6 avril 2012

CHRONIQUE: DEVIL'S TRAIN



Né de l'initiative de Jörg Michael ( ex-batteur de Stratovarius ), Devil's Train compte en son effectif: Jari Kainulainen ( ex-bassiste de Stratovarius ), Laki Ragazas à la guitare ( ex-Paul Di'Anno ) et R.D. Liapakis ( Mystic Prophecy ) au chant.

Ainsi, nous pouvons le dire, nous ne sommes pas face à des manches et ça se sent, puisque le groupe nous sert un album plutôt honnête. Il n'est pas question de prendre un long chemin mais bel et bien d'aller droit au but en nous servant un hard-rock au visage heavy ( avec un accent Sleaze pour donner un peu de profondeur à tout ça ) rappelant les eighties. Composé de 12 morceaux ( ndlr: dont une reprise du fameux American Woman ), l'album ne brille pourtant pas par sa longueur, en effet, aucun morceau ne dépasse les quatre minutes. Est-ce vraiment un défaut ? J'aurais tendance à dire que non, dix morceaux vous colleront au sol par leur puissance et feront office de défouloir, ce qui est loin d'être négligeable. J'émettrais seulement des réserves sur les chansons " Forever " et " The Answers " qui en bonnes presqu-ballades qu'elles sont viennent casser un rythme posé par le groupe qui se veut très énergique à côté. Le parallèle rend ces chansons un peu fades et procure malheureusement un peu d'ennui.

Les thèmes sont simples et déjà-vus: les gonzesses, les motos, la picole. Efficace est le mot qui décrit le mieux cet album. Gros tempo, gros son, grosse voix, tout est réuni pour passer un bon moment. Liapakis fait le job et surprend tant son chant semble moins fade que chez Mystic Prophecy. La batterie tape fort et bien, c'est toujours un plaisir d'entendre Jörg sur un album, ce dernier semble avoir retrouvé la forme après un ennui de santé assez grave et c'est bien la le principal ! Le gros poisson de l'album reste le guitariste, Laki Ragazas, qui gâte l'auditeur a coups de riffs puissants et de soli déments qui titilleront les plus guitaristes d'entre-vous, en effet, c'est de ce côté que se trouve la bonne surprise de l'album, qui ne serait sans doute pas le même sans l'apport technique du monsieur. On sent l'ancienneté derrière les morceaux, on sent ce feeling crée par l'expérience et c'est ce qui donne tant de profondeur et de chaleur aux morceaux joués par le groupe !

Devil's Train est un album efficace, servi par des morceaux efficaces, joués par des musiciens efficaces. Nous ne sommes pas en face de l'album de l'année, mais ce dernier surprend par ce côté gros heavy qui ravira les plus bourrins d'entre vous. A écouter de temps en temps pour se vider l'esprit et à voir en Live pour voir si l'effet procuré par l'album fonctionnera une fois sur scène.

DISPONIBLE

Aucun commentaire: