22 février 2012

Chronique: Kentucky Bridgeburners, HAIL JESUS !

Blaine Cartwright, leader des Nashville Pussy nous parlait déjà de son projet d'album Gospel dans l'interview réalisée il y a de cela quelques semaines et que vous pouvez retrouver en cliquant ici .

J'ai donc pu poser une oreille sur ce projet solo qui titillait Blaine depuis déjà plus de 10 ans ! Je vais être honnête, je ne suis pas du tout déçu par ce que j'ai pu entendre. Musicalement, cet album se rapproche énormément de ce que Blaine fait déja avec Nashville Pussy ou Nine Pound Hammer, les guitares crachent, la batterie tape fort et Blaine chante à s'en faire péter les cordes vocales, donc si vous connaissez l'un des deux groupes, rassurez-vous, cet album n'est pas un dépaysement total comme l'on pourrait le croire, pas musicalement tout du moins ! Ça reste du bon vieux Rock N' Roll !

Les thèmes abordés, là se trouve la vraie différence, car qui dit album Gospel dit ode à Jesus comme dans la bonne vieille tradition, on gueule l'amour au Seigneur, à la croyance, de ne pas céder à Satan ! Exit donc les " Bitch Just Kicked Me Out " et autres " Wrong Side Of The Gun " ( ndlr : chansons de Nashville Pussy ) et saluez des titres comme " Hail Jesus ", " Scream The Devil Away " ou bien " Keep The Faith " ! Un thème sur lequel on ne pensait pas trouver Blaine et ses potes, et pourtant le résultat est assez étonnant et même très plaisant.

Lors de l'interview avec Blaine, ce dernier m'avait fait part de son ressenti face à la musique Gospel et ses différents visages. Quand elle est chantée par des Noirs, ces derniers n'hésitent pas à pousser la gueulante afin d'être surs que le bon Dieu les entende de là-haut, alors que les Blancs semblent plus murmurer que chanter, dans un style très confession au Seigneur. Le souhait de Blaine était de chanter comme l'ont fait et le font encore aujourd'hui les Noirs chanteurs de Gospel ! Mais aussi, de rendre hommage à ces chanteurs blancs, comme sur l'intro de la chanson " Look It Up In The Bible ".

Le pari est pour moi réussi, Blaine utilise très bien sa voix, gueulant par-ci, chantant par là, je suis même surpris de la façon dont on peut l'entendre sur certains passages, c'est un petit plus pour les fans de Nashville Pussy habitués à la voix du bonhomme. Musicalement, ça fait bouger la tête, taper du pied, on sourit en entendant les refrains gueulés à tue-tête, on se prend au jeu et cet album finit par tourner plusieurs fois sur la platine ou dans notre bagnole sans qu'on s'en rende compte. Le son chaud qui s'en dégage rend le tout assez attachant et l'envie de réécouter l'album sera surement présente pendant quelques temps si vous vous procurez ce dernier ! La plupart des morceaux restent du bon vieux Rock N' Roll, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de radicalement différent de Nashville Pussy ou Nine Pound Hammer, certains morceaux sont dotés de parties jouées à l'orgue ou sont dotés d'une partie instrumentale qui laisse planer une ambiance sur le morceau, chose qu'on ne retrouvait pas forcément chez ces deux groupes.

On imagine Blaine et ses potes dans le studio en train d'enregistrer ce délire entre copains qui regroupe des parties instrumentales issues de chansons de Springsteen, des Stones, de Dylan et d'autres invités ainsi qu'une reprise d'une chanson de Woody Guthrie. On s'imagine avec eux s'éclatant à gueuler la bonne parole du Seigneur pendant des heures en avalant des tonnes de poulet grillé, de la bière, tout ça entre deux cigarettes ! Cet album est un petit manifeste de bonne humeur, on s'éclate, on sourit à l'écoute des paroles, ça vous remet sur pied après une horrible journée de travail, c'est l'oeuvre des messagers de Dieu héhéhé !

Aucun commentaire: