9 juin 2012

CHRONIQUE: SLASH feat. Myles Kennedy and The Conspirators - Apocalyptic Love



Après un premier album solo sobrement intitulé SLASH, composé de collaborations entre lui et d'autres artistes, Slash est de retour avec Apocalyptic Love. Ce nouvel essai studio est entièrement composé avec Myles Kennedy au chant, qui officiait déjà sur les morceaux Back From Cali et Starlight sur le précédent album. Mais aussi avec The Conspirators ( ndlr: Todd Kerns, Brent Fitz ) présents sur les tournées du monsieur. Un album moins diversifié, qui va droit au but. Mais qu'en est-il véritablement ? Sommes nous face à un grand album ?


Apocalyptic Love s'ouvre avec un morceau du même nom, un riff très sympathique aux premiers abords, la tête tape, le pied remue ( à moins que ce ne soit l'inverse ). Tout semble aller bien, le chant de Myles est simple, efficace. Refrain entraînant, solo très Slash dans le style, rien de surprenant mais ça reste intéressant et très plaisant ( ce qui est bien le principal ) ! One Last Thrill est le second morceau de la galette, très entraînant, il fera headbanguer n'importe quelle tête bien constituée, le chant de Myles y est différent, plus agressif, moins articulé et donne au morceau le pourcentage d'énergie supplémentaire qui aurait pu manquer avec le chant habituel du monsieur. Le tout est suivi par un Standing In The Sun très plaisant, mais malheureusement peut-être trop commun, rien de bien surprenant en dehors des parties jouées par Slash. Un morceau qui malheureusement vient gâcher une fête lancée par ses deux prédécesseurs, bien plus convainquants et pourtant, pas déplaisant ! ( et c'est là que se trouve le gros défaut de cet album, mais nous allons y revenir... ) Le single You're A Lie révélé depuis pas mal de temps déboule et fait son job de single. Le refrain rentre dans la tête automatiquement, les parties guitares sont excellentes et fileraient presque des frissons. Nous ne nous éterniserons pas sur le chant, du Myles Kennedy pur jus, comme on aime l'entendre.

Passons maintenant aux choses sérieuses, No More Heroes arrive avec ses couplets très Alter Bridge ( ndlr: groupe de Myles Kennedy ) dans le style. Un morceau malheureusement dans la lignée de Standing In The Sun, sympathique mais sans aucune prise de risque et avec quelques relents de " fade "... Une guitare rythmique sans saveur, un chant sans surprise, des choeurs qui tentent de donner une âme à un morceau sauvé par le talent de Slash et par un solo comme très souvent irréprochable. Attention, le gros défaut dont je vous parlais plus tôt va re-frapper maintenant ! Le morceau suivant, Halo, est l'une des plus belles surprises de l'album, très énergique et inspiré ( ce solo de Slash est un de mes préférés de l'album ), avec un chant provenant tout droit des tripes de Myles. C'est simple, passée l'étape du morceau type à headbanguer, on distingue chez lui une structure musicale réfléchie, poussée et très plaisante à écouter. Un des meilleurs titres de l'album et une excellente surprise.

Alors non, le gros défaut de l'album n'est pas le morceau en lui-même comme vous pouviez le penser mais bel et bien cette impossibilité qu'a Apocalyptic Love d'être constant. Je m'explique: après un ou deux morceaux de bonne ( voir très bonne ) facture, le groupe nous sert un morceau sympathique, qui casse pas trois pattes à un pauvre canard unijambiste. Des titres tout justes sympas, c'est tout et c'est dommage. Des titres sauvés par un Slash qui heureusement sait ce qu'il fait et arrive à transformer en or un début de rouille... Vous ne me croyez pas ? Vous allez voir que la tendance se confirme facilement sur la suite de l'album.

Halo, bourré de qualité arrivant à son terme, We Will Roam débarque et nous lance 4 minutes 49 d'ennui pur dans la tronche. 4 minutes masquées derrière un solo de Slash très plaisant et quelques parties rythmiques sympathiques, sauvant le morceau d'un naufrage causé par des musiciens peu inspirés et par un Myles étonnement ennuyant. Attention, ma théorie va se confirmer maintenant, puisque le prochain morceau intitulé Anastasia et son intro' acoustique absolument magnifique viennent sauver la situation. Sonnant un peu 80's, des parties guitares de folie ( quel solo encore ), un Myles au sommet pour 6 minutes 07 de pur bonheur, bonheur crée par cette ambiance générée par cette magnifique composition. Vous voyez, on jongle entre le très bon et le sympa voir pas bon. Dans la logique des choses, Not For Me, malgré un début prometteur s'embourbe dans une longueur qui gâche l'ensemble du morceau après une intro somptueuse et promettant beaucoup. Un morceau qui aurait mérité à être raccourci et un peu plus réfléchi. Bad Rain vient remonter le niveau avec un tout bien plus réfléchi ( et pourtant plus simple, oui c'est paradoxal ), un morceau efficace où le groupe donne envie de péter un câble à l'auditeur.

Hard & Fast et son titre évocateur se suffisent à eux-mêmes pour en parler, simple et efficace, du bon vieux Rock N' Roll. Coupure brutale après deux morceaux bien énergiques, Far & Away. Parties guitares très belles, un Myles qui ne fait que confirmer qu'il est plus qu'à l'aise avec une balade à chanter, Slash montre encore une fois qu'il est le patron et nous sert des soli plus que plaisants qui donnent au morceau l'ultime touche qui en fait un incontournable dans l'écoute de l'album, un morceau qui transportera l'auditeur et qui se démarque par la sensibilité qu'il dégage. Shots Fired vient clôre l'album avec cette énergie qui fera headbanguer une dernière fois l'auditeur avec son riff du tonnerre malheureusement mal servi par un chant qui aurait mérité d'être plus rapide et plus proche de One Last Thrill.

Une fin malheureusement en demi-teinte, mais ce n'est pas totalement fini, il y a les Bonus Tracks. Le premier, Carolina, est à l'image de l'album. Y'a du bon et du moins bon, inspiré pour les refrains et le solo mais malheureusement presque ennuyant en ce qui concerne les couplets. Il reste néanmoins très plaisant à écouter et plaira sans aucun doute à beaucoup de monde. Le second et dernier titre bonus, Crazy Life, est son inverse complète... Tandis qu'on ne s'étonne pas de la place de Carolina en bonus, on se demande ce qui a pris Slash pour laisser Crazy Life à cette place. Des riffs ultra plaisants, bourrés d'énergie pour un morceau qui aurait mérité sa place au sein de cet album. Myles y est plus convainquant que sur d'autres titres de l'album, tout comme la rythmique derrière qui fait un très bon boulot. Un titre qui aurait mérité une meilleure place et que je considère personnellement comme la vraie fin de ce Apocalyptic Love.

Un album sympathique servi par des perles ( Bad Rain, Halo, Far & Away, Anastasia ), par des bons morceaux ( You're A Lie, One Last Thrill, Hard & Fast ) mais également par des titres décevants donnant l'impression d'être là pour remplir une galette qui n'en avait pas forcément besoin ( We Will Roam, Standing In The Sun, Not For Me, Shots Fired ). Slash reste un grand compositeur et le prouve, ces chansons n'auraient pas du tout sonné de la même façon avec quelqu'un d'autre à la Lead Guitar. Apocalyptic Love est un bon album, proposant son lot de bons morceaux mais aussi ( malheureusement ) de mauvais qui ruinent un peu l'écoute, sinon très agréable, de ce qui semble être l'album d'un Slash décomplexé et heureux. Apocalyptic Love remplit son job mais ne cherche pas plus loin, ce qui est dommage.

Aucun commentaire: