De bons p'tits gars que Exile Parade ! Vous ne connaissez pas ? Rien de plus normal, les anglais n'ont sorti qu'un seul EP pour le moment, c'était en 2009 et ça s'appelait "Brothel Ballet".
Le 16 Mars paraîtra "Hit The Zoo" leur premier album, j'ai pu écouter la bête et force est d'avouer que nous ne sommes pas face à des manchots.
Lomax (chant) , Phil (guitare-choeurs), Chris (lead guitar), Dave (batterie) et Mutchy (basse) nous servent une britpop repensée alliant les codes actuels de cette dernière ainsi que de grosses sonorités rappelant The Stooges ou encore MC5. La batterie tape très fort, le son des guitares est gras, la production sonne très sauvage. Nous sommes à des années lumières d'un simple groupe de britpop.
Des chansons comme " Fire Walk With Me ", " Moviemaker " ou encore " Hello Blue " sont bourrées d'énergie et d'inspiration, moi qui ne suis pas sensible à la britpop depuis Oasis, je n'ai été que surpris par la qualité de certains morceaux et l'énergie que dégagent ces mecs. Ça surjoue pas, c'est sincère, et le désir de vouloir pondre une musique de qualité se fait sentir. Ils assument leur côté Britpop en lui donnant une crédibilité, le mêlant de façon parfaite à leurs autres influences. On sent l'aura des Stooges et d'MC5 en écoutant cet album. Je qualifierais presque le travail d'Exile Parade comme la meilleure manière d'allier le passé avec des sonorités plus modernes. Si vous êtes comme moi, une personne hermétique à la britpop, surtout jetez vous sur cet album, vous pourriez avoir des surprises. Et ce même si le groupe ne déroge pas à la règle, et nous impose la présence de quelques ballades sur l'album, ce qui vient casser un peu le rythme lors de l'écoute, on retiendra quand même le fait que celles-ci ne sont pas non plus trop désagréables à écouter, mais on aurait pu s'en passer.
Le chant de Lomax est juste, le garçon a appris à bien moduler sa voix et le rendu est plutôt respectable pour un premier effort studio. L'écoute de cet album nécessite quand même un petit effort de toute personne comme je le disais " hermétique " à la britpop, de bonnes surprises vous attendent si vous décidez de jeter une oreille à ce premier album prometteur d'un groupe encore en devenir et qui pourrait bien nous surprendre dans les années à venir.
Hit The Zoo sera disponible le 16 MARS.
Retrouvez d'ici peu une interview du groupe sur le site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire