14 juin 2012

DEBAT : L'hologramme, le déclin des légendes ?

En cette fin de journée, je me baladais sur le blog de ce cher Francis Zégut quand je suis tombé sur une information qui m'a fait froid dans le dos :

 Les héritiers de Jim Morrison et Jimi Hendrix pourraient accepter leur présence dans des concerts hologrammes. "Nous travaillons sur des personnages en 3D, Jim Morrison pourra marcher vers vous, vous regarder dans les yeux, et ensuite marcher sur scène." déclare Jeff Jampol, qui gère les affaires des deux artistes, et de Otis Redding, Janis Joplin, Peter Tosh et Rick James.La soeur de Jimi, Janie Hendrix, a confirmé collaborer avec une société Londonienne pour un Hendrix virtuel. "Le plus important pour nous est de préserver l'authenticité de Jimi." La semaine dernière, le groupe Core Media annonçait travailler sur un hologramme d'Elvis, "Le but n'est pas de proposer de vieilles images déjà vues," explique Ed Ulbrich à Billboard "Nous allons réaliser des images exclusives et originales pour que les fans vivent une nouvelle expérience." 

 Mes amis, je pense que l'industrie musicale a touché le fond mais malheureusement, elle continue de creuser.. Elle creuse tellement qu'elle en réveille les morts, on pourrait penser que cela est un hommage mais mettons notre naïveté de côté : l'argent n'a pas d'odeur, même si il sent fortement le cadavre. Bien sûr que nous aurions rêvé de voir un Jim Morrison, un Jimi Hendrix ou encore un John Lennon dans son âge d'or mais en aucun cas un hologramme pourra combler ce manque. Au contraire, on va vers la banalisation de ce procédé et vers l'éradication du statut de légende pour ces gars-là. Si Jim Morrison est une légende, c'est qu'il est mort à l'apogée de sa créativité et de sa jeunesse, imaginez-vous avoir vu en chair et en os ce gars-là, vous faites partie de ce petit cercle de chanceux. Il y a des choses qui doivent être préservées dans nos mémoires, notre patrimoine culturelle est protégé par l'UNESCO, protégeons aussi les grands hommes qui ont fait le Rock."

 Je ne suis pas quelqu'un qui va contre le progrès, cette technologie m'impressionne et me fascine mais utilisons-la à de bonnes fins. Déshumaniser, ou même dans les cas de Jim et Jimi, démystifier des légendes de la musique, c'est enlever toute la magie qui réside dans cette époque. Je préfère continuer de rêver en m'imaginant en face des Beatles en 65, plutôt que voir des projetions numériques sans âme qui retireront à bien des fans, ce sentiment que si tel groupe est légendaire, c'est en grande partie parce qu'il n'est plus accessible. Je vous le dis honnêtement, j'ai peur de ce que les assoiffés d'argent peuvent faire avec cette technologie. Derrière leur carrière de rockstar, ces types étaient des hommes avec des principes, des idées, une personnalité, tout un ensemble qui faisait qu'on avait un artiste en face de soi, ce ne sont pas de simples produits commerciaux, des marques déposées que l'on peut utiliser à outrance.

Messieurs de l'industrie musicale, continuez de faire de la merde avec vos produits en vogue comme Lady Gaga ou LMFAO, continuez à pourrir les oreilles des attardés mais ne touchez pas à nos légendes. L'instant est béni, tout le reste est souvenir. Jim Morrison

Aucun commentaire: