7 septembre 2010

Compte Rendu, Jim Jones Revue @ Studio Canal + , Paris.

Pour la première fois, j’ai la chance de participer à un concert privé en gagnant deux invitations sur la page facebook du groupe. Le gig se déroule le lundi 6 septembre 2010 dans le studio 104 de Canal +, je m’y rends accompagné de Raphaël après ma dure journée de rentrée. Nous arrivons là bas pour 19h, nous faisons briévement la queue puis nous entrons sur le premier plateau pour participer aux Guignols de l’info. Depuis le temps que je vois la marionette de PPDA à la télévision, c’est assez réjouissant de la voir en vrai. Nous passons un bon petit moment de rigolade mais nous restons tout de même assez impatient pour le concert. L’émission se finit et nous sommes fin prêt à passer sur l’autre plateau. Les caméramen prennent quelques prises du public avant le début du concert, les deux caméras principales se situant à 30 centimètres de ma tête, j’ai assez peur pour les gros plans. Le décor de la scène reste assez simple mais très élégant et le light show est très réussi . Les Jim Jones Revue étaient déjà passés en février 2009 sur ce même plateau de Canal + pour l’émission « L’album de la semaine ».

On nous demande de nous lever au moins pour l’entrée du groupe et de faire une ovation, le public restera bien sûr debout tout le concert. Voilà les 5 britanniques entrent sur scène , ils sont habillés pour un grand soir avec des tenues de scènes mélangeant le raffinement anglais et l’excentricité Rock N Roll. Le show commence avec une chanson du nouvel album : Dishonest John.

C’est déjà la grosse claque en effet le groupe joue très fort, les solos de guitare sont très réussis et les breaks de clavier sur Dishonest John sont de véritables régals auditifs. Le groupe enchaine avec le premier single du nouvel album High Horse, la folie du clip est véritablement retranscrite en live avec Jim Jones qui livre une performance vocale impressionnante. Le groupe s’éclate et joue le jeu des caméras, je jette un œil de temps en temps sur l’écran des caméras pour voir ce que cela donnera lors de sa diffusion : je peux vous assurer que toute l’énergie du groupe sera parfaitement retranscrite. Jim Jones comme à tous ses concerts nous sort le fameux « Say Yeeaaah », évidemment je m’époumonne pour crier le plus fort possible. Shoot First et Burning Your House Down me donnent la conviction que le nouvel album est un véritable bijou, l’alternance entre piano et un riff de guitare sur Burning Your House Down est un très beau moment Rock N Roll. Le groupe se donne à fond, le chanteur a beaucoup de charisme et il est assez difficile de ne pas garder ses yeux rivés dessus.

Le pianiste livre une prestation remarquable et il parait en transe sur son clavier, il fait tomber son tabouret mais ne prend même pas la peine de le ramasser et continue à jouer accroupi. Le guitariste Rupert Orton s’applique à nous jouer de très bons solos, le batteur nous livre un groove incroyable. Big Len est le morceau auquel j’ai le moins accroché, les 4 premiers morceaux ont placés la barre très haute et cette chanson est moins originale et moins entrainante.

Heureusement Killing Spree et Righteous Wrong sont là pour prouver que cet album est bel et bien l’un des meilleurs albums de l’année 2010, ces titres ont un tempo plus lents mais on se laisse facilement emporter dans l’ambiance très spéciale de ces morceaux. Righteous Wrong est une balade bluesy qui fait taper du pied et permet de prendre une pause musicale dans ce concert qui va à 100 à l’heure, cette chanson constitue le morceau le plus long de l’album. S’en suit Elemental, le chanteur nous demande de chanter le refrain avec lui et de crier « Elemental ! Elemental ! Elemental ! », le public réagit bien. Le groupe sort de scène en nous annonçant qu’ils vont revenir, cette première partie du concert était constitué exclusivement de chansons du premier album et les 8 premiers morceaux m’ont convaincu que Burning Your House Down est l’un des albums les plus Rock N Roll de notre siècle.

Les Jim Jones Revue auraient pu s’en tenir aux 8 premiers morceaux pour promouvoir leur dernier album en effet en général dans cette émission les groupes se content de jouer 6 à 8 morceaux de leur dernière galette mais les Jim Jones sont bien décidés à nous en foutre plein la gueule. Le groupe refait son apparition sur scène et à le droit à une ovation bien meritée., ils vont à présent nous jouer des chansons de leur premier album. 512 est une chanson taillé pour le live notamment pour « Got me in the river » que le public s’amuse à reprendre en chœur, malgré les gradins les spectacteurs ne peuvent pas s’empêcher de danser quelques personnes descendent de gradins pour danser sur ces rythmes tellement entrainants. Je continue pour ma part à sautiller, à taper du pied et à headbanguer en effet il parait impossible de ne pas bouger sur ce clavier endiablé même la prod’ ne peut s’empêcher de montrer sa joie quant à cette prestation. Another Daze a été un moment fort, le bassiste nous a montré qu’est ce qu’une ligne de basse Rock N Roll, le morceau a un tel groove qu’il n’y a pas une personne dans le public qui ne bouge pas. L’énergie et la folie qui caractérisent tant ce groupe continue sur Who’s Got Mine, j’ai cette sensation de plus être au 21ème siécle mais bel et bien dans une sorte de Cavern Club à la fin des années 50. Rock’ N Roll Psychosis est la chanson qui révele le plus l’esprit du groupe, les images du magnifique clip me reviennent en tête et c’est au tour des frissons de faire leur apparition. Princess & The Frog vient conclure le concert et d’une bien belle façon, là je n’ai qu’une envie c’est de sauter des gradins et d’aller danser, m’éclater à quelques centimètres du groupe.

Le public remercie le groupe en faisant un maximum de bruit.

Je ressors avec une double sensation, tout d’abord le dernier album est excellent et The Jim Jones Revue est assurémment l’un des meilleurs groupes live du moment. Le son de la prestation était excellent, prestation filmée oblige. Ces 5 garçons ont tout compris au Rock N Roll, les influences de Little Richard et de Jerry Lee Lewis se font beaucoup ressentir mais ils ont ajouté à cela une telle énergie avec un son bien plus saturé. Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos car cela était formellement interdit, la prestation sera diffusée le 27 septembre sur Canal +.

Set-List :

Dishonest John

High Horse

Shoot First

Burning Your House Down

Big Len

Killin’ Spree

Righteous Wrong

Elemental
______

512

Another Daze

Who’s Got Mine

Rock N Roll Psychosis

Princess & The Frog


Par Merwan.

Aucun commentaire: