1 avril 2012

Quand les ondes deviennent monotones..

Un dimanche soir comme les autres, à s'écouter un vieux disque des Beatles en rêvant d'une époque bien plus fructueuse en musique, c'est avec un peu de pessimisme que je me lance dans la rédaction de cet article. Evidemment, j'entends les râleurs qui vont me dire qu'il est ridicule d'être nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu et que peut être dans dix ou vingt ans (si je n'ai pas succombé à l'océan de bière qui me tend les bras), je me dirais que les années 2000/2010, c'était la bonne époque.. Si ce brin de nostalgie m'atteint dans mes vieilles années, je pense que seulement ma jeunesse et les quelques vieux artistes encore vivants me rappelleront de bons souvenirs.

Complètement coupé de la réalité, de l'actualité musicale et des modes, je me retrouve parfois plongé ne serait ce que l'espace de 10 minutes dans cette mélasse infâme que l'on appelle la radio française. Je ne citerai pas de nom de stations, pour ne pas atteindre les différents auditeurs enfin entre nous, les radios rock se font rares sur les ondes et je les vise particulièrement. Une belle initiative en soi, apporter un peu de diversité par rapport à la pop commerciale que l'on entend depuis les années 80 et qui n'a pas évolué (si ce n'est dans le mauvais sens), comme Lady Gaga ou Katy Perry. Seulement, ses radios ont souvent tendance à oublier qu'elles sont par définition des radios Rock. Je suis d'accord avec le fait que notre musique est d'une belle étendue, avec une grande histoire et une diversité incroyable.. Mais en oubliant d'où l'on vient, on finit toujours par se perdre. J'en viens au noyau de mon article, cette totale perdition dans l'univers Rock. Par son nom, ce genre se caractérise par quelque chose de brut, de fort et de costaud. Bien sûr, on peut se demander pourquoi on peut classer des groupes merveilleux comme les Pink Floyd ou les Beatles dans le Rock, vu que leur répertoire est très varié et doux à l'oreille. Tout simplement parce que leur musique a cette touche, cette folie qui n’émane que du Rock , un genre en totale scission avec les bonnes moeurs, du révolutionnaire mêlé à du génie et surtout une mélodie, des solos, des instrumentations qui sortent de plus profond des artistes. En clair, quelque chose de vrai et de sincère.

Je tiens à dire avant de commencer ma rude critique des groupes que je vais citer, que j'ai un certain respect pour la plupart des musiciens et pour beaucoup de styles de musique (mis à part ceux qui n'en sont pas comme l'electro..) et que mon seul regret c'est que ces groupes soient catégorisés dans le Rock ou pense faire du Rock. Je vais commencer par le grand groupe à la mode, The Black Keys, je pense que vous avez tous entendu parler d'eux avec le bourrage de crâne et le gavage que nous offrent les merveilleuses radio de notre pays. On nous annonce un groupe révolutionnaire, du blues rock mélangé à du garage et là on s'attend à quelque de bien crado qui sort des tripes. Le sentiment que j'ai ressenti en écoutant peut se confondre avec celui du Mcdo, on nous promet un burger bien fourni et bien construit, on se retrouve avec un tas de trucs empilés façon Costa Concordia avec la moitié des ingrédients oubliés. Les Black Keys, niveau musical c'est honnête mais franchement.. qu'est ce qu'on s'emmerde. Du Rock aseptisé pour les petites oreilles sensibles des bobos parisiens et autres hipster, éduqués avec du Rock bourgeois dans la veine du Velvet Underground. De la musique banale aux teintes commerciales, pas de risque et encore moins de courage, et pourtant 20 millions de vues sur youtube.

The Black Keys est un exemple parmi tant d'autres, des morceaux aussi fades on en trouve un peu partout actuellement avec cette sensation d'écouter toujours la même chose. Avant quand un groupe se ramenait, il marquait les mémoires par un style, Aerosmith, AC/DC, Led Zeppelin, ils ont tous apporté une pierre manquante au Rock. En cinq secondes, on reconnait toujours la guitare de Clapton ou celle Tony Iommi, on ressent quelque chose et c'est pourquoi ces artistes sont encore connus aujourd'hui. Qui dans 20 ou 30 ans se souviendra de Kasabian, et leur musique molle hippie qui endormirait un chat sous exta ? Je ne suis pas de mauvaise foi, je reconnais un certain talent chez ces gars mais merde, réveillez et faites quelque chose d'authentique, qui va nous marquer à jamais. Ils savent tous manier leur instrument (bon à par les Kills qui eux font vraiment de la merde et qui ont réussi à m'endormir debout en live) mais ils sont tous de très mauvais compositeurs.

Je vais surement avoir de nombreuses critiques pour ce que je viens d'énoncer, j'en suis conscient et content, parce que je vous le dis en tant qu'amoureux de la musique, de NOTRE musique. Je ne permettrai pas que le Rock devienne un style banal et encore moins qu'il soit prisé par les bourgeois qui écoutent du Rock parce que c'est dans le vent et qu'ils en font actuellement du pas trop violent. Alors oui, vous les jeunes qui s'habillent de façon marginale arborant un sac à l'image de la mochissime pochette d'Andy Warhol, ceux qui croient encore en la pureté du Rock vous emmerdent.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est bien ton poisson d'Avril, rendez vous à Rock en Scène !

Anonyme a dit…

Je crois en la pureté du rock. J'ai été élevée avec les Beatles et autres et j'aime tout les groupes cités dans ton article (mis à part the Kills que je trouve cacas).
Donc, je suis ni bonne ni mauvaise.
Normale quoi.
Ouf.
:-)

AlexTwist a dit…

salut!

je comprends ton désarroi concernant ce que diffusent les médias français maintenant il y a encore une scène rock n roll passionnante quand on ose s'y aventurer
pour ma part je ne jure que par des groupes comme les Black Lips, Ty Segall, White Fence, ou les fabuleux Oh Sees

j'y crois tellement que j'ai même monter un petit label pour sortir des 45 tours de Garage ou d'indie-pop!