Au départ, je n'avais pas l'intention d'aller les voir car je trouvais les prix des places peu raisonnables et le cadre de Bercy ne me plaisait pas pour voir ce groupe. C'est la semaine dernière que je me décide quand même de prendre les places pour ne pas éprouver le même regret qu'après avoir loupé Ozzy Osbourne.
18h30, les portes de Bercy s'ouvrent. Comme je le pressentais, Bercy est en configuration 7000 places et je suis à la barrière. En première partie les Doobie Brothers, c'est très soft comme musique mais les membres du groupe sont de très bons musiciens. 3 guitaristes, un bassiste, deux batteurs, un clavier et un saxophoniste qui nous délivrent une belle prestation et prennent beaucoup de plaisir à jouer, je reconnais quelques classiques comme " Long Train Runnin'", " Listen to the Music", "Jesus is just Allright", " Black Water".
Un beau moment de musique avec le guitariste John McFee qui est un véritable virtuose, il nous joue même du violon et de l'harmonica. Le public n'est pas du tout réactif, on est 4 au premier rang à s'éclater et le groupe nous le rend bien en nous montrant du doigt et en venant exécuter quelques solos face à nous. J'ai le droit à un petit médiator, une bonne première partie.
Les roadies installent le matos des barbus, en attendant on essaye de faire partir une ola de la fosse avec quelques jeunes à coté de nous, c'est un échec. Le public n'est pas au rendez vous, même pour acclamer en choeur le groupe.
C'est parti, ils arrivent sur scène sur Got me under pressure, une belle entrée en matière avec une chanson qui bouge bien, on saute, on reprend le refrain en chœur. Billy et Dusty ont une classe que je ne pourrais pas expliquer, leur charisme masque totalement le batteur qui parait inexistant. Quelques pains de Billy aussi en ce début de concert. Leur petite danse synchronisée est toujours aussi efficace et le public toujours aussi mou, deux femmes ( avec beaucoup de monde au balcon) apportent des "chapeaux blues" aux barbus. On a le droit aux classiques Waitin' for the bus, Jesus just left chicago, Pincushion, I'm Bad I'm Nationwide. Beaucoup de feeling dans les solos de Gibbons, Pincushion a été un moment fort de ce début de set . Quelques coups de mous parfois avec des solos à rallonge qui cassent le rythme des morceaux, trop de chanson à tempo lent bluesy qui s'enchainent.
Une reprise de Rock me baby qui fait du bien aux oreilles suivi de Cheap Sunglasses qui est très bonne en live avec un refrain à reprendre à l'unisson, on a le droit à l'intro de My Head's In Mississippi, bluesy à souhait. Need You Tonight à laquelle je n'ai pas trop accroché sur Eliminator me botte bien le cul en Live, un magnifique solo executé uniquement avec la main gauche par Billy.
Un bel hommage à Jimi Hendrix avec Hey Joe ( grand moment de frisson), Billy entame The wind cries mary mais à mon grand regret il ne continue pas. Brown Sugar traine un peu en longueur puis Party on Patio nous réveille bien comme il faut, c'est à partir de ce morceau que les concert va vraiment monter en intensité avec des chansons beaucoup plus rythmées. Just Got Paid me fait bien taper du pied puis vient l'immense satisfaction d'entendre l'intro à la batterie de Gimme All Your Lovin', un grand moment du concert où l'on prend vraiment notre pied à reprendre ses paroles mythiques. Sharp Dressed Man ne fait pas redescendre la tension, les ZZ Top enchaine très rapidement leurs morceaux, ça groove à souhait et les barbus s'en donne à cœur joie. C'est parti pour les guitares moumoutes sur Legs, la grande classe cette chanson est merveilleuse.
C'est l'heure du rappel, le public en veut encore ( pour une fois qu'il se manifeste). C'est au tour du classique la Grange, on s'amuse à chanter le riff comme ces bons vieux argentins. Dusty et Billy nous marquent avec un "Oh Yeah" synchronisé, un bien beau moment. Tush cloue le concert d'une belle façon.
Voilà, je ressors des ZZ Top avec la sensation d'avoir assisté à un bon concert avec un bon son de là où on était. Gros coup de gueule contre le public, je pense que mes prochains concert je les ferais en Espagne où ils savent déja plus s'amuser.. Le concert a été très peu homogène dans la mesure où le début était un peu poussif ( mis à part Got me under pressure en intro et Pincushion) puis que Hey Joe a retenti, le concert a pris son envol. Une très bonne première partie pour une fois. C'est dommage de voir un Bercy en aussi petite configuration, même si les ZZ Top n'ont pas une grande popularité en France, il faudrait que les organisateurs comme GDP se remettent en question, les gens en ont peut être marre de payer aussi cher ( Rappelons qu'il y avait seulement 6000 spectateurs pour Ozzy Osbourne 3 semaines plus tôt).
Par Merwan
3 commentaires:
Le public Français est un peu mou, du moins c'est ce que j'entend depuis qq jours
Hélas oui , les français sont des mous..........;
Enregistrer un commentaire