28 février 2012

DOSSIER : L'histoire du Rock, les débuts (50's - 60's)


Le Rock N Roll, musique qui nous inspire ici une passion sans limite, rythme notre quotidien et fait basculer nos têtes à coup de guitares, basse et batterie, d'où vient ce courant musical et quelle a été son évolution de sa naissance à aujourd'hui ? C'est l’intérêt de cet article que je rédigerai en plusieurs parties, dans un premier temps, je m’attellerai à vous conter l'histoire de notre musique des années 50 aux années 60 et la semaine prochaine, je vous promets une chronique des dix albums qui ont marqué cette période. Ce dossier est sans prétention, cela est juste un résumé de l'histoire du Rock pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

Cette époque où la maxime " Sex, Drug & Rock N Roll" rythmait le quotidien des jeunes. Des groupes qui allaient révolutionner la musique se produisaient dans les bars locaux, à Liverpool, à Londres où à Hambourg. Ce temps où les pensées étaient bercées par la guitare de Keith Richard, un mouvement de tête de John Lennon, les baguettes de Keith Moon et la voix de Jim Morrison. Les tabous se brisaient au fil d'un solo d'un certain Jimi, la révolution et la libération étaient au goût du jour. La musique s'engageait pour la paix, l'amusement prenait le dessus, le Rock N Roll dictait les mœurs. Le crépitement des 33 Tours des Beatles, Who, Rolling Stones, Kinks et autres Sonics, faisait rage et ne cessait de faire danser les jeunes.

Tout d’abord, intéressons-nous au contexte musical de l’époque. On se situe en plein dans les années 50, chez les disquaires américains la première chose que l’on peut remarquer c’est la séparation entre musique noire et la musique blanche. Ainsi, le blues, le Rhythm and blues et le jazz sont des styles musicaux joués par les noirs et la country, le bluegrass et la folk font partis du patrimoine blanc. Un style de musique est par conséquent réservé aux blancs ou aux noirs mais en 1954, la naissance du Rock N Roll va révolutionner la musique.

In the beginning…

La première chanson de Rock N Roll est un titre qui est beaucoup revendiqué et encore très débattu. En 1951 Jackie Brenston et Ike Turner enregistrent Rocket 88 qui par l’amplification de la guitare électrique, le piano endiablé et le chant entre dans les critères de ce nouveau style musical mais à cette époque, Jackie et Ike ne se revendiquent pas encore de ce style de musique et sont classés comme les autres musiques noires dans la catégorie Rythmn and blues. En 1953, Bill Haley, un artiste blanc et son groupe His Comets vont interpréter Crazy Man Crazy qui va être la première chanson Rock N Roll à se classer dans des charts blancs. D’autres enregistrements de cette époque sont considérés comme le point de départ par certain spécialistes mais nous arrêterons à ces deux titres qui sont très représentatifs de la fusion de la musique blanche et de la musique noire.

1954 marque la sortie du légendaire Rock Around The Clock composé par Bill Haley & his Comets, que chacun de nous à au moins entendu une fois. Il caractérise parfaitement ce style naissant et posent les bases de ce qui va devenir le plus grand style musical du XXème siècle. L’année va s’imposer comme l’explosion du Rock N Roll aux Etats- Unis, Elvis Presley sort son premier tube “ That’s All Right Mama” qui s’inscrit dans un style particulier de Rock N Roll : le rockabilly hérité de Bill Haley. De nombreux musiciens noirs ou blancs vont s’inscrire dans cette vague et apporter une pierre à l’édifice en pleine construction, certains continue à diviser musique noire et musique blanche à cette époque mais cela n’a aucun sens tellement les structures musicales sont similaires. Ainsi en 1955, Chuck Berry enregistre Maybellene qui devient un succès, encore une fois c’est un mélange de blues et de country, le tout amplifié et electrifié, Chuck rajoute même sa petite touche en incorporant des solo de guitares endiablés et son fameux duckwalk. En cette fin des années 50, Chuck nous gratifie de morceaux qui restent les plus fameux du Rock N Roll, à commencer par Johnny Be Goode qui fut même envoyé dans l’espace à l’aide de la sonde Voyager I. Rock N Roll Music et Roll Over Beethoven se placent au même titre dans les morceaux mythiques du Rock. Pour finir avec les pionners, on peut évoquer Little Richard et son fameux titre “ Tutti Frutti”, sa voix est mise en avant et il n’hésite pas à pousser des hurlements sur ses chansons comme en témoigne “Long Tall Sally”. Buddy Holly et Jerry Lee Lewis se classent eux aussi dans les pionners , Buddy sort “ Not Fade Away” qui est encore aujourd’hui un classique du Rock repris par de nombreux musiciens.

Good Morning England

Dès le début des années 60, le Rock N Roll est déja menacé en effet les pionners américains ne se font plus entendre aux Etats Unis. Le nouveau souffle viendra de l’autre côté de l’Atlantique en Grande Bretagne. De nouveaux groupes vont écumer les divers clubs d’Europe pour se faire connaitre, ils sont largement influencés par le Rock N Roll américain qui a traversé l’Europe dès 1958. C’est une toute autre époque, les blousons en cuir et la coiffure rebelle sont le signe de ralliement des jeunes, on se rend dans les clubs locaux pour écouter du Rock N Roll et s’amuser autour d’un verre. Le Cavern Club à Liverpool est un emblème du club de l’époque, un petit groupe local s’y produit à partir de 1958, on les appelle les Beatles. Des fils d’ouvriers comme tant d’autre qui se concentrent plus sur la musique que sur les études mais leur ambition va tourner à leur avantage en 1962. Après s’être l’échec de l’audition chez Decca, les Beatles auditionnent chez EMI et signent leur premier contrat. Le groupe est lors composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Dans un même temps, en 1962, nait un autre groupe britannique : Les Rolling Stones composés de Mick Jagger, Keith Richard, Brian Jones, Bill Wyman et Ian Stewart. La vague britannique commence avec la sortie de l’EP “Love Me Do” des Beatles qui est un veritable succés, l’album Please Please Me sort alors en 1963. Les influences se ressentent fortement, des titres purement Rock N Roll tels que “ I Saw Her Standing There” mais aussi quelques balades plus “mielleuses” comme Misery. Les Stones vont suivre le même chemin en 1964 avec l’album éponyme “ Rolling Stones”. Parallélement, on assiste à la création des Animals en 1962, des Yardbirds et des Bluesbreakers en 1963 enfin celle des Who en 1964.

L’armée Rock N Roll britannique est alors en place, ces groupes vont nous proposer au départ un Rock N Roll très caractéristique de Grande-Bretagne en abandonnant la contrebasse au profit de la guitare basse, les guitares sont beaucoup plus présentes et le chant s’accompagne de choeurs au refrain. En écoutant les premiers albums, on remarque beaucoup de similitudes au niveau des compositions notamment entre les Beatles, les Stones et les Who. On observe tout de même des influences breaucoup plus blues pour les Yardbirds et les Bluesbreakers. La Beatlemania s’empare de l’Europe dans les années 60, l’opposition entre les Beatles et les Stones se fait de plus en plus forte, d’un coté le look gentil garçon des Beatles, de l’autre le style “salopard” et bad boys des Stones.Néanmoins, cette opposition reste médiatique car les groupes témoignent d’un respect mutuel.

En 1966, les Beatles vont frapper un grand coup dans le Rock avec la sortie de Revolver. Cet album sort de ce qu’on avait l’habitude d’entendre à l’époque, tout d’abord il déroge au style même des Beatles qui abandonnent costume et coupe réglementaire pour un style beaucoup plus psychédéliques. Tout d’abord au niveau musical, le génie des Beatles explose avec des compositions pleines d’originalités, des sonorités encore jamais exploités et des techniques d’enregistrement à Abbey Road révolutionnaires. La pochette est tout aussi renversante, alors qu’on a l’habitude de voir des 33 tours et des 45 tours ornées d’une photo du groupe, Klaus Voorman propose un “pop-art” représentant les Beatles.

Back in the U.S.A

Alors que l’avenir du Rock N Roll semblait terne aux Etats-Unis, l’émergence du Rock Britannique permet une régénérescence du Style. On dit souvent que les américains extraient la matière brute de la musique et que les britanniques l’affinent. Suite à la Beatlemania qui envahit les Etats Unis, avec notamment l’énorme concert des Beatles au Shea Stadium, un seul groupe américain est véritablement capable de rivaliser avec l’armada britannique à cette époque : Les Beach Boys. Cegroupe s’inspire de la surf music, un dérivé du Rock N Roll amorcé par Dick Dale et The Del Tones dès 1957 qui se caractérise par l’utilisation massive du trémolo et de la réverbération mais aussi bar un rythme très rapide. Les Beach Boys vont apporter une touche mélodique et harmonieuse à ce style et vont composer un album qui va marquer l’histoire du Rock : Pet Sounds. Comme dans Revolver, les Beach Boys expérimentes de nouvelles sonorités dans cet album avec de l’orgue, du claveçin et même des aboiements de chien !

Suite à la guerre du Vietnam qui fait rage dès 1959 et au contexte politique mouvementé des années 60, le Rock va prendre la forme de “protest song” avec la sortie de Blowin’ in the Wind de Bob Dylan en 1962. Cette chanson reprend un chant d’esclave et s’engage contre conte la ségragation raciale de l’époque. En 1965, Bob Dylan sort Highway 61 Revisited avec le fameux titre Like A Rolling Stone.

You say you want a revolution..

La vague psychedelisme va s’étendre, les Beatles vont continuer dans cette voie avec Sgt Peppers Lonely Heart Club Band et Magical Mystery Tour en 1967. Les Rolling Stones proposent Their Satanic Majesties Request qui parodie Sgt Peppers avec des classiques comme 2000 Light Years from Home et She's a Rainbow. Le psychédélisme va s’etendre aux Etats Unis avec des groupes comme les Doors et Jefferson Airplane en 1965. Dans la continuité des protest songs de Bob Dylan, le mouvement hippie va naître aux Etats-Unis, c’est un courant pacifique rejette les valeurs traditionnelles, la société de consommation et qui s’oppose à la guerre du Vietnam. Ainsi, ce mouvement va s’étendre au monde entier et notamment en France avec les évènements de mai 1968. En 1967, les Beatles interpretent All You Need Is Love devant plus de 27 pays grâce à la première retransmission satellitaire à la télévison, cette chanson marque le premier véritable engagement des Fab 4, en effet cette chanson revendique l’amour et la non-violence. L’inspiration des groupes psychédéliques vient notamment de drogues comme le LSD, Jim Morrison revendique d’ailleurs l’usage d’acide dans ses compositions et même sur scène. On entre dans une période de grand changement social qui va se faire porter sur les ondes par le Rock, ainsi la libération sexuelle est revendiquée aussi bien les Rolling Stones avec Let’s Spend The Night Together ou encore The Doors avec Touch Me. Ces chansons parlent ouvertement de sexe et brisent tous les tabous encore trop présents à l’époque. Un autre groupe britannique va émerger grâce au psychédélisme, The Pink Floyd avec l’album The Piper at the Gate od Dawn en 1967. On ressent chez ce jeune groupe une volonté d’aller encore plus loin dans l’expérimentation musicale, des thèmes très peu récurrent comme l’astronomie y sont abordés. C'est aussi la naissance d'un courant que l'on appelle le Rock Progressif, avec des groupes comme King Krimson, Yes et Genesis, la technicité musicale y est maîtresse d'oeuvre. En cette même année, Jimi Hendrix sort son premier album Are You Experienced?, ce musicien s’inscrit comme l’un des premiers guitaristes virtuoses, il est largement influencé par le blues et le psychédélisme de l’époque. Il developpe l’image du guitariste héros, il exploite sa fameuse Fender Stratocaster en la libérant de toutes ses contraintes et en expérimentant un tas de nouvelle sonorité avec celle-ci, ils utilisent de nombreuses pédales d’effet et de nouveaux procédés d’amplification.L’aboutissement de cette période est le festival de Woodstock en 1969 qui réunit près de 450000 personnes. Le festival s'étend sur 3 jours du 15 août au 17 août.

En conclusion, les années 60 ont été une période de création incroyable, à tel point que nous retrouvons à la fin de cette décennie une multitude de variétés de Rock qui vont donner aux années 70, les bases. Led Zeppelin et Black Sabbath entrent en jeu pour donner au Rock un côté beaucoup plus sombre, nous verrons prochainement l'avénement du Hard Rock et du Heavy Metal.

Aucun commentaire: