1 janvier 2012

Review Red Hot Chili Peppers @ La Cigale 19.12.2011




"Félicitations, nous avons le plaisir de vous informer que vous faites partie des gagnants et que vous remportez 2 places pour le concert live et exclusif du Lundi 19 décembre à La Cigale à Paris des Red Hot Chili Peppers." Tout commence la.

Tout juste deux mois plus tôt, je sortais d'un Bercy pepperien plutôt mitigé. Certes le groupe était en forme, mais je n'ai pas pu en profiter car je ne les voyais tout simplement pas. De plus mes compagnons n'étaient prêt à mettre le zouk que sur les hits. Le splendide Me & My Friends était presque passé inaperçu. Cependant, c'était certes les Red Hot Chili Peppers que je venais de "voir", et j'avais passé un moment en somme agréable. Sans plus. L'arrivée de ce mail fût donc un soulagement. J'avais à nouveau une chance d'assister à un concert de ce groupe mythique, et cette fois dans d'excellentes conditions. Cependant, je craignais à nouveau le manque d'ambiance. Le cadre "privé" de ce concert organisé par Orange et NRJ me laissait présager une invasion de la Cigale par des vendeurs en téléphonie accompagnés de leur joyeux bambin qui trouve que "By The Way el è tro B1 !". Sacrilège.

J'arrive devant la sale, accompagné de mon ami à qui j'ai offert la seconde place gagnée, vers 18h20. C'est sous une fine pluie que le staff d'Orange nous délivrera nos sésames et un joli bracelet. Ouverture des portes à 19h.

Nous rentrons et courrons nous placer le plus près possible de la scène. Nous discutons avec les autres personnes présentes, et la, première bonne nouvelle, ce sont tous des fans, des vrais. Gage d'ambiance rassurant. Une bière et un pipi plus tard, les lumières s'éteignent. Il n'y aura donc pas eu de première partie. C'est bien dommage, ce sont les Foals, groupe que j'apprécie beaucoup, qui avaient assuré ce rôle l'avant veille à Madrid. Chad est le premier à rentrer sur scène. Puis viennent Flea, et Josh. Comme à son habitude, Anthony se réserve une entrée de rock star, bien après ses compagnons. Bon, avouons le, voir ces hommes à 1m50 de nous, ça fait un choc. Monstrueux. On pourrait compter les gouttes de transpirations qui émanent déjà de Flea, ou encore dénombrer les cheveux de Josh.

Fidèles à leurs habitudes, les 3 garçons (flanqués d'un percussionniste et d'un pianiste) entament Monarchy Of Roses. Ils jamment quelques secondes sur le thème du couplet, tandis qu'Anthony arrive. Et la, c'est déjà l'ébullition dans la fosse. On voit des chaussettes voler, des hommes hurler, sauter dans tous les sens, slammer. Et tout ceci sans aucun mouvement de foule. Pas une fois je n'ai été écrasé, ou même poussé sans l'avoir voulu. Je vous jure, c'est furieusement agréable ! Le premier refrain arrive, et toute la foule saute déjà en rythme en braillant les paroles. Les Red Hot ont déjà conquis le public, après 3 minutes de show. Il faut dire qu'ils sont à 120% dès le premier morceau. Josh a déjà parcouru toute la scène en sautant, Flea s'est déjà roulé par terre, Chad a déjà envoyé une baguette dans le public. Et mon ami et moi sommes la, en train de voir l'un de nos rêves les plus fous se réaliser.

Le concert à bel et bien commencé, les Red Hot sont à 2 mètres de nous. Et ils le resteront 2h durant. La setlist, bien que fidèle aux précédentes, recèlent tout de même de petites perles. Scar Tissue est comme à son habitude un beau moment de communion entre le groupe et le public. Throw Away Your Television et sa rythmique tribale force une nouvelle fois la foule à montrer ce qu'elle a dans le ventre. Et elle s'en donne à coeur joie ! Un pogo permanent sera formé entre les 3 et 6ème rang. Et cela sans déranger personne.

L'ambiance est bonne enfant. Aucun accident n'aura lieu. Un bel exemple de solidarité et de compréhension de la part du public. La claque arrive au bout d'une heure. Blood Sugar Sex Magik. Titre éponyme de l'album sorti (déjà) 20 ans plus tôt. Je peux désormais dire qu'il y a eu le avant et le après Blood Sugar Sex Magik dans ma vie. Flea est déchaîné, bondit sur ses amplis et effectue même un duckwalk. Chad quant à lui frappe comme jamais. Il changera presque autant de caisse claire que Josh de guitare. L'ambiance monte encore d'un cran sur la courte mais excellente Right On Time, ou un Circle Pit est même déclenché ! Le groupes clôt la première partie de son set par l'enchaînement tubesques Under The Bridge / Californication / By The Way.

L'ambiance est toujours au beau fixe. La foule n'en finit pas de sauter. Même sur les jams entre les morceaux. Du jamais vu ! 5 minutes de rappel traditionnelles plus tard, Chad revient sur scène avec le percussionniste pour entamer son solo. Très en forme, les 2 hommes rivalisent d'ingéniosité pour créer un question réponse plutôt entraînant. Josh les rejoint, et lâche de sa Stratocaster un riff de stoner à s'exploser la tête contre les murs. Flea quant à lui, après s'être amusé à hurler dans son micro marche sur les mains pendant une bonne minute. De la folie ! Et lorsque ses mains reprennent sa magnifique basse, c'est pour entamer l'introduction la plus épique de toute leur discographie. Around The World. Explosif, épique, ce morceau abasourdi la Cigale.

Seul bémol du concert, l'enchaînement sur Meet Me At The Corner refroidit d'un coup toute la salle. Cette ballade est certes très agréable, mais vient briser la folie que le groupe avait instauré ces 10 dernières minutes. Mais pour se faire pardonner, ils entament ensuite la mythique Give It Away, et son riff final ravageur. Le groupe quitte la scène, et a l'air heureux. Tout particulièrement Chad, qui visiblement ne veut pas partir, et n'en finit pas d'envoyer ses baguettes dans le public. Il reviendra même plus tard avec une peau de caisse claire dédicacée qu'il offrira généreusement à une personne au balcon. Lessivé, trempé mais heureux, mon ami et moi sortons de la Cigale totalement conquis.

Seul regret peut être, l'absence des titres comme Charlie, ou encore Goodbye Horray. Mais on ne peut pas tout avoir !

Le groupe vient en 2h de balayer le mauvais souvenir laissé par leur performance à Bercy. Ce sera certainement un de mes plus beaux souvenirs de cette année 2011, qui se clôt donc, avec ce merveilleux événement. A quoi bon aller s'enfermer dans un stade avec 79999 autres personnes pour voir ce groupe. Les salles à taille humaine sont tellement plus excitantes !


Setlist :

Monarchy Of Roses
Can't Stop
Scar Tissue
Dani California
Look Around
Throw Away Your Television
Hard To Concentrate
The Adventures Of Rain Dance Maggie
Right On Time
Blood Sugar Sex Magik
Factory Of Faith
Under The Bridge
Higher Ground
Californication
By The Way


Chad, Mauro and Josh Jam
Around The World
Give It Away
Final Jam


                                                                                                (Anthony écrit toujours les set des  concerts à la main).                        

Aucun commentaire: