8 février 2012
CONCERT: Arctic Monkeys et Miles Kane au Zénith le 4 février
Pour la 3ème fois en 6 mois, je suis allé voir M. Turner et ses copains sur scène. Je les avais déjà vus en juin à la Cigale alors qu'ils étaient en rodage pour leur future tournée ainsi qu'en août à Rock en Seine, au summum de leurs performances estivales. Seulement, cette date se révélait un peu différente, du moins sur l'affiche, car c'était l'ami de toujours Miles Kane qui assurait la première partie.
Donc, ce 4 février dernier, je débarque porte de Pantin avec la ferme intention de me reprendre une claque Arctiquienne comme à chaque fois. Mac Do d'usage, petit tour au merchandising, et me voilà en tribune pour accueillir le jeune prodige. Il faut dire que le CV de M. Kane est des plus impressionnant ! Leader de The Rascals, puis co-fondateur de The Last Shadow Puppets avec le chanteur des Arctic Monkeys et enfin actuellement en tournée pour la promotion de son premier album solo. Assez impressionnant pour un jeune homme d'à peine 25 ans !
Le set commence donc. Une fois n'est pas coutume au Zénith, le son sera mauvais. Qu'à cela ne tienne, le groupe envoie furieusement. Evidemment, Miles est la star du groupe. Il est partout, se tape tous les soli, prend les poses et fusille le public avec sa guitare. Le public connaît déjà son premier album par coeur, ce qui permettra au groupe de le laisser chanter par moment ! Les mélodies pop et bien ciselées restent en tête. La formation surprend même avec un excellent reprise de Jacques Dutronc, dont Miles est un grand fan, entièrement traduite en anglais pour l'occasion. Le set s'enflamme petit à petit, et les deux déjà classiques Inhaler et Come Closer viennent le clore. Le groupe se permettra même un minuscule rappel en reprenant le thème final de Come Closer. Après 40 minutes passées bien trop vite, le Zénith est chauffé à blanc, et les paroles chantées en choeurs continuent à résonner quelques minutes dans l'enceinte. Un sentiment de joie m'emplit. Ca c'était une vraie première partie. Pas un espèce de groupe mollasson qu'on nous balance à chaque fois par principe. Cette prestation m'a donné envie de revoir le jeune. J'ai donc pris mon billet pour son unique concert à Paris en avril à la Cigale. Vous aurez donc certainement une review plus détaillée plus tard du set Kanien !
35 minutes et une bière plus tard, lights out. Pour la 3ème fois se tiennent devant moi les Arctic Monkeys et leur flegme britannique légendaire. Un bonjour, un check accordage, et Alex lance la tubesque Don't Sit Down 'Cause I've Moved Your Chair. Les hurlements de la foule couvrent les faibles arpèges introductifs, jusqu'à ce que le riff explose et que le concert commence vraiment. Comme à son habitude, M. Turner gratifiera le public d'une traduction approximative de son titre au cours du morceau. Ici "ne t'assois pas, j'ai bougé ta chaise" ou plutôt "ne t'assoua pas j'ai bouwé ta chèse". Que du bonheur ! S'en suivent les classiques Teddy Picker et Crying Lightning. Le public saute, danse et chante comme jamais. Il faut dire que le set est travaillé. Les transitions sont recherchées, le son est quasi parfait et le set revisite les grands classiques de chaque album (mis à part Humbug, dont seuls 2 morceaux seront joués). La soirée continue et aucun temps mort n'est marqué. Dans la plus parfaite harmonie, les singes de l'arctique enchaînent leurs plus grands classiques. Black Treacle, I Bet That You Look Good On The Dancefloor, Brianstorm… La première surprise intervient au milieu du set lorsque Miles Kane débarque sur scène pour chanter une B Side récente du groupe. Excellent morceau que je ne connaissais que trop peu malheureusement. Le set reprend avec encore plus d'intensité. Il se clora avec l'enchaînement Pretty Visitors, The Hellcast Spangled Shalalala, Do Me A Favour et la mythique When The Sun Goes Down qui fait trembler les murs de la salle. Après 5 minutes de rappel traditionnels, le groupe remonte sur scène et entame le titre éponyme de son dernier album Suck It And See. Encore un beau moment de communion. Les singes, contrairement à leurs habitudes, sont souriants et Alex remerciera régulièrement le public pour la belle semaine parisienne (il faut rappeler que le groupe était en concert au Casino de Paris mardi 31 janvier et à l'Olympia le 3 février). Après avoir encore une fois permis au 7000 personnes présentes ce soir de chanter avec Fluorescent Adolescent, le groupe finit son concert avec leur morceau de toujours, 505, tandis que Miles Kane s'invite encore une fois sur scène pour assurer la partie guitare cette fois. Magique, tout simplement.
Petit point faible cependant : la durée. 1h20, rappel compris, c'est court. Intense, mais court. Et je n'ai pas vraiment été surpris par les enchaînements. Cependant, ce 3ème concert restera peut être le meilleur dans mon esprit, car l'ambiance était au beau fixe, et le groupe très en forme. Une 4ème fois serait sûrement de trop. Alors je leur dis au revoir pour cette tournée, et j'espère les revoir bien vite avec un nouvel album tout frais sous le bras ! Les Arctic Monkeys font partis de mes groupes préférés actuellement et sont bien partis pour y rester. Si cela peut vous convaincre d'écouter, je m'en verrais ravi !
Setlist :
Don't Sit Down 'cause I've Moved Your Chair
Teddy Picker
Crying Lightning
Black Treacle
Library Pictures
Brianstorm
The View From The Afternoon
I Bet That You Look Good On The Dancefloor
Little Illusion Machine (Wirral Riddler) avec Miles Kane
Brick By Brick
This House Is A Circus
Still Take Your Home
Evil Twin
Pretty Visitors
The Hellcast Spangled Shalalala
Do Me A Favour
When The Sun Goes Down
--------------------
Suck It And See
Fluorescent Adolescent
505 avec Miles Kane
Setlist de Miles Kane :
Better Left Invisible
Couting Down The Days
Rearrange
The Resposible (Jacques Dutronc cover)
Kingcrawler
Telepathy
Quicksand
My Fantasy
The First Of My Kind (new one)
Inhaler
Come Closer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire