29 novembre 2010

Airbourne, Samedi 27 Novembre, Lille. Compte-Rendu.

Après la grande déception du 26 Mars 2010 lors de leur concert au Zénith de Paris, je dois avouer que je n'attendais pas une grande baffe dans ma gueule de la part d'Airbourne pour cette date à Lille, c'était entres autres l'occasion de revoir quelques amis et boire quelques pintes. 


Si seulement, c'était si facile... 


Black Spiders, la première partie nous sert un délicieux Hard aux accents Metal, c'est bien couillu, ça sent la bière et la sueur, ça ne manque pas de titiller le sauvage qui sommeille en moi, jetez y une oreille à l'occasion, c'est vraiment pas mal. 

C'est plus compliqué pour l'autre première partie, Enforcer, qui se montre très proche de Iron Maiden mais dans une version eunuque dépourvue de la moindre testicule, on s'emmerde, c'est long et le bar semble être une visite plus intéressante en terme de bon goût. C'est dommage car les mecs s'avèrent super sympathiques sans les instruments en mains.


Les roadies d'Airbourne débarquent sur scène, ils préparent le matos sur un fond de Run To The Hills (tiens du Maiden...) ou bien encore de Lick It Up de KISS, l'impatience monte, à ma grande surprise...
L'intro reprenant le thème du film Terminator avec ce bon vieux Schwarzy résonne dans la salle et c'est parti pour environ 1h20 de ce que j'appelle une bonne grosse claque dans la gueule. Le son est parfait et le groupe est en forme. Joel O' Keeffe nous sert un festival de gimmick et soli aussi bons les uns que les autres même si déjà vus à une époque antérieure: Le passage dans la foule sur les épaules du roadie en fait partie, mais c'est tellement fort qu'on prend quand même son pied. Le groupe nous sert ses meilleurs morceaux, à savoir Raise The Flag, Born To Kill, Runnin' Wild, Bottom Of The Well ou encore No Way But The Hard Way, Girls In Black et Hellfire. Les mecs se permettent également un petit Jam sur Paranoid de Black Sabbath. L'ambiance ne faiblit pas une fois durant le show, ça n'a rien à voir avec le concert du Zénith de Paris du 26 Mars 2010, qui m'avait surtout marqué par un groupe fatigué et un son extrêmement mal réglé. C'est tout l'inverse qui se produit ici, avec un show bien plus professionnel et un groupe qui se montre bien plus convaincant en terme de contact avec son public, un grand moment de Rock N' Roll.


Je ressors donc de la salle avec une satisfaction étonnante mais jouissive, mais c'est le passage en Backstage qui achèvera de me convaincre sur l'avenir d'Airbourne, les mecs pètent pas plus haut que leurs culs et sont prêts à prendre le temps qu'il faut pour discuter avec leurs fans. A voir si le succès qu'ils méritent se confirmera avec le temps ou pas... Si vous n'avez pas pu voir le groupe pour le moment, sautez sur l'occasion et foncez à Clermont-Ferrand le 17 Décembre ou bien tentez de gagner vos places pour le concert à Paris dans le cadre du Festival Bring The Noise où le groupe assurera la dernière soirée, le 18 Décembre. 


Rock N' Roll Will Never Die !


Aucun commentaire: