16 octobre 2010

Compte-rendu: Status Quo, Limoges, 15 Octobre 2010.


Status Quo, Limoges, 15/10/10.

Le grand jour est arrivé, aujourd’hui c’est Status Quo à Limoges. Départ à 16h de la Charente Natale pour la Haute Vienne connue pour ses cèpes et ses vaches. Déjà, première mauvaise nouvelle, l’appareil photo est mort donc pas de photos ni de vidéos, on fera sans, on y va pour de la bonne musique après tout.  Arrivée au Zenith de Limoges, le temps de s’enfiler quelques sandwiches, une bonne bière et on rejoint la salle, le drapeau « Francis For President » sous la main. 

Placés à la barrière juste derrière un monsieur aux odeurs corporelles nous rappellant la Charente, le chevreuil les gars, le chevreuil. (oui c’était son petit nom), où la biche si vous préférez… quoique personnellement j’aurais plus opté pour le lapin de Garenne, mais c’est une autre histoire.

La première partie arrive sur scène à 20h20, Running Birds, 4 chevelus aux origines Italiennes  qui nous jouent un boogie aux accents heavy, c’est spécial, on a l’impression d’entendre un ersatz de Status Quo dopé au Stratovarius ou encore au Stone Gods, sympa mais on oubliera vite. 

Les Roadies arrivent sur scène pour virer le matos de la première partie et pour installer le reste du matos du Quo, le public applaudit le mec qui passe l’aspirateur, c’est bon enfant, mais le public composé à ¾ de vieux ne devrait pas nous gratifier d’une ambiance de malade durant le concert. 

21h05, Rossi et sa bande arrivent sur scène avec Caroline pour intro, le son est parfait, c’est un vrai bonheur d’entendre enfin cette chanson en Live, de la où je suis, nous ne sommes que 4 à  véritablement bouger mais c’est pas grave, le plaisir est la de notre côté et du côté du groupe.  Le show est terrible et je me rends compte que ce que je retiendrais de Status Quo, c’est cette capacité à nous pondre un show qui ne baisse pas une seule fois en intensité, tout est la pour passer 1h40 de pur Rock N’ Roll sans temps mort, « Something ‘Bout You Baby I Like », « Beginning Of The End », « Softer Ride », « Hold You Back », « The Oriental », « Creepin’ Up On You »… 

Aucun temps mort n’est possible, chaque morceau propose un seuil d’intensité plus élevé que le précédent.

Quand arrive « In The Army Now », j’en profite pour sortir mon drapeau « Francis For President » qui ne manquera pas de faire rigoler le bonhomme en plein couplet et de me lancer plusieurs regards avec un vrai sourire de gamin. Rhino, le bassiste n’a d’ailleurs pas pu s’empêcher de nous faire un signe différent à chaque fois qu’il passait juste devant, sans oublier ce cher Andrew Bown qui essayait de parler avec nous d’assez loin à bases de signes avec la main, si j’ai bien compris ce qu'il a voulu dire, cela donne : «  Avec ton drapeau, Francis va prendre la grosse tête. »  ils sont en formes y’a pas à dire.   

Le groupe sort de scène pour laisser le batteur éxécuter un putain de bon vieux solo comme on les aime. Rossi en profite pour passer devant moi et me fait signe de la main.
5 minutes après, ils reviennent sur scène.

Ils nous servent un final monstrueux avec un « Down Down » magique, un « Whatever You Want » épique mais surtout un « Rockin’ All Over The World » apocalyptique. Arrive le rappel où le groupe nous sert sa version endiablée de « Junior’s Wailing » de Steamhammer, puis deux chansons que vous connaissez très bien à savoir Rock N’ Roll Music et Bye Bye Johnny de Chuck Berry. 

Le public se réveille un peu plus sur Bye Bye Johnny et chante avec Rossi.  C’est d’ailleurs durant Rock N Roll Music que Rick sortira un peu du coin gauche de la scène pour venir au côté droit et ainsi jouer pile devant nous. C’est dommage qu’il ne soit venu qu’une fois, mais vu la débauche d’énergie et de talent que l’homme déploit, on le pardonne.   

Bye Bye Johnny marque donc la fin du show, le groupe à le sourire aux lèvres, celui-ci semble indécollable tout comme celui du public.

Le groupe salue les spectateurs, un p’tit bonhomme d’a peine 10 ans brandit un petit écriteau « May I Have a Stick please ? » Francis vient le voir avec un grand sourire et lui fait signe de la tête que c’est possible, le batteur arrive avec la baguette et la balance au petit….qui se fera jarter par un gros con de deux mètres qui s’emparera de la fameuse baguette, Francis regarde le gaillard avec un air de dégout et viens serrer la main du bonhomme en consolation.  Le groupe entier se tient devant nous, salue une dernière fois son public, Francis et Rhino m’aperçoivent et me regardent en rigolant et saluent le petit groupe qu’on était. (Ils nous ont parlés aussi, mais on entendait rien, c’est bien dommage.)

Le temps de boire une bière s’impose, on finit par retourner vers notre Charente Natale, la tête pleine de souvenirs et nous n’attendons plus qu’une chose, le retour du groupe en France.

Si vous pouvez vous déplacer à Nantes et Amiens pour les deux dernières dates de cette tournée Française n’hésitez pas, Status Quo est l’un des groupes les plus généreux sur scène qu’il m’ait été donné de voir, leur sympathie et leur jeu de scène assurent un show du feu de Dieu ponctué de bonnes tranches de rires dues aux blagues de Rossi ou bien encore aux délires que ces mecs improvisent sur scène. Un très grand groupe que je retournerais voir sans hésiter. 

Merci Status Quo !

Keep Rockin’ Guys ! 

Vidéo trouvée sur YouTube:
 

Set-List:

Caroline 
Something 'bout You Baby I Like 
Rain 
Don't Drive My Car 
Mean Girl 
Softer Ride 
Beginning Of The End 
Hold You Back
What You're Proposing / Down The Dustpipe / Little Lady / Red Sky / Dear John 
Big Fat Mama
The Oriental
Creepin' Up On You 
Living On An Island 
In The Army Now 
Drum Solo 
Roll Over Lay Down
Down Down 
soWhatever You Want 
Rockin' All Over The World

Encore:
Junior's Wailing
Rock 'n' Roll Music / Bye Bye Johnny

    6 commentaires:

    Sepia a dit…

    Yep, bon compte-rendu je retrouve des similitudes avec celui de Pau notament "l'énergie" du public !!!! J'ai fait mon propre compte-rendu du concert de mardi si c'a t'interesse ? c'est ici : http://www.rock10000.net/concerts-passes-a-venir-f11/status-quo-live-a-pau-t1310.htm
    Bon c'est moi fourni que le tien mais ça ma fait plaisir de le faire ^^

    Sepia a dit…

    P.S : et moi aussi j'espère vraiment qu'ils reviendront bientôt

    Maxime a dit…

    J'aurais bien aimé me faire toutes les dates de cette petite tournée Française qu'ils nous ont concoctés. Ce sera pour la prochaine fois.

    Sinon bon compte-rendu mec, on sent que t'as pris ton pied.

    Jerome a dit…

    très bon compte rendu, j'étais aussi à ce concert de Limoges ! J'ai beaucoup transpiré et il est possible que les odeurs viennent de moi (mais je n'étais surement pas le seul !!!)

    si tu aimes le Quo je te conseille de t'inscrire sur le forum patquo.buygoo.net où l'on parle du Quo sans arrêt !

    Maxime a dit…

    Si tu étais du côté droit de scène avec ton gamin, je te rassure ce n'était pas toi. ;)

    guillaume a dit…

    salut
    j'ai fait la tournée complete de Quo, tout comme en 2007 et 2008 et 2009... ;+) je suis le president du FC de Status Quo en France "LeQuoMotive"...
    bientot articles, photos et videos de la tournée sur le site htt://lequomotive.free.fr
    IN QUO WE TRUST !!!!