C'est avec la plus grande impatience que je me rends au cinéma, pour voir un film dont la bande annonce m'a fait rêver...
Malgré le fait d'avoir lu des critiques plutôt mitigées (enfin, quand les "grands" journaux et magazines tout public tentent de parler de rock n' roll, ce n’est jamais très fiable.)
Autant le dire tout de suite :
- Oui, c'est un film très "hollywoodien" (en même temps c'est le sujet du film)
- Oui, il y a de l'exagération (hmm quoi que...)
- Oui, c'est tiré d'une comédie musicale, ça chante du début à la fin
Mais si vous voulez voir un documentaire qui vous fait juste regretter de ne pas avoir vécu cette époque... allumez ARTE.
Rock Of Ages vous fera non seulement découvrir le Sunset Strip des 80's, mais vous donnera aussi l'impression d'y être, au moins pendant 2h ! Qui pourrait se plaindre d'entendre du Bon Jovi, du Poison, et du Twisted Sister dans un même film ?
Ce film s'adresse aux rêveurs, aux passionnés, à ceux qui connaissent déjà Hollywood et qui y retrouveront plein de clins d'œil à des lieux mythiques (le Bourbon Room représente dans le film le célèbre Whisky a Gogo), mais aussi à ceux qui veulent découvrir tout ça… et ils ne seront pas déçus.
Nous ne pouvons pas remonter le temps, mais R.O.A. vous en donne l'impression, et c'est certainement l'un des films les plus motivants que j’ai pu voir. Nous ne sommes plus en 1987 (date où se déroule le film) et encore moins en 1973 (en référence au film "Almost Famous", un chef-d’œuvre du genre) mais les rêves n'ont pas de limites, et "if you don't need nothin' but a good time"... si vous cherchez de la motivation... vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Aux chroniqueurs de "grands" magazines, ayant dit de ce film que le scénario était bidon, voire inexistant... ils devaient être trop concentrés sur leur pop-corn pendant la séance pour être passé à côté de ça.
Quant au côté trop "FM" selon certains avis... Los Angeles n'a jamais été célèbre pour ses groupes Death et Black dans les 80's. Enfin j'me comprends.
Mention spéciale aux acteurs... car croyez-le ou pas, ce sont leurs véritables voix que vous entendez tout au long du film... cela a demandé beaucoup de travail, et on peut probablement dire merci aux retouches studio... mais le résultat est excellent ! Tom Cruise est absolument génial dans son rôle de rockstar ! (Il faut préciser qu'à la base, les jeunes acteurs Julianne Hough et Diego Boneta sont en fait de véritables chanteur/euse, mais dans des registres différents).
Casting :
Julianne Hough : Sherrie Christian (la jeune fille arrivant à Los Angeles pour réaliser son rêve)
Diego Boneta : Drew Boley (jeune chanteur travaillant en tant que barman au Bourbon Room)
Tom Cruise : Stacee Jaxx (la rockstar du film)
Malin Akerman : Constance Sack (reporter de Rolling Stones Mag)
Catherine Zeta-Jones : Patricia Whitmore (femme du maire de Los Angeles)
Alec Baldwin : Dennis Dupree (Patron du Bourbon Room)
Paul Giamatti : Paul Gill (Agent de Stacee Jaxx)
Russell Brand : Lonnie (bras droit de Baldwin)
Mary J. Blige : Justice Charlier (Responsable d'un club de Strip Tease)
Attaquons nous à la B.O. du film...
1. Paradise City (Tom Cruise)
2. Sister Christian /Just Like Paradise / Nothin' But a Good Time (Julianne Hough, Diego Boneta, Russell Brand, Alec Baldwin)
3. Juke Box Hero / I Love Rock 'n' Roll (Diego Boneta, Alec Baldwin, Russell Brand, Julianne Hough)
4. Hit Me With Your Best Shot (Catherine Zeta-Jones)
5. Waiting For a Girl Like You (Diego Boneta, Julianne Hough)
6. More Than Words / Heaven (Julianne Hough, Diego Boneta)
7. Wanted Dead or Alive (Tom Cruise, Julianne Hough)
8. I Want to Know What Love Is (Tom Cruise, Malin Akerman)
9. I Wanna Rock (Diego Boneta)
10. Pour Some Sugar On Me (Tom Cruise)
11. Harden My Heart (Julianne Hough, Mary J. Blige)
12. Shadows of the Night / Harden My Heart (Mary J. Blige, Julianne Hough)
13. Here I Go Again (Diego Boneta, Paul Giamatti, Julianne Hough, Mary J. Blige, Tom Cruise)
14. Can't Fight This Feeling (Russell Brand, Alec Baldwin)
15. Any Way You Want It (Mary J. Blige, Constantine Maroulis, Julianne Hough)
16. Undercover Love (Diego Boneta)
17. Every Rose Has Its Thorn (Julianne Hough, Diego Boneta, Mary J. Blige, Tom Cruise)
18. Rock You Like a Hurricane (Julianne Hough, Tom Cruise)
19. We Built This City / We're Not Gonna Take It (Russell Brand, Catherine Zeta-Jones)
20. Don't Stop Believin' (Julianne Hough, Diego Boneta, Tom Cruise, Alec Baldwin, Russell Brand, Mary J. Blige)
Sur cette B.O, il y en a pour tous les goûts (ou presque !)
Quelques hymnes du hard sont présents sur cet album : "Paradise City" (Guns n' roses), "Poor some sugar on me" (Def Leppard), "Dead or alive" (Bon Jovi)... Beau travail au niveau de la voix de Tom Cruise ! (C'est le moment ou la salle de cinéma se change en salle de concert... enfin si seulement elle était remplie de fans de hard !)
"I wanna rock" (Twisted Sister), avec Diego Boneta au chant... Moment clé du film, où le groupe du jeune Drew a l'occasion de jouer sur la scène du Bourbon Room. Après tout, n'est-ce pas le meilleur des morceaux pour mettre le feu au public ?
On trouve aussi une bonne reprise de "Rock you like a hurricane", de Scorpions.
La deuxième piste est carrément collector pour les fans de glam !
"Sister Christian" (Night Ranger), représente le voyage de la jeune Sherrie, depuis sa campagne vers Los Angeles... et c'est au moment de son arrivée sur le Sunset Strip que l'on peut l'entendre chanter "Just Like Paradise" (David Lee Roth)... le choix de la chanson est excellent ! Julianne Hough ne fait peut-être pas d'escalade (cf vidéo de DLRoth), mais elle et ses comparses interprètent avec talent ce morceau !
Enfin, la piste se termine par "Nothin' but a good time" (Poison) : C'est la team du Bourbon Room (le bar ou se déroule tout le film) qui l'interprète... et donne un véritable sens aux paroles ! Excellente prestation de Diego Boneta, et Russell Brand. On peut à la fin constater que chanter n'est pas le point fort de Alec Baldwin, mais peu importe, son rôle lui va si bien !
Tout cela se termine sur un excellent mix de "Just like paradise" et "Nothin' but a good time"... c'est bon pour les oreilles !
"Every rose has its thorn" (Poison)
Très belle reprise... ahh vous allez dire que j'exagère... mais je trouve le travail sur la voix de Boneta remarquable ! A la base chanteur de pop rock latin, des coaches lui ont fait travailler sa voix, afin d'obtenir un chant plus "rock n' roll", et plus dans les aigus ! haha). Très beau duo... sur l'une des balades les plus célèbres du glam ! (on notera tout de même quelques phrases chantées par Cruise et Blige..!)
Piste 6, deux grandes autres balades... "More than words" (Extreme) et "Heaven" (Warrant)
"MTW" : Interprétation un peu "scolaire" de Julianne Hough... Mais c'est peut-être le morceau qui veut ça...
"Heaven"... que dire ? Commençons par "Rip Jani Lane" (le chanteur de Warrant est décédé il y a exactement un an). Magnifique morceau... Et un excellent travail du jeune mexicain... une voix digne d'un grand chanteur de FM... pour ma part, frissons au rendez-vous ! Les backing vocals de la jeune Sherrie apportent beaucoup de charme aux morceaux, malgré sa voix très pop.
Foreigner est très présent dans ce film : Un mix entre "Juke Box Hero" (Foreigner) et "I love rock n' roll" (Joan Jett) au début du film… Ensuite, "Waiting for a girl like you" : Rien à redire sur l'interprétation... le choix de la chanson peut-être surprenant pour un tel film, mais qui dit histoire d'amour, dit chanson d'amour... Et les Foreigner sont des maîtres dans ce domaine !
Enfin, "I want to know what love is"... Quoi ? Encore ? Et oui ! Mais ici, ce sont Cruise et Malin qui chantent ! (la jeune femme venant interviewer Stacee Jaxx pour Rolling Stone Magazine, ou le début d'une grande histoire !)
"Hit me with your best shot" (Pat Benatar) est une révélation en ce qui concerne la voix de Catherine Zeta-Jones ! (Elle joue dans le film le rôle de la femme du maire de LA, la catholique anti-rock par excellence). Pour être honnête, je préfère cette version à l'originale (pas fan de la voix de Benatar). L'ajout de l'orgue donne un côté fun au morceau !
Quelques passages moins rock n' roll, ou un peu hors du cadre du film, font leur apparition sur cette BO... des morceaux comme "Harden my heart" (Quarter Flash) ou "Shadows of the night" (Pat Benatar), qui à mon avis servent juste à nous montrer les capacités vocales de Blige…
"Undercover love"... Ahah ! Il faut avoir vu le film pour comprendre la présence de ce morceau. Il représente l'arrivée des premiers "boys band", fin 80’s. Drew au top du ridicule ! ;)
"Here I go again" (Whitesnake)... le moment où j'ai voulu crier dans la salle de cinéma : "C'est Whitesnake !!!!!" Ma minute à moi. Le morceau est chanté par tous les acteurs, leur minute de remise en question... Ils ne sont pas tous au top niveau chant, mais après tout, on n’a jamais dit que le manager d'un groupe devait savoir chanter ! ;) (Paul Giamatti, ou l'acteur parfait pour représenter un agent !)
"Can't fight this feeling" (REO Speedwagon), ou l'une des grandes scènes du film ! Une chanson d'amour, chantée par Russell Brand et Alec Baldwin... ! Le comique anglais assure au chant (il l'a prouvé à plusieurs reprises bien avant ce film). Sa voix donne un petit côté "Queen" au morceau !
LE grand moment du film, la scène à ne pas manquer... et que seuls des vrais fans de hard peuvent entièrement apprécier : Un face à face entre les catholiques (représentés par Catherine Zeta-Jones, voulant interdire le concert de Stacee Jaxx) et les rockers de Los Angeles (représentés par Russell Brand), défendant leur territoire.
C'est le moment où il faut avoir l'œil... si l'on regarde bien la scène, Russell est entouré de guests de qualité ! Sebastian Bach (Ex chanteur de Skid Row), Kevin Cronin (chanteur de REO Speedwagon), Nuno Bettencourt (guitariste de Extreme), ainsi que la chanteuse américaine Deborah Gibson. Et oui, tout ce beau monde jouant les figurants dans cette scène !
La bande de rockers défend son camp avec le morceau "We built this city" (Starship), tandis que la bande à Zeta-Jones leur répond avec un "We're not gonna take it" (Twisted Sister)... Le mix est juste parfait ! Tous debout dans le cinéma, le poing levé !... Ah non, personne ne connait Dee Snider ici...
Tous les morceaux de Journey sont des hymnes. Il ne pouvait pas ne pas y en avoir dans Rock Of Ages. Et qu'est-ce que c'est bon d'entendre Mary J.Blige chanter sur "Anyway you want it" !
Et puis, un morceau qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps... "Don't stop believin'... Une interprétation bien plus fidèle à l'originale que celle de "Glee"... un morceau qui va naître au cours du film.
Vous l'aurez compris, Rock Forever est un film à voir, si ce n'est déjà fait. Au pire, vous passerez un bon moment à écouter de la musique que vous aimez, et à découvrir le côté Rock n' Roll de Hollywood. Au mieux, vous quitterez la salle de cinéma plein d'étoiles dans les yeux... plein de motivation, et avec l'envie de sauter dans un avion pour Los Angeles ou ailleurs, pour vivre votre propre rêve.