20 janvier 2012

Quand Internet se rebelle...



Grand sujet de controverse actuel, tout juste arrivé à l'oreilles de certain français et accentué par la fermeture soudaine de la plateforme d'échange Megaupload, SOPA (Stop online piracy act) est un projet de loi d'origine républicaine déposé au Congrès des Etats-Unis. Le but de cette loi est de pouvoir intenter des sanctions juridiques à des sites ayant des liens avec d'autres ne respectant pas la législation et les droits d'auteurs en tout genre, même si ces sites sont d'origine étrangère.

Pourquoi en parler sur un site traitant de musique et plus particulièrement de Rock ? Tout simplement parce que la question du téléchargement illégal de musique est en jeu mais aussi la liberté de partager du contenu soumis à des copyright. Nous sommes tous d'accord avec le fait que tout travail mérite salaire, que les artistes que nous admirons ont le droit de jouir de l'argent fruit de leur créativité, nous sommes aussi d'accord avec le fait que le téléchargement illégal est en quelque sorte une forme de vol. Seulement, le prix actuel des albums, des dvd, des blu-ray, et la part énorme prit par les maisons de disque ne sont pas en quelque sorte une forme de vol auprès des consommateurs ?

La musique est la forme d'art que j'apprécie le plus, à laquelle je suis le plus sensible et sans laquelle la vie ne rimerait plus à grand chose. Beaucoup de gens considèrent l'époque avant Internet comme meilleur car les gens étaient plus proches et la musique s'écoutait à plusieurs, on achetait le dernier vinyle et on fonçait fièrement chez ses potes pour le déguster ensemble. Un beau moment sans doute mais il faut aussi considérer que le vinyle ne coûte pas aussi cher que maintenant, un album à sa sortie en 1974 coûtait entre 30 et 40 francs, soit 5 ou 6 euros.. De nos jours, un album à sa sortie va coûter entre 15 et 25 euros en format CD (le vinyle neuf est un luxe de nos jours). Dans cette mesure, comment ne pas être tenté par le téléchargement surtout quand on raque je ne sais pas combien pour voir un groupe en concert.

La culture dans ce cas ne devrait être ouverte qu'aux gosses de riches ? Remarquez avec le prix des instruments, il ne faut pas s'étonner que seulement des petits péteux bourges bobos puissent faire du "Rock", évidemment quand on a grandi dans les jupons de maman, on ne peut pas faire de la musique avec du vrai vécu et ça nous donne toutes les daubes molles qu'on entend à la radio. Revenons-en aux albums, si le téléchargement illégal et le partage de la musique par des sites comme Youtube n'existaient pas, qui pourrait franchement se payer plusieurs albums par mois sans aucun soucis financier ? La musique populaire n'est pas faite pour une certaine classe de personne.

Je termine en revenant à ce projet liberticide, autoriser ce genre de pratique sur le net, c'est ouvrir la voie aux abus de pouvoir et à la censure, c'est faciliter la fermeture de site sans la moindre réfléxion et c'est refuser que la culture s'étende à travers nos jeunes générations. Télécharger, c'est voler, réserver la musique aux personnes aisées, c'est rétrograder.


Merwan. (J'espère ne pas être censuré cette fois..)

Aucun commentaire: