9 février 2012

INTERVIEW: Blaine Cartwright (Nashville Pussy) @ Angoulême, 08/02/2012

Partant de Bordeaux en début d'après-midi ce Mercredi 8 Février, je me dirige vers Angoulême à la rencontre de Blaine Cartwright, leader des fameux (et femme-euses) Nashville Pussy qui jouent à "LaNef" , salle qui les a déjà accueillis en 2001.Ce groupe qui nous sert son délicieux Hard-Rock teinté de Punk depuis déjà 1998 est donc de retour sur les terres Charentaises ! C'est avec un dernier album (From Hell To Texas) sorti en 2009 que le groupe a servi sa dernière prouesse studio, qui comme chacune est marquée par une tournée passant forcément par la France, pays que le groupe affectionne depuis ses débuts ! L'occasion de revenir avec Blaine sur cette relation Franco-Nashville, sur ces trois ans de disette studio et sur les divers projets solos entrepris par les membres du groupe.


- De retour en Europe en ce début 2012, comment se sont passées vos premières dates ?


GE-NIAL, comme d'habitude en Europe et ce malgré l'invasion de cette putain de neige ! On a du essuyer une bonne tempête de neige pour venir aujourd'hui, mais ça en valait la peine ! Tourner en Europe est génial pour nous et tout spécialement en France donc on ne se plaint pas !

- Votre bassiste actuelle Karen Cuda est souffrante et a été remplacée pour cette tournée, as tu de ses nouvelles ?


Karen s'est blessée au niveau du dos ou de l'épaule, si ce n'est les deux. Mais elle va bien et sera très bientôt sur pieds. Pour le moment, tenir une basse s'avère extrêmement douloureux pour elle, donc tu devines bien que c'était hors de question qu'elle nous accompagne sur cette tournée ! Elle a insisté mais j'ai été clair à ce sujet, pas de retour au sein du groupe avant une guérison complète et l'assurance qu'elle ne risque plus rien. Elle reviendra en temps voulu ! Enfin, je l'espère ...

Nous avons engagé Bonnie Field pour la remplacer sur cette tournée, elle a fait parti d'un groupe appelé "Bloodhook" et a son propre studio chez elle. C'est une bassiste impressionnante, le son qu'elle utilise est super, nous n'avons pas à nous en plaindre. Elle connaissait beaucoup de nos chansons avant qu'on ne la contacte, ce qui a conforté notre choix pour lui proposer de remplacer Karen sur cette tournée. C'est une artiste accomplie, elle a tourné avec six groupes différents et possède donc une bonne expérience de la scène.

- Vous tournez depuis déjà 13 ans, ce qui n'est pas rien, quelle vision as-tu du bout de chemin parcouru ?


"Fuck that question !" (rires) C'est le boulot, celui que j'ai toujours voulu faire ! Tourner dans le monde entier, surtout en Europe, jouer aussi fort et aussi bien qu'on le peut, se sentir loin de la maison. Je sais pas si c'est juste de parler de vision, c'est plus un style de vie, voyager puis jouer, c'est aussi simple que ça. C'est un plaisir !

- C'est d'ailleurs la seconde fois que vous venez à Angoulême !


Ah bon ? J'en ai aucun souvenir, on tourne tellement... Ça ne devait pas être la même salle !

- C'était bien LaNef (ndlr: nom de la salle de concert d'Angoulême) en 2001.


*Regard surpris*, ça devait être à l'époque où Tracy (ndlr: Bassiste de l'époque) jouait avec nous. On est tellement venus en Europe que ça devient difficile de se remémorer les endroits où on a joué. Enfin... content d'être de retour "in Angoulayme !" (rires)

- Donne nous ta définition du Rock N' Roll.


NASHVILLE PUSSY !

Hmm... le Rock N' Roll comme le Blues est pour moi la forme traditionnelle de la musique Américaine, ce que j'écoute depuis que je suis gosse. Cette énergie, la puissance de la batterie et ce rythme si caractéristique. Après, c'est un genre qui est si je puis dire " révolu ". Regarde, prend la devise, " Sex, Drugs & Rock N' Roll ". Tout le monde baise que je sache ? Pourtant, tout le monde ne joue pas de Rock N' Roll. Il y a bien des mecs qui font du Rap ou jouent un autre style de musique et qui ont déjà pris des substances, c'est pas pour autant qu'ils jouent du Rock N' Roll.

Tu vois, tout est là, je ne vois pas le Rock N' Roll comme le style de vie qui va avec la musique, je reste sur la musique, dans le monde actuel le style de vie n'a rien à foutre la-dedans !

Ça a commencé avec Chuck Berry, puis sont arrivés The Ramones, AC/DC ou encore Motörhead ! C'est le côté simple de cette musique qui fait tout ! Une guitare, une basse, un chanteur, une batterie et c'est parti. Avec de la volonté, c'est la musique la plus simple que tu peux jouer ! A toi de t'arranger pour que ça sonne ! C'est ce qu'on fait dans Nashville Pussy, on se prend pas la tête et on joue ! C'est ça le Rock N' Roll !      " It's only simple music ! "



- D'ailleurs, que penses-tu des groupes de Rock N' Roll des années 2000 ?


Il y'en a un que j'adore, c'est Airbourne. Leur premier album, Runnin' Wild est une tuerie, le second je l'aime pas, trop brouillon. Alors que le premier est une petite bombe qui te rentre droit dans la tronche, ces gosses ont tout pigé ! Les riffs sont là, la batterie tape fort, ça sonne juste ! D'ailleurs, je me suis essayé à la Gibson Explorer comme le chanteur d'Airbourne (ndlr: Joel O'Keeffe) c'est fun à jouer et ça sonne bien ! Je l'utilise en concert d'ailleurs ! (ndlr: Maintenant c'est les jeunes qui inspirent les vieux, où va t'on ? A quand Brian Johnson qui escalade des structures torse poil ? )

- Il y a quelques semaines est sorti " Kentucky Bridgeburners ", ton nouveau projet solo, un album de ... GOSPEL ? 

YEAH ! (rires) C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis 10 ans déjà, comme tu le vois ça remonte à pas mal de temps ! J'ai grandi en écoutant des mecs comme Johnny Cash, Ray Charles ou Elvis Presley qui même si ils n'étaient pas que des chanteurs de Gospel (rires), étaient assez inspirés par cette musique. (ndlr: Les thèmes abordés, religion etc...) Quelque chose qui m'a toujours marqué, c'est cette différence entre les blancs et les noirs à chanter du Gospel, d'un côté tu as les blancs qui ont ce côté timide dans la voix, presque un murmure et pas un chant à proprement parler: "Jesus, oh Lord, Jesus !" (il chante de la manière qu'il a décrite) et les noirs qui eux vont vraiment pousser leurs cordes vocales à fond: " JESUUUUUUUUS !! "

C'est ce que je voulais obtenir, pouvoir chanter de cette manière, produire ce bruit avec mes cordes vocales à l'image des chanteurs noirs, ne pas avoir peur de faire du bruit. Je ne suis pas un mec à fond dans la religion, loin de là, mais cette façon de chanter m'a toujours plu et ça se rapproche du Rock N' Roll ! Cet album était donc un moyen de rendre hommage. Musicalement, c'est très proche de ce que je fais avec Nashville Pussy et Nine Pound Hammer (ndlr: autre groupe de Rock dans lequel officie Blaine et qui a participé à l'enregistrement de cet album) mais, on rentre dans les thèmes du Gospel. "It's only Rock N' Roll !" (rires)

Après 10 ans à vouloir faire cet album, j'ai profité de la pause de trois mois avec Nashville Pussy pour réaliser ce projet qui me tenait à coeur, c'est ce qui se rapproche le plus d'un album solo... qui d'ailleurs sonne comme un très bon album ! On a enregistré en 7 jours, pour trois fois rien avec du poulet grillé, un peu de café (Fried Chicken And Coffee), des clopes, de la bière et du hash ! Un grand moment ! (rires) "I'm gonna make a Gospel record..." C'était moi et mes potes, qui sont les meilleurs musiciens au monde, dans un studio...

Ça surprendra les gens, mais dans le bon sens du terme ! Il y a une reprise de Woody Guthrie, une de Springsteen, il y a une chanson qu'on a composé en mêlant les Rolling Stones et Led Zeppelin qui s'appelle "You Got To Move", on s'est vraiment amusés à faire cet album.



- Toi et Ruyter avaient aussi un autre projet solo, plus proche du Southern Rock qui se nomme "Buzzard", j'ai pu écouter les morceaux mis à disposition sur votre MySpace et ça sonne !


Content que tu ais apprécié, merci en tout cas ! Ça aussi c'est une chose qui nous tiens à coeur, ce qu'on a fait avec ce groupe est génial ! D'ailleurs, notre album sortira en Septembre sous le label "Smallstone Records" et ça va être de la bombe ! On doit être 6 ou 7 sur ce projet depuis deux ans environ, on veut vraiment faire quelque chose de bien et je crois que le temps qu'on y a passé a payé ! On a enregistré dans le même studio où a été composé l'album de Gospel, sur notre temps libre certes mais c'est définitivement un projet parallèle qu'on espère amener quelque part. C'est du simple jam entre potes, du fun, aucune pression, on a fait ça à notre rythme pour aboutir à quelque chose qui valait la peine. C'est un travail d'équipe, tout le monde propose ses idées et on teste ça, encore et encore ! Buzzard nous permet de faire des choses qu'on ne pourrait pas faire avec Nashville Pussy. Pour le moment nous n'avons donnés que deux concerts, on aimerait pouvoir en faire plus, mais sans album dans les bacs c'est assez compliqué.

- Que peut-on attendre de Nashville Pussy pour le reste de l'année 2012 ? Un nouvel album en vue ?


Ouais, un nouvel album devrait paraître cette année. Je peux rien te dire de plus vu l'avancement, je peux juste te dire que mon anniversaire est le 7 Mars ! (rires)

- Ah ? Moi aussi figure toi !


Non ?

- Si.


(Tape dans la main, regard de mâles fiers d'avoir un truc en commun.)

J'espère que je serais là pour fêter ça alors ! (rires)

Non plus sérieusement, je suis un feignant, la chanson "Lazy White Boy" sur notre album "Get Some" parle de moi d'ailleurs, je devrais écrire au lieu de traîner à droite et à gauche à bouffer du poulet frit et boire de la bière, mais je ne pense pas trop m'avancer en disant que l'album sortira en 2012, surement dans le dernier trimestre, peut-être bien avant... "Who knows ? I'm a lazy white boy !"  On est souvent en tournée, quand on rentre, on bosse sur les autres projets dont je t'ai parlé donc mon temps libre restant je le passe à ne rien faire, ouais, faut vraiment que je me bouge !

- Puisqu'on parle d'album de Nashville Pussy, quel est celui pour lequel tu as une petite préférence ?

Hmmm, je dirais "Say Something Nasty" ou notre dernier album "From Hell To Texas" dans sa version remasterisée sortie il y a deux semaines, le nouveau mix est vraiment puissant et va droit au but. Je le trouve bien plus convainquant !

Quant à "Say Something Nasty" je l'apprécie tout particulièrement car c'est celui qu'on a fait avec Tracy (ndlr: ancienne bassiste du groupe), elle n'est pas sur la pochette mais c'est elle qui joue sur l'album, sorti après son départ. Toutes les chansons de cet album sont excellentes, c'est celui où je trouve qu'il n'y a rien à jeter ! Il sonne comme l'album d'un groupe qui s'éclate, d'ailleurs je me souviens que les chansons composées nous étaient venues assez rapidement, je veux dire, on a pas buté sur un passage à se demander: "Comment faire ci, comment faire ça ?" etc... Tout venait naturellement. C'est vraiment l'album dont je garde le meilleur souvenir.

- Quel est le meilleur souvenir que tu gardes depuis la création du groupe ?

Oh tu sais, il y en a eu pas mal, d'ailleurs la plupart des mes meilleurs souvenirs sont situés en France. (Il réfléchit) Je dirais le passage à Canal + avec Bruce Springsteen. Je veux dire: "LE PASSAGE A CANAL + AVEC BRUCE SPRINGSTEEN !" (rires)

Je suis un grand fan de ce mec, c'est un monstre sacré, l'un des seuls qui peut se vanter d'avoir un répertoire composé que de classiques ! Je crois que j'ai jamais autant stressé que ce jour où on jouait en Live sur le plateau de Canal + en sachant que Springsteen nous regardait...

A la fin du morceau, j'ai pu discuter quelques heures avec lui, il avait adoré ce qu'on faisait. Le fait de savoir ça, je sais pas, j'étais honoré ! Honoré, qu'un mec comme ça, que je respecte et que j'admire ait pu aimer ce que j'ai joué. Ouais, j'crois que c'est l'un des plus beaux souvenirs que j'ai depuis la création de Nashville...

- Merci à toi de m'avoir accordé du temps pour cette interview, bonne chance pour le concert ce soir ! 


Bon anniversaire à toi aussi ! (rires !)


Un énorme merci à Blaine pour sa disponibilité, au crew de LaNef pour m'avoir proposé un café, à la neige pour m'avoir fait louper le concert, à mon ordinateur pour avoir permis de taper cette interview et enfin un énorme merci à Pieter, tour manager du groupe, pour m'avoir permis de faire l'interview plus tôt que prévu !


POUR PLUS D'INFOS SUR LE GROUPE, JE VOUS INVITE A ALLER FAIRE UN TOUR SUR: FRENCH PUSSY TIME !

Aucun commentaire: