2 août 2010

Interview "The Electric Ducks"





The Electric Ducks, c'est un groupe composé de 5 Français originaires de Montpellier et prônant la toute puissance de Rock N' Roll.
Formé en 2005, The Electric Ducks c'est d'abord un petit groupe qui reprend du AC/DC, qui finira par être acclamé par les fans du groupe crée par les frères Young dans les années 70. Puis le temps passe, les Ducks évoluent et commencent à composer leurs propres morceaux, c'est ainsi que sort "Rock Your Fashion" en 2007.

Les concerts continuent, Guilhem au chant, Yannick à la Lead Guitar, Stéphane à la Rythm Guitar, Christophe à la batterie et Mustapha à la basse. Rien ne semble arrêter nos canards qui continuent a jouer des morceaux d'AC/DC en plus de leurs compositions.

Leur second album, "Back N' Forth" sort le 19 Février 2010.
Avec ce nouvel album, tout change pour les Ducks qui prennent la décision de ne plus jouer d'AC/DC en live et de se concentrer essentiellement sur leurs morceaux.

Pour parler de tout ça, j'ai eu la chance de pouvoir m'entretenir avec Guilhem, le chanteur de cette formation Rock N' Roll:

Salut Guilhem ! Les Ducks ont pas mal tournés ces derniers temps ! Comment allez vous ? Comment se passe cette tournée ?

Les Ducks vont super bien ! On a pas mal tourné en Juillet vers la Savoie, Lyon et on a également fait une date sur Paris qui était vraiment sympathique ! On fait tout pour se faire voir et se faire un nom, et ça marche plutôt pas trop mal !


Back N' Forth est sorti il y a quelques mois, l'accueil Live à t'il était bon de la part du public pour ces nouveaux morceaux ?



Oui, très franchement, aucun souci de ce côté la, la plupart des morceaux sont respectés en live et plaisent au public. Il y a quand même surement un morceau où je dois chanter un peu différemment et Yannick (Lead Guitar) a placé un bon gros solo de 10 minutes dans un des morceaux. Mais ça plait au public et on est bien contents de l'accueil fait aux nouveaux morceaux, ça fait vraiment plaisir !



"Rock Your Fashion" votre premier album, s'étant très bien vendu, vous aviez été obligés de relancer la production, va t'on voir le même phénomène se reproduire pour Back N' Forth ?

Oula (rires), ça va même être deux fois pire je crois bien.


D'ailleurs, avez vous commencés à réfléchir au prochain album ?

Oui ! Et pas qu'un peu je dois t'avouer. Tu sais, nous les Ducks on s'arrête jamais, on a souvent un concert à assurer et on est un peu en constante répétition, si tu veux tout savoir nous avons 15 morceaux prêt à être enregistrés !

Vous avez une date de sortie pour un futur album ?

N'allons pas trop vite en besogne, mais je pencherais pour une sortie courant 2011.


Les reprises d'AC/DC en live, c'est définitivement terminé ?



OUI ! On a énormément de travail avec nos chansons, puis il fallait qu'on arrête à un moment ou à un autre. Quand on reprenait du AC/DC, on était pas vraiment nous mêmes, j'avais ma casquette à la Brian Johnson, Yannick avait son uniforme d'écolier comme Angus, bref tu vois, maintenant on veut être reconnus pour nos morceaux et avoir notre identité. Après, mais ce sera très rare, reprendrons nous pour le fun un morceau d'AC/DC en concert, on ne sait jamais.



Pas mal de gens vous reprochent encore aujourd'hui d'avoir un jeu de scène encore trop proche de celui d'AC/DC. Tu leurs dis quoi à ces énergumènes ?



Bah, il est clair que la formule reste la même, les deux frontmans qui font les idiots et la base rythmique derrière qui envoi du lourd. Pourtant on se permet quelques petites folies, de temps en temps t'as Stéphane notre guitariste rythmique qui pète un câble et qui nous rejoint pour délirer, on est pas non plus ancrés dans un jeu de scène précis. Je suis bien d'accord que la formule ressemble énormément à AC/DC, mais on se produit sur scène comme ça car cela nous plaît et ce n'est pas interdit.


La tournée dure encore combien de temps ?


C'est très aléatoire, nous ne sommes produits par personne, donc pas de dates de tournée fixes, on essaye juste de jouer le plus possible, et ça ne nous déplait pas.



Les Ducks vont il aller faire un tour à l'étranger, en Angleterre par exemple ?


C'est en pourparlers, oui des dates en Angleterre peuvent être négociables pour la fin d'année 2010 ou en 2011 on ne sait pas trop encore. Mais en tout cas, c'est un peu un rêve de jouer dans le pays qui est pour moi celui du Rock N' Roll. Ça va être différent la-bas, ici en France on chante en Anglais et un spectateur à moins qu'il soit bilingue ne va pas forcément comprendre ce que racontent nos chansons. En Angleterre, le spectateur va en plus se prendre nos paroles dans la gueule, donc je suis impatient. De plus, il ne faut pas oublier qu'une Radio Anglaise nous diffuse pas mal et qu'on est restés Numéro 1 sur cette radio pendant une semaine il y a quelques temps ! Ah oui ! Nous sommes en négociations pour des dates en Allemagne également !

Quelles seraient vos envies futures pour le groupe ?

On aimerait beaucoup signer avec une bonne maison de production qui nous ferait confiance et nous permettrait de faire des tournées et des bonnes premières parties avec de grands groupes.

D'ailleurs en parlant de ça, un groupe avait été crée sur Facebook pour que vous puissiez faire la première partie d'AC/DC en France durant leur second leg Européen en 2010, ça n'a malheureusement pas abouti.

Oui, malheureusement... Mais quand tu veux faire la première partie dans une telle enceinte comme le Stade de France, il faut avoir un minimum de moyens, des camions, des techniciens pour monter et démonter ton matos super rapidement, je pense que le fait de ne rien n'avoir de tout ça pour le moment n'a pas joué en notre faveur.

Mais allez vous essayer de faire d'autres premières parties ?

Oui, héhé, mais je ne peux rien dire pour le moment.


Petite question sur Yannick, pourquoi se retrouve t'il nu sur God Will Be Rock avec des ailes dans le dos et seule sa SG pour cacher ses parties génitales.



(Rires) Yannick c'est un visionnaire, il devait trouver ça cool et il a eu raison, la chanson parle d'un mec bourré qui voit Dieu jouant du Rock N' Roll.


Pour finir, une petite question personnelle, quand est ce que vous passez en Charente bordel, j'ai une bouteille de cognac qui vous attend dans ma cave.

(Rires) Si tu nous prends par les sentiments ! Tu habites où ?

A côté d'Angoulême.

On est passés à Rochefort en 2008, et on comptait revenir un de ces jours, ce serait l'occasion.


J'espère bien ! En tout cas, je te remercie énormément pour cette interview. Tu salueras les Ducks pour moi et je vous remercie de perpétuer le Rock N' Roll comme vous le faites ! Keep Rockin' !


Merci à toi, c'est toujours sympa de faire une interview, à la prochaine !

Voici le site officiel du groupe si vous voulez avoir de plus amples informations sur eux: http://www.electricducks.com/

Je tiens à remercier Merwan et Basile pour l'aide apportée aux questions et surtout à Guilhem pour m'avoir accordé de son temps.

Rock N' Roll bless you all guys !

Aucun commentaire: