14 décembre 2011

La découverte - Vixen - Made In Hawaii (1983)


Bonsoir à tous,

Aujourd’hui est un grand jour pour ma part, en effet j’officie depuis l’année dernière avec French Metal pour écrire des chroniques ou des lives reports qui m’a permis d’avoir de très bonnes surprises tant bien qu’en tant que chroniqueur, mais m’a aussi donné des privilèges, comme interviewer Paul Di Anno (Ex-Iron Maiden), ou encore Cliff Evans (Tank) entre autres. Cela m’a aussi permis d’avoir des pass photos et garder de merveilleux souvenirs, j’aimerais bien retourner dans la fosse aux photographes pour le live de Motörhead à Toulouse.
Aller au bout de la passion est quelque chose de magique, ainsi que de faire partager ses articles.

Bon après, Rainy Paradise va m’apporter d’autres choses, c'est-à-dire le travail en total autonomie car j’ai carte blanche. Et ayant cette sainte carte, je vais vous présenter ma première chronique pour vous.

Et c’est avec grand plaisir que je vais commencer par un album, ou plutôt une demo que je dirais m’a scotché, et fait partie de mes plus grandes influences musicales. Bref, cette démo passe tous les jours chez moi, et ce depuis plusieurs mois … il s’agit du « Made In Hawaii » de Vixen. Une démo de 5 titres qui a vue le jour en 1983, jour ou j’étais encore dans les couilles de mon père pour vous dire.
Cette démo est sortie avant le « Vixen » totalement féminin, ou la formation du groupe Hawaii.

Le line up est composé de la sublime Kim Lachance au chant, Kimo à la basse, Jeff Graves « on the drums », et le légendaire Marty Friedman, l’ancien gratteux de Megadeth qui à apporté sa touche de Heavy Metal, ainsi que son génie …

Honnêtement, comment ne pas être touché par une démo où on entend un gratteux qui plus tard fera un carton, une chanteuse hors norme, et une section rythmique puissante comme on ne l’a jamais entendu. Tout cela avec un mixage « avec les moyens du bord », limite dégueulasse, c’est à ce moment là qu’on ressent toute l’essence du Heavy Metal ainsi que son charme, vous êtes à l’origine de tout quand vous écoutez cette démo.

On peut noter tout de même que sur 5 titres, deux sont instrumentaux: « The Young And The Reckless » en tout début, histoire de nous mettre l’eau à la bouche. Ainsi que « Beg For Mercy » pour clôturer. Mais c’est intéressant justement à analyser, on sent une progression notoire dans cette démo, rien n’est laissé au hasard, l’inspiration est au rendez-vous.

Les compositions où Kim Lachance officie sont « Living In Sin » qui restera sûrement ma préférée avec ces variations vocales tellement jouissives, écoutez « Sacrifice » à 1 minute et 37 secondes, vous serez surpris !

Le « Escape The Night » sonne comme la piste la plus aboutie de cette démo, avec une progression au sein du titre en lui-même, ayant une particularité avec cette intro terrible et ce petit solo au début, pour finir avec une Kim Lachance au top de sa forme. Les breaks sont merveilleux et coulent de source … c’est carré et c’est sincère … pour une démo, on touche à la perfection.

Pour finir « Rocking Me Hard » sera là en tant que mix des deux pistes précédentes, en effet on a un rythme assez speed à la Living In Sin, mais arrivé au refrain, on tombe un Escape The Night. Certes la comparaison peut être très bizarre à la lecture, mais à l’écoute vous comprendrez bien de cette explication.

Bref, en soit, cette démo est introuvable, et si vous avez de la chance de le trouver sur ebay, vous payerez le prix. Il vous reste la solution youtube pour écouter ce « Made In Hawaii » qui est tout simplement un bijou du Heavy Metal tellement peu reconnu. C’est dur l’underground, mais je ne vous raconte pas les surprises !

Je vous laisse de quoi découvrir ce merveilleux groupe :



Vincent

Aucun commentaire: