Mais qu'est-ce donc que ce groupe ? C'est GUN pardi ! Oui c'est bon j'ai compris, vous connaissez pas. Pour commencer, Gun est un groupe Écossais fondé à Glasgow en 1987 par Giuliano Gizzi et Cami Morlotti. Le paroxysme de leur succès a eu lieu en 1994 avec leur album Swagger dont la reprise de Cameo Word Up ! est une des raisons principales de ce succès. Ceci leur a d'ailleurs valu un MTV Award à l'époque pour la meilleure reprise. Mais le groupe a splitté en 1997 après avoir sorti quatre albums... avant de se reformer dix ans après et de faire paraître en 2009 l'EP intitulé Popkiller. Maintenant nous sommes en 2012 et le nouveau Gun vient d'arriver: Break the Silence.
Break the Silence est ouvert par Butcher Man. Titre plutôt orienté Rock 'n' Roll, on se surprendra à comparer la voix de Giuliano Gizzi avec celles d'Iggy Pop et de Myles Kennedy. C'est un peu le I Wanna Be Your Dog des temps modernes ! Quoiqu'il en soit, l'entame est parfaite et donne envie à l'auditeur de poursuivre sans plus attendre l'écoute. 14 Stations est plus rapide, un peu plus Hard, un peu plus rentre dans le tas pour être clair. Quelques passages pourront faire penser à un semblant de Koritni sauf en ce qui concerne la structure du chant. Évidemment j'ai envie de dire. Il n'y a pas forcément d'éclairs de génie mais bon, tant que ça permet de prendre notre pied... Puis vient Lost & Found, un morceau plutôt sympathique, léger qui peut renvoyer à certaines compositions du dernier album de Slash Apocalyptic Love notamment We Will Roam dont les refrains sont dans le même style. Les deux pistes suivantes, Caught in the Middle et l'éponyme Break the Silence sont plus commerciales que les précédentes, elles sont plus taillées radios et grand public. Mais toujours a un niveau acceptable, précisons-le. Il y a du rythme, c'est "catchy" mais niveau riffs qui tabassent on passera notre chemin.
How Many Roads marque la coupure par rapport aux cinq premiers titres entraînants. En effet, la "mélancolie" reprend ici ses droits. Tempo lent, guitares en retrait mais très classiques dans le style et chanteur dans son élément, tel est le programme. Notons la présence de back vocals féminins... No Substitute revient dans un registre plus pêchu mais dont le résultat se révèle, au final, être assez fade et poussif. Pas de grandes envolées ni de bons de couplets ou encore de refrains entêtants, en gros c'est la première déception de cet album. La touche estampillé Rock Alternatif du groupe refait surface avec le vitaminé Bad Things aux parties de guitares simples mais efficaces. Les couplets sont pas mauvais mais les refrains, c'est du "on aime ou on aime pas". Presque une chanson à quitte ou double ! En tout cas Gun à l'air d'avoir passé une vitesse, ce qui est de bonne augure pour la fin. Le neuvième (déjà) titre de cet opus est Innocent Thieves qui incarne lui aussi un certain retour vers des sonorités plus commerciales. Certains auront l'impression d'écouter un truc à la Coldplay (oui, j’exagère un peu) mais qui en soi passe plutôt bien surtout grâce à Gizzi qui démontre encore une fois qu'il est le patron. Enfin les deux derniers bastions Running Out of Time et Last Train concluent le disque de belle manière. Le premier est lent, solide et aux refrains accrocheurs et le second joue plus du côté des Foo Fighters et leurs titres comme Learn to Fly. Break the Silence se termine par un bon titre, il a été entamé par un très bon titre également. La boucle est bouclée.
Si vous avez écouté cet album dans l'espoir d'écouter un Airbourne-bis, un Koritni-bis ou encore je ne sais quoi qui s'en rapproche, vous avez fait fausse route. Gun, tout au long de l'album, offre plusieurs sonorités, plusieurs registres: le Rock 'n' Roll/Hard Rock avec Butcher Man et 14 Stations, l'Alternatif avec Bad Things voire quelques fois Pop Rock avec Break the Silence ou encore Innocent Thieves. Un melting-pot qui devrait égayer votre curiosité !
1. Butcher Man
2. 14 Stations
3. Lost & Found
4. Caught in the Middle
5. Break the Silence
6. How Many Roads
7. No Substitute
8. Bad Things
9. Innocent Thieves
10. Running Out of Time
11. Last Train
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire