Pourquoi au festival Wacken me demanderez-vous ? Sachez une chose à propos de SAXON, chacun de leurs concerts dans ce festival est un prétexte pour le groupe afin de jouer ou rejouer des morceaux plus obscurs de la grande discographie que le groupe a su construire depuis le début des 70's. Tout cela bien sur en proposant différents effets scéniques supplémentaires, donnant au concert un côté bien plus épique qu'a l'accoutumée.
2004, 2007 et 2009 furent des années marquées par la présence de SAXON à l'affiche du Wacken, qui proposa aux festivaliers présents un show complètement différent sur les trois éditions ( ndlr: avec l'utilisation de l'EAGLE, un imposant jeu de lumière prenant la forme vous vous en douterez, d'un aigle. Appelé Fuckin' Pigeon par Biff ). Ne fallait t'il pas rendre hommage à cette initiative et à ce dévouement du groupe envers le festival ? Il est évident que si, surtout si l'hommage est rendu de la plus belle manière possible.
Le double CD proposé dans le coffret est le témoignage Live entier de la prestation du groupe au Wacken en 2009. Le son est de qualité, prenant bien soin de laisser les oreilles de l'auditeur sur le carreau, grâce à un choix de titres efficaces qui ne laissent pas la place à un quelconque ennui. Un live honnête qui ravira tout le monde, du fan hardcore au néophyte.
Mais, parlons du DVD, qui se présente comme un assemblage de différentes prestations issues des trois concerts cités plus haut. Il nous permet de retracer la dernière décennie vécue par SAXON et de voir l'évolution du groupe entre 2004 et 2009. Ce best-of de concerts Allemands surprend grâce au mixage du son, très bon malgré quelques problèmes ( principalement des larsens ) qui viennent se glisser par-ci par là. De plus, le DVD peut décevoir de par une réalisation presque banale due au fait que le groupe semble avoir recyclé les images utilisées lors du festival pour la retransmission sur grand écran sans procéder à une quelconque retouche d'ordre esthétique.
Le rendu visuel général est donc un peu vieillot et laisse un goût amer, accentué par quelques erreurs de montage. Bien entendu, nous ne sommes pas face à un désastre, nous en sommes même loin, mais l'appréciation générale durant la lecture peut être affectée. Tout dépend des attentes de chacun, l'effet "naturel" qui ressort n'est pas désagréable mais peut-être gênant ( ndlr: paradoxal, je l'accorde ). Le choix des titres est bon, et offre quelques bonnes surprises ( que je ne dévoilerais pas ici par respect pour ceux qui souhaitent attendre la sortie pour en prendre plein les dents ). Néanmoins, l'énergie dégagée par le groupe et la puissance du son sauvent le tout et l'éclate générale ressentie durant le visionnage est à l'image de la réalisation, "naturelle et spontanée".
La durée pourra en rebuter certains, en effet, 2h40 de live, c'est long ! Très long ! Le DVD exigera surement un visionnage en plusieurs parties, histoire de rallonger le plaisir ou bien un visionnage en une fois, histoire de le pousser à l'extrême.
Je vous annonçais une grosse claque en début de chronique, je conçois que votre réaction suite à la lecture est pour le moment proche du: " Belle contradiction l'ami ! " Mais, nous arrivons pile au moment ou je me sens obligé de vous faire partager un ressenti éprouvé à la vision de ce DVD et qui vous expliquera pourquoi je l'ai, au final, tant apprécié.
Plus qu'un simple hommage au Wacken et son public, ce DVD est surtout un hommage à SAXON seul, qui, à travers les trois concerts présentés, se montre sous un visage différent et similaire à la fois. Les extraits de 2004 montrent un groupe plus énergique, plus tout jeune mais néanmoins plus vivace que ce que l'on peut voir de 2007 et ( surtout ) de 2009, une différence pas forcément flagrante mais que l'on remarque forcément. L'image d'un groupe que le temps n'épargne pas.
Tel le bon vin qu'on laisse mûrir dans sa cave, SAXON prouve avec ce Live que même si les affres du temps font doucement mais surement leur affaire sur les membres du groupe, l'énergie est toujours là, même plus de 40 ans après la naissance du groupe. Les cinq années sur lesquelles se déroulent les concerts ne peuvent que le prouver. Cependant, en faisant un parallèle entre ces trois concerts ( séparés chacun par au moins deux ans ), le groupe nous montre que même si ils ne bougent plus comme à leurs 20 ans, ils sont toujours là, prêts à en découdre et à nous proposer des shows toujours plus puissants les uns que les autres. Tout cela en vieillissant et en perdant, au fil du temps, certaines possibilités physiques.
Je ne sais pas si voir une petite leçon de vie derrière ce DVD est judicieux, mais il est la preuve que l'expérience et l'ancienneté sont un gage de maturité scénique et de longévité et que ce n'est surement pas le temps qui mettra fin à cela pour le moment.
SAXON du haut de ses ( presque ) 43 ans d'existence montre qu'il impose le respect, ce DVD est présent pour remettre les pendules à l'heure et rappeler qu'aujourd'hui, les vieux de la vieille n'ont jamais été aussi grands.
SORTIE LE 23 AVRIL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire