31 mars 2012

30 mars 2012

NEWS: Le G3 (Joe SATRIANI - Steve VAI - Steve MORSE) au Festival Guitare en Scène !



Les trois monstres de talent que sont Satriani, Vai et Morse seront présent dans le cadre du Festival Guitare en Scène le Samedi 28 Juillet 2012 !

Communiqué officiel du Festival: 

"Le G3 est une tournée mondiale intégrant trois « Guitar Hero ». Elle voit le jour en 1996 sur l'initiative de Joe Satriani. En concert, chaque guitariste joue quelques uns de ses titres, puis les trois se retrouvent ensemble sur scène pour jammer sur divers titres.
La première édition comptait en son sein Joe Satriani, son ami et ancien élève Steve Vaï et Eric Johnson, deux des plus grands guitaristes du moment. Cette formule sera plusieurs fois reconduite par la suite, avec des guitaristes aux styles très variés et virtuoses, comme Kenny Wayne Sheperd, Michael Schenker, Uli Jon Roth, michel Cusson, Robert Fripp, Yngwie Malmsteen, John Petrucci ou encore Paul Gilbert auxquels se joignent certains invités prestigieux tels que Billy Gibbons (ZZ TOP), Neal Schon, Andy Timmons ou le français Patrick Rondat.
Et c'est accompagnés de Steve Morse, guitariste de Deep Purple depuis 1995, que Satriani et Vai nous offriront presque 4h de concert. Une exclusivité en France et en Suisse ! "

!! EXCLU FRANCAISE ET SUISSE !!

NEWS: Situation du Sonisphère Français après l'annulation de l'édition Anglaise



Si il y a bien une situation qui fait parler les fans de musique que nous sommes, c'est bien l'avenir réservé à l'édition Française du Sonisphère 2012 après l'annulation de l'édition Anglaise.

D'après ce qui laisse se laisse entendre, nous serions mis au courant des décisions prises dès mardi prochain, soit le 03 avril.

Comme le dit le proverbe, wait & see.

29 mars 2012

Résumé de la conférence de presse de l'équipe du HELLFEST au Gibus



Toute l'équipe du HELLFEST était présente ce jeudi 29 mars à Paris, plus précisément au Gibus, afin de donner une conférence de presse à propos de l'édition 2012 du festival.

Que faut-il retenir de cette conférence ?


- Nouveau site, situé à 500 m de l'ancien.

- 35 000 personnes pourront être accueillies par jour.

- 2 scènes supplémentaires pour plus d'artistes.

- Toutes les nouveautés proposées ne doivent pas stresser les festivaliers, nous ne sommes pas revenus à une "année 0" ou tout reste à tester, aucun retour en arrière, la recette reste la même. Il ne reste qu'a y ajouter certains ingrédients et a composer avec le nouveau site ! "Nous ne sommes pas de retour en 2007 !"

- L'idée est d'obtenir un site vivable et agréable, ce dernier sera plus décoré, plus de scénographies sont attendues.

- Le nombre de bénévoles s'est vu augmenter, passant à 2000 !

- La "Valley" est l'équivalent de la "Terrorizer Tent" et proposera une capacité de 4000 places.

- La "War-Zone" est l'équivalent de la " Rock Hard Tent" et proposera une capacité 6000 places.

- Les deux nouvelles scènes "L'Altar" et le "Temple" proposeront une capacité de 8000 places chacune et seront contenues sous un type de chapiteau encore jamais vu en France, les deux scènes seront en effet sous le même chapiteau, qui séparera tout de même ces dernières. ( ndlr: un peu de logique ! )

- Les Mainstages seront les mêmes que celle utilisée pour la venue de KISS en 2010, plus grandes elles permettront à l'équipe d'entreposer plus de choses dans le cadre de la venue de plus gros groupes !

- Un plus gros budget a été utilisé pour l'entretien des sanitaires, vous devriez donc pouvoir vous soulager ou vous laver dans de meilleures conditions !

- Des concerts seront filmés par Directstar dans le but d'une retransmission les mois qui suivront sur la chaîne sus-nommée !

- ARTE filmera un documentaire durant le festival.

- Les pré-ventes laissent penser que le festival fera carton plein, en effet pour le moment, 20000 préventes pour chaque jour sont vendues !

- Beaucoup d'étrangers (Espagnols, Anglais, Allemands) sont attendus sur cette édition !

- Plus de scènes implique plus de journalistes, un espace presse plus grand (avec salle de conférence + PC pour les journalistes)

- Guns N' Roses clôturera la soirée de samedi soir, "On attend un retard" déclare Ben Barbaud, de l'humour bien entendu ! ;)

- Les voitures ne seront toujours pas admises au camping, pour des questions de sécurités quant à la taille de la zone réservée.

- Le Metal Corner verra sa fermeture conservée à 4h du matin.

- L'équipe a choisit les groupes concernés par cette affiche par rapport à leurs goûts mais aussi par rapport à la demande. Le festival est toujours dans un optique d’éclectisme.

- Le festival se fait de plus en plus accepter par les médias, pour preuve, 20minutes est entré en contact avec l'équipe afin d'assurer l'édition 2012 ! L'équipe est heureuse de voir les musiques extrêmes être de plus en plus acceptée par les médias !

- Van Halen devait être là, malheureusement, ils ont annulés pour faire une tournée en Amérique du Nord, l'offre devait être plus alléchante.

- Encore une fois, Ben Barbaud rappelle que METALLICA et AC/DC ne viendront pas au HELLFEST, "à l'heure d'aujourd'hui ce sont des groupes qui valent le prix des 170 réunis que nous faisons venir chaque année" dit-il "des groupes de stades, qui n'ont pas besoin de festivals comme le HELLFEST."

- L'équipe espère recevoir IRON MAIDEN dans les prochaines années, mais indique que les voir en 2013 serait utopique et que ces derniers seront sûrement au Sonisphère l'année prochaine.

- Tenacious D a également été cité durant la conférence, Ben Barbaud explique penser que vu le cachet demandé par le groupe et leur taux de popularité en France, inférieur comparé à l'Angleterre, les faire venir au HELLFEST serait une perte de temps et d'argent. Il dit espérer se tromper et constater qu'il avait tort en les faisant venir pour une prochaine édition et voir la venue rentabilisée.

- Les chevauchements seront plus importants, en effet, cette année, 3 scènes joueront simultanément, les choix seront cornéliens !

- Le remplacement de Black Sabbath par Ozzy & Friends a été la meilleure solution pour le festival, qui ne voulait pas faire revenir Ozzy cette année en raison de la présence de ce dernier à l'édition 2011. Cependant, il leur a été promis que Ozzy jouerait un show " Black Sabbath " comme il était prévu à l'origine, donc un show inédit à celui de l'an dernier. De plus, les négociations avec d'autres groupes pour remplacer Black Sabbath s'avérant presque futiles, cette solution s'avéra être la plus raisonnable.

- Mötley Crüe a toujours été prévu pour jouer en ouverture de Black Sabbath, ce sont eux qui ont contactés le Hellfest pour venir cette année, malgré le petit différend ayant opposé le groupe et l'équipe du Hellfest en 2009. Ils devraient jouer sur le créneau de 20h, le dimanche soir. Jamais, ils n'ont été prévu en remplacement, "au cas-où" à l'instar de GunsN'Roses qui était prévu depuis le début.

- Pourquoi des scènes thématiques ? L'équipe répond que cela rend l'affiche plus agréable à lire, de mieux l'apprécier, plus que si les groupes étaient placés sur les scènes sans considération pour le style qu'ils jouent. De plus, certains fans d'un style spécifique n'aiment pas être mêlés aux autres.

- Le Merchandising sera dispersé en deux points de vente cette année, les quotas seront vu à la hausse, plus de marchandises seront proposées.

- Ben Barbaud s'est exprimé sur l'annulation du Sonisphère UK 2012 et comme nous tous s'inquiète de ce qu'il peut advenir de l'édition française prévue. Quand on le questionne sur ses déclarations sur les différences entre le Hellfest et le Sonisphère, il répond: "Il y a des festivals qui sont organisés par des producteurs pour des clients, et il y a des festivals organisés par des fans pour des fans !" Tout semble être dit ! Cela ne l'a pas empêché d'être présent sur l'édition de l'an dernier et de s'amuser, même si l'idéologie qu'il y a derrière est différente !

- Le Running Order sera annoncé dans les dix prochains jours.

Conférence de presse de l'équipe du Hellfest au Gibus


Je sors tout juste de la conférence de presse de l'équipe du HELLFEST au Gibus à Paris. J'essaierais de tout poster ce soir, mais attendez vous à tout voir débarquer sur le site dès demain.

Petite info annoncée: Le Running-Order du festival sera dévoilé dans les dix prochains jours ! 


Plus d'infos dans la soirée ou demain !

Chronique: KORITNI + Frenchkiss @ Paris, Divan du Monde, 28/03/2012



Après la sortie de " Welcome To The Crossroads " leur dernier et très bon album, les Australiens de KORITNI se devaient de nous pondre une tournée digne de ce dernier. 
C'est dans cet optique que je me suis lancé dans un voyage vers Paris afin de voir ça de mes yeux, le rendez-vous au Divan du Monde promettait un grand concert et autant être honnête tout de suite, je n'ai pas été déçu. 

Les français de FRENCHKISS montent sur scène les premiers et nous offrent une prestation honnête qui fait son petit effet dans la salle. Le son est bon, les mecs en veulent et donnent tout ce qu'ils ont afin de faire participer le public qui se laisse prendre au jeu tout le long du show. Le boulot est fait de façon pro et c'est bien tout ce qu'on leur demande. 

KORITNI débarque sur scène en entamant le premier titre de leur nouvel album, " Down At The Crossroads ", dès lors le ton est donné. La dose d'énergie envoyée dans la tronche du spectateur est énorme, les membres du groupe se déchaînent déjà et nous promettent rien que par leur attitude, un très grand concert.

Le concert suivra son cours en mêlant titres récents et plus anciens ( ndlr: dont un titre de GREEN DOLLAR COLOR, ancienne "version" de KORITNI ), le son est très clair, tous les membres disposent d'un mixage exemplaire, ce n'est pas souvent que j'ai pu constater une telle qualité dans le mixage pour un groupe de cette envergure. Certains devraient en prendre de la graine. 

Chacun des membres du groupe donne tout ce qu'il a, le chant de Lex est très bon et ce dernier n'accumulera que peu de difficultés tout le long du set ( de 24 chansons !! ), difficultés n'atteignant heureusement pas la qualité générale, de haute volée. Manu Livertout qui remplace Luke Cuerden à la guitare pour cette tournée fait un boulot exemplaire, il a su s'intégrer au groupe de façon admirable et joue d'une façon telle qu'on pourrait croire qu'il est membre de KORITNI depuis ses débuts, du très bon boulot. 

Eddy nous sert de très bons soli, Matt entraîne le public à s'éclater grâce à sa bonne humeur communicative tandis que Chris derrière sa batterie tient la machine KORITNI d'une main de fer. 

Pendant un peu moins de deux heures, le groupe nous offrira un show exemplaire, monté de façon à nous proposer des chansons retraçant leur, encore, courte carrière. Du dernier album, au premier et moins connu GREEN DOLLAR COLOR, tous seront passés en revue, avec des chansons servies par de bons musiciens et un son mixé comme je le disais, de façon exemplaire. 

24 chansons plus tard, ( ndlr: une chanson a été rajoutée au set après une interprétation quelque peu ratée de " Roll The Dice " ) KORITNI quitte la scène la tête haute, et ils peuvent ! Le public présent ce soir quitte la salle avec un grand sourire, et ils peuvent ! Quel plaisir de voir un groupe avec tant d'énergie a revendre, gâter son public de cette manière, comme je le disais, certains devraient en prendre de la graine ! Non, je ne citerais pas de noms. 

Si KORITNI passe près de chez vous dans les jours à venir, foncez ! Je vais encore me citer mais ces mecs ont beaucoup d'énergie à revendre, et figurez vous qu'ils la revendent pour pas cher et qu'elle est d'une qualité rare. 

SET-LIST:
DOWN AT THE CROSSROADS
DIRTY LETTER
GAME OF FOOLS
PARTY'S OVER
NOT YOUR MAN
BETTER OFF DEAD
STAB IN THE BACK
RED LIGHT JOINT
SOMETIMES
155
LOST FOR WORDS
GOT TO GET YOU INTO MY LIFE
EMOTIONAL AUDIT
MONEY TALKS, IT SAYS GOODBYE
HIGHWAY DREAM
KEEP ME BREATHING
LET'S GO CRAZY
LET IT GO
UNDER THE OVERPASS

I WANNA KNOW
HEAVEN AGAIN
NOBODY'S HOME

ROLL THE DICE
SWEET HOME CHICAGO


NEWS: Le Sonisphere UK annulé !!



Tout est dans le titre, le Sonipshère UK qui devait se tenir à Knebworth les 6,7 et 8 Juillet est purement et simplement annulé. En cause, des difficultés d'organisations qui, probablement insurmontables, ont amenées à l'annulation de l'évènement.

26 mars 2012

CHRONIQUE: IRON MAIDEN, EN VIVO! (Blu-Ray)

Enfin, le nouveau Live tiré de la dernière tournée d'IRON MAIDEN est arrivé. Portant le nom d'En Vivo et filmé au Chili en Avril 2011 dans le cadre du "Final Frontier Tour" !

Les concerts de 2011 débutaient par l'instrumental "Satellite 15" présent sur le dernier album du groupe en prémisse de la chanson Final Frontier. Ce passage était complété par une vidéo sur les grands écrans. Vous comprendrez donc facilement que cette intro était difficile à faire passer dans un Live filmé.

Heureusement, il n'y a pas plus malin qu'un réalisateur, ce dernier a utilisé des plans du public tournés à différents moments de la journée ( file d'attente, entrée dans le stade, attente du concert ) ainsi que des passages backstage mêlés à la chanson "Satellite 15" et à la vidéo qui défilait sur les écrans lors du concert. La conversion est plus que réussie puisque l'on ressent la tension qui monte durant cette longue mise en bouche avant l'entrée du groupe sur scène.

Le groupe arrivé, le premier constat tombe, le son est excellent, mixé de façon à ce que tous les membres soient au volume adéquat, aucun membre n'est sous/sur-mixé. Le tout se mêle donc très bien, avec beaucoup d'impact et à la fois de clarté. L'image est splendide ( ndlr: J'ai visionné le Blu-Ray ) et semble avoir été légèrement retouchée de façon à offrir un effet très minimal de flou afin de rendre à l'image une netteté totale non négligeable. J'entends par la que si vous voyez un grain sur l'image c'est qu'il va falloir revoir les réglages du téléviseur ou changer de téléviseur. ( ndlr: Foutue technologie )

Ce Live utilise la fameuse mode de " l'écran splitté " déjà utilisée par AC/DC pour leur Live At River Plate. Le procédé m'avait quelque peu déconcerté pour AC/DC, qui l'utilisait presque à outrance pour montrer plus d'images du public que du groupe. Ici, avec IRON MAIDEN, le public reste utilisé dans la multitude d'écrans proposés pour certains plans mais c'est les membres du groupe qui sont présentés en priorité. Adrian Smith fait un solo mais Dickinson joue avec le public pendant que Steve Harris semble être en transe sur sa basse ? Pas de problème, l'écran splitté est la pour ça et vous propose les trois images en même temps. Un peu déconcertant au début, mais on s'y habitue !

Pour finir, je juge surtout un Live sur sa capacité à me redonner les sensations vécues lors d'un concert. De ce côté la, MAIDEN peut obtenir un 20/20. J'ai retrouvé la boule au ventre sur Blood Brothers, les yeux qui brillent sur Dance Of Death et surtout les frissons du début à la fin.

IRON MAIDEN nous propose avec En Vivo, un Live honnête tourné de façon à nous faire revivre de la meilleure manière leur dernière tournée, le mixage et la qualité de l'image sont de haut niveau. Les bonus ne sont pas là pour faire joli et raviront les fans avides de découvrir l'envers du décor du " Final Frontier Tour " !

Pas le meilleur Live de MAIDEN, mais bel et bien un must-have ! ;)


NEWS : Aerosmith en tournée aux Etats-Unis cet été !


Une grosse tournée en prévision avec Cheap Trick en première partie, on espère une tournée européenne assez rapidement avec la sortie de l'album.


VIDEO: Quand RAMMSTEIN rencontre MARILYN MANSON

Ça se passe aux Echo Awards du 22 Mars dernier, ça joue sur Beautiful People de Manson et c'est pas horrible à regarder !

RUN TO THE STAGE: RAKEL TRAXX + Blind Ship + Manufacture @ Scène Michelet, Nantes, Jeudi 29 Mars

Tout est sur le flyer ! 


25 mars 2012

Vincent Lovegrove ( 1948 - 2012 )

Grand ami de Bon Scott et figure du Rock Australien, Vincent Lovegrove nous quitte aujourd'hui...

100 000 visites sur Rainy Paradise depuis Juillet 2010 !

Le cap est passé, le site comptabilise enfin ses 100 000 visites, merci à tous ! Pour la peine, je vous prépare une petite surprise...

Un indice ?

Cherchez à la croisée des chemins...

23 mars 2012

HELLFEST 2012 : La compilation officielle du Festival !


Editée chez SONY MUSIC, sortie le 02 Avril 2012 !
CD1 : 

1) Napalm Death : Quarantined
2) Cannibal Corpse : Demented Agression
3) Megadeth : A tout le monde
4) King Diamond : The Storm
5) Blue Oyster Cult : Burnin' For You
6) Biohazard : Vengeance Is Mine
7) Gotthard : Anytime Anywhere
8) Lizzy Borden : Me Against The World
9) Molly Hatchet : Flirtin' with Disaster
10) Benediction : Shadow World
11) Koritni : Stab In The Back
12) Arcturus : Demon Painter
13) Nasum : Inhale/Exhale
14) Crashdiet : In the Raw
15) Vulture Industries : Race for the Gallows
16) Glorior Belli : Dark Gnosis
17) Pentagram : Treat Me Right

CD2 :

1) Dimmu Borgir : Gateways
2) Uriah Heep : Easy Living
3) Within Temptation : Stand My ground
4) Amon Amarth : Destroyer Of The Universe
5) Exodus : War Is My Shepherd
6) Edguy : Robin Hood
7) Solstafir : Fjara
8) Origin : Explosion of Fury
9) Madball : All or Nothing
10) Black Bomb A : Mary
11) Endstille : Anomie
12) Trepalium : Daddy’s Happy
13) Saint Vitus : Blessed Night
14) Benighted : Let The Blood Spill Between My Broken Teeth
15) Haemorrhage : Flesh Devouring Pandemia
16) Aborted : Global Flatline
17) Discharge : Protest and Survive

CHRONIQUE: DREAMCATCHER - Emerging From The Shadows

La France réserve de belles surprises quand on s'y attend le moins, DREAMCATCHER est la belle surprise que je veux vous présenter aujourd'hui.

Formé en 2001, composé de Chris au chant, Geoff et Denver aux guitares, Rado à la basse et Nico à la batterie. DREAMCATCHER revendique jouer du Heavy-Thrash. Peut-on vraiment leur en vouloir tant leur musique nous rappelle ce que font les légendes que sont Iron Maiden, Megadeth, Iced Earth ou encore Judas Priest ?  La réponse est bien évidemment non !

Leur premier album, Emerging From The Shadows, est une excellente petite surprise qui ravira les fans de Heavy. Un savant mélange des groupes cités plus haut, une patte progressive sur certains soli, tout cela mêlé à l'univers bien personnel du groupe et vous obtenez la musique de DREAMCATCHER.

Il va de soi que le groupe ne réinvente pas le style, mais le représente de la plus belle manière ! Les riffs sont inspirés, le batteur tape fort, vite et bien ( je lui décernerais presque une mention spéciale ) et le chant est plus que correct. Des morceaux comme " The Soul Can't Rest ", " Into The Light " ou " I Will Spit On Your Grave " sont des machines à headbanguer tandis que " How Much I Miss You " présent dans sa version électrique ainsi qu'acoustique montre une facette plus calme du groupe qui joue sur un autre terrain, je ne sais pas comment appeler ça différemment qu'un très beau morceau, tant au niveau de la structure que des paroles, magnifique. On ne s'ennuie pas une seconde à l'écoute de l'album, chaque morceau possède sa propre patte et saura vous marquer d'une façon ou d'une autre. Un sans-faute pour un premier effort studio, comment rêver mieux ?!

DREAMCATCHER montre avec ce premier album un visage qu'on a envie de revoir, nous sommes face à un groupe qui sait ce qu'il veut, qui sait ce qu'il joue et qui sait le faire de la plus belle manière. Si jamais, par un pur hasard, ils sont sur votre chemin, arrêtez vous et écoutez ce qu'ils ont à vous dire, ils le méritent.

DISPONIBLE

21 mars 2012

NEWS: Un nouvel album de TOOL pour bientôt ?


Le batteur du groupe, Danny Carey aurait déclaré lors d'une interview avec son sponsor Vic Firth que le groupe serait prêt à rentrer en studio dès le mois de Juin/Juillet et qu'une sortie d'un nouvel album pour la fin de l'année 2012, début 2013 serait très envisageable ! Pour rappel, le dernier album de TOOL, 10,000 Days, est sorti en Mai 2006.

Découverte: TRIBAL TECH

Groupe de Fusion à tendance progressif formé en 1983 par le guitariste Scott Henderson, Tribal Tech n'avait plus donné signe de vie depuis le début des années 2000, qui marquait la sortie de leur dernier album. Chacun allait voguer vers d'autres projets.

En 2010 les premières rumeurs indiquant un possible retour de Tribal Tech commencent à pointer le bout de leur nez, ce n'est qu'en Mars 2011 que Scott confirme que le groupe est bel et bien de retour et qu'un nouvel album sortira, il s'intitulera sobrement: " X ".

SORTIE LE 26 MARS
Force est de constater que cette décennie de disette n'a pu faire que du bien à Tribal Tech qui nous sert ici l'un de ses albums les plus inspirés, si ce n'est le plus inspiré. Chaque structure proposée pour les morceaux est un gage de qualité, la guitare y est exceptionnelle, la basse omniprésente, la batterie est jazzy à souhait.

Pour la petite anecdote, les mecs n'ont rien composé pour cet album, leur bonne vieille méthode reste la plus naturelle ! Ils entrent en studio et enregistrent absolument tous leurs jams, choisissent les meilleures parties, les retravaillent et font l'album avec ça. Nous sommes donc face à ce qu'il y a de meilleur entre quatre musiciens accomplis et qui n'ont rien à prouver. Ça part déjà pas trop mal non ?

Cet album ne sera cependant pas accessible à toutes les oreilles. La fusion du groupe reste très spéciale, une batterie très jazzy, le rôle du clavier y est prédominant, essentiel pour transporter l'auditeur dans une ambiance très spéciale qui risque de faire fuir les plus allergiques d'entre-vous. Je ne vous parlerais pas non plus des paroles, puisqu'il n'y en a tout simplement pas. Tout sur cet album est instrumental.

" X " est pourtant un chef-d'oeuvre de Fusion, les membres du groupe regorgent de talent et font preuve d'un touche à tout qu'on leur envierait presque. Chaque note semble couler dans nos oreilles, chaque solo qu'il soit de basse ou de guitare est un véritable régal qui fera rager les plus musiciens d'entre-vous. Le travail du batteur se passe de commentaires tant il est riche. Un album très agréable à écouter et imposant le respect. Un respect surement perdu et recherché par un groupe qui était parti, sans laisser de mot sur la table...

SORTIE LE 26 MARS

20 mars 2012

NEWS: ZZ TOP présent au R'N'R Hall Of Fame pour introduire FREDDIE KING !



Tout est dans le titre, les barbus seront à Cleveland le 14 Avril afin d'introduire la légende Freddie King au Hall Of Fame ! Allez on prie pour voir les barbus reprendre un classique du King Freddie lors de la cérémonie... !




NEWS: CHRIS ROCK introduira les Red Hot Chili Peppers au R'N'R Hall Of Fame !


L'humoriste américain sera chargé d'introduire la bande à Kiedis et Flea  le 14 Avril lors de la cérémonie du Rock N Roll Hall Of Fame !

NEWS: JIMMY PAGE sort " Lucifer Rising "



L'ancien guitariste de Led Zeppelin vient d'officialiser la sortie de " Lucifer Rising and Other Soundtracks ", un disque contenant la fameuse chanson pouvant être entendue dans le film éponyme sorti en 1980 ainsi que d'autres morceaux composés par Jimmy en personne, qui voit cet album comme une oeuvre avant-gardiste, très expérimentale.

Pour vous procurer votre copie, rendez-vous le 22 Mars a 15h sur www.jimmypage.com exclusivement ! La première salve de Deluxe Editions étant épuisées, très peu seront remises en vente dès jeudi, donc soyez à l'heure et chanceux !

Track-list:


Side One
1) Lucifer Rising - Main Track
Side Two
1) Incubus
2) Damask
3) Unharmonics
4) Damask - Ambient
5) Lucifer Rising - Percussive Return

NEWS: LITA FORD de retour avec " Living Like A Runaway " son nouvel album !





Lita va enfin faire son retour dans les bacs avec " Living Like A Runaway " qui paraîtra en Europe via Steamhammer/SPV le 19 Juin prochain.

L'album sera disponible en 4 éditions, à savoir: vinyle, cd simple, téléchargement et édition limitée Digipack.

Une tournée aux Etats-Unis avec POISON et DEF LEPPARD est d'ores et déja prévue pour le mois de Juillet, d'autres dates devraient être annoncées bientôt.

La principale intéressée décrit ce nouvel effort studio comme " un rêve qui devient réalité", rendez-vous donc le 19 Juin pour voir si nous serons transportés dans le rêve éveillé.

19 mars 2012

NEWS: "Stalingrad" le prochain ACCEPT se trouve une nouvelle pochette !

Le prochain effort studio d'ACCEPT se voit doté d'une nouvelle pochette qui différera de l'édition simple, suivant l'édition que vous choisirez vous pourrez donc avoir le visuel suivant:

Rappel des éditions:

Détails des éditions:
CD Simple
CD + DVD
Vinyle
Double Vinyle édition limitée coloris gris-rouge (exclu Nuclear Blast) Visuel disponible au dessus.


Contenu du DVD:

Live @ Bang Your Head 2011
01. Princess Of The Dawn
02. Pandemic
03. No Shelter!
Live @ Masters Of Rock 2010
04. Teutonic Terror
05. The Abyss
Video clips:
06. Teutonic Terror
07. Pandemic



NEWS: JACK WHITE @ Paris, Olympia, 2 Juillet 2012


18 mars 2012

NEWS: Un aperçu du prochain album de HARDBONE en streaming !


Pour écouter trois titres du prochain album d'Hardbone en avant-première, rien de plus simple, CLIQUEZ ICI et cliquez sur PLAY ALL.

"This Is Rock N' Roll" sera dans les bacs le 13 Avril 2012 !

NEWS: KORITNI en tournée avec un remplaçant.

Lex Koritni avec Manu Livertout
Photo: Alex Mitram / artscenics.tv
Le groupe franco-australien débutera sa tournée française le 23 Mars prochain et accueillera Manu Livertout en remplacement temporaire de Luke Cuerden, actuellement en tournée en Australie avec Shannon Noll.

Ce remplacement n'est bien sur que temporaire et ne sera effectif que sur cette tournée, Luke est toujours dans le groupe et sera très certainement présent pour la prochaine tournée !

Petit rappel des dates de la tournée:


23/03
FRANCE
FONTENAY (NIORT)
24/03
FRANCE
RODEZ
25/03
FRANCE
MONTPELLIER
27/03
FRANCE
LYON
28/03
FRANCE
PARIS
29/03
BELGIUM
BRUSSELS
01/04
FRANCE
RENNES
04/04
FRANCE
ST FRANCOIS LONG.
05/04
FRANCE
COLMAR
06/04
FRANCE
COMPIEGNE
07/04
FRANCE
VAUREAL (Acoustic)
08/04
FRANCE
CHALONS EN CHAMP.
02/06
FRANCE
NANCY
16/06
FRANCE
HELLFEST OPEN AIR

15 mars 2012

NEWS: AC/DC sonnera dans les stades Australiens !



Source H2ACDC:


AC/DC a autorisé l'AFL (Australian Football League) à utiliser son classique "It's a Long Way To The Top" pour promouvoir la nouvelle saison qui débute. Et la rumeur, déjà, laisse entendre qu'AC/DC jouerait lors du "Grand Final day" en septembre, terme de la seconde phase du championnat regroupant les huit meilleurs équipes de la saison régulière, qui se dispute au Melbourne Cricket Ground devant près de 100 000 spectateurs... A suivre...

NEWS: Les ROLLING STONES de retour en 2013 !



Des rumeurs sur une possible tournée cette année pour les 50 ans du groupe commençaient à prendre de l'ampleur, malheureusement, il semble sur que le groupe ne pointera pas le bout de son nez en 2012. "Nous ne sommes pas encore prêts, il serait plus judicieux d'espérer nous voir en 2013." c'est ce qu'aurait déclaré Keith Richards au magazine Rolling Stone. 


Comme si cela ne suffisait pas, une source proche de l'industrie du spectacle fait référence à cette situation en indiquant que le groupe était fatigué et ne souhaitait pas s'embarquer dans un voyage. 


Par la suite le site "stonesnews.com" s'est mis a jour avec la mention "TOUR 2013" en indiquant que le groupe rentrerait en studio dès le mois prochain afin de répéter. Le groupe s'était déjà retrouvé en studio en Décembre dernier afin de jammer et ce en présence de Bill Wyman !


" 2012 est l'année de la conception, la naissance aura lieu en 2013 ! " Keith Richards


Mercredi, le site internet des Rolling Stones annonçait la sortie d'un documentaire retraçant la carrière du groupe et qui devrait faire office de "cadeau" pour les 50 ans du groupe. Sortie prévue en Septembre.

14 mars 2012

INTERVIEW: Chris (Lead Guitar) - EXILE PARADE





Quelle belle journée, le soleil chante, les oiseaux brillent ( à moins que ce ne soit l'inverse ), on se croirait au printemps et ça me met de bonne humeur pour l'interview prévue avec Chris Owen, lead guitar du groupe dont je vous parlais il y a quelques temps, EXILE PARADE. Nouveaux arrivants sur la scène Rock avec leur musique mêlant britpop et trucs crados à la STOOGES et MC5, les EXILE peuvent parader, car leur premier album est une très bonne surprise. Mais je laisse Chris vous en dire plus: 


- Comment l'aventure Exile Parade a-t-elle débutée ?


Ça s'est passé il y a 6-7 ans, je jouais au foot avec l'autre guitariste du groupe, Phil ( ndlr: Hennessey ) , durant un entraînement on s'est mit à déconner tous les deux, nous sommes vite devenus potes et avons commencé à parler de plus en plus de musique avant de remarquer que nous étions tous les deux guitaristes. On a commencé à jammer ensemble jusqu’à ce qu'il me dise que son frère, Dave,  jouait de la basse. Ce dernier a finit par nous rejoindre. Par la suite, nous nous sommes mis en quête d'un chanteur et nous sommes tombés sur Lomax, qui maniait sa voix d'une très bonne façon et pouvait jouer sur différents tableaux, nous lui avons demandé de rejoindre le groupe, ce qu'il a heureusement accepté ! Enfin, nous avons consulté le journal local pour voir si il n'y avait pas d'annonces par rapport à notre recherche de batteur, ce qui nous as amenés vers Gary ( ndlr: Mutch, surnom: Mutchy ) .


- Comment se passe le processus de composition ?


Tout se passe entre nous, on se retrouve dans une salle de répèt' et on jamme afin de voir et juger tous ensemble ce que chacun a pu trouver comme matière à intégrer dans une chanson, on travaille ainsi de manière à trouver ce qui serait le mieux pour une chanson. Personne ne vient avec une chanson ou des paroles déjà finalisées et indique la marche à suivre à un autre membre du groupe sur sa façon de jouer, c'est un travail d'équipe ! On joue ensemble, on crée ensemble. 


- Votre album est bourré de bonnes influences comme MC5 ou les Stooges que vous mêlez avec de la britpop. Comment arriver à réaliser un tel mélange afin que ça sonne bien ?


Ce n'est pas intentionnel, certes ce sont des groupes que nous écoutons, mais ce ne sont pas les seuls. Quand nous bossons ensemble et écrivons des chansons, c'est clair que nous sommes surement influencés par ces groupes et qu'au final quand nous jouons, l'on ressente leur influence dans notre musique. Iggy Pop, MC5 comme tu le dis oui, c'est ce qui se ressent le plus, notre musique sonne comme tous les groupes qu'on aime, mais comme je te l'ai dit, ce n'est pas intentionnel. Nous faisons ce qu'on aime c'est tout, et nous aimons plein de bons groupes ! (rires) C'est donc normal qu'on sente leur influence dans nos compositions ! 


- La chanson qui clôt l'album, Shadows, est très différente du reste de l'album, les sonorités n'ont rien à voir et tranchent avec ce qu'on peut entendre sur les autres chansons. Pourquoi ce choix ?


De ce que je me souviens, cette chanson est assez vieille et est née durant nos premiers passages dans le studio d'Owen Morris ( ndlr: s'est occupé du mixage d'albums d'OASIS ou THE VERVE ), on discutait avec Owen très tôt le matin tout en jammant, et la fatigue n'aidant surement pas, le résultat sonnait comme un bordel électronique indescriptible. Le plus important était que ça sonnait et que ça nous plaisait, on a donc travaillé la structure et les paroles afin d'arriver à quelque chose. 


- Pourquoi " Hit The Zoo " comme titre pour l'album ?


Nous voulions un titre à l'image de l'album, quelque chose d'agressif qui part au quart de tour, un peu comme notre chanteur Lomax (rires) Enregistrer ensemble revenait un peu à être dans un zoo, réussir à faire entrer l'auditeur dans ce monde était le but, les chansons reflètent bien ce côté énergique qu'inspire ce titre. 


- Y'a t-il des chansons que vous avez enregistrées mais qui n'ont pas été placées sur l'album ?


La plupart de nos chansons sont sorties, je ne pense pas qu'une chanson ait été mise de côté pour cet album. Celles qui sont introuvables sur " Hit The Zoo " peuvent être entendues sur notre premier EP ( ndlr: "Brothel Ballet" sorti en 2009 ). Après, il existe deux chansons, parues sur des supports différents. La première se nomme " Still All Along " qui était parue en tant que Single en édition limitée et la seconde " Superstars " qui a ... disparue. ( rires )


- Parle nous des premiers concerts que vous avez donnés.


A cette époque, Lomax n'était pas encore dans le groupe, c'était Phil qui chantait tandis que je m'occupais des choeurs. Comme la plupart des groupes, on a commencé dans des bars, plus particulièrement dans notre ville natale, Warrington. C'était fantastique, le soutien des gens faisait plaisir à voir. C'était physiquement éprouvant, le moindre problème pouvait paraître comme une montagne à franchir, mais l'énergie du public mêlée à la nôtre, c'était tout bonnement génial ! 


- On devrait bientôt vous voir en tournée je suppose ?


C'est assez compliqué dans la mesure où tout est en train de se mettre en place difficilement, mais ça se met en place. On a tourné au Royaume-Uni, on devrait recommencer, on espère faire des festivals cet été, ça ne devrait pas poser de problème. Je ne peux pas m'avancer, comme je l'ai dis tout est en projet. En ce qui concerne la France, des gens comme Roger Weissier (ndlr: Replica Production) nous aident donc j'espère que ça se fera ! 


- Y'a t'il des choses que vous aimeriez changer pour un probable prochain album ?


On a déja plein d'idées, quelques riffs, quelques paroles. Ce sera surement un album un peu plus électronique, plus dans le style des Chemical Brothers par exemple. Quelque chose de plus classique, on restera sur la même lancée que "HIT THE ZOO" mais comme je l'ai dit, avec de nouveaux éléments, un album "plus électronique". Mais nous n'en sommes pas encore là ! 


- Vous n'êtes ensemble que depuis 5 - 6 ans, mais je suppose que tu as une anecdote sympa à nous raconter ? 


Oh tu sais, les meilleurs moments se sont passés dans le studio d'Owen Morris, on y allait et c'était juste question de musique, de délires entre potes. On se prenait pas la tête et on jouait, Owen nous guidait et on s'éclatait. Dans le même registre, je voudrais aussi faire référence aux concerts qu'on a donné en Chine, c'était étrange comme sensation car les gens sont différents là-bas mais l'accueil a été exceptionnel et nous nous sommes vraiment éclatés à jouer.


- De mon point de vue, la grande force de cet album est cette capacité à mêler des sonorités passées et actuelles, penses-tu que chacun le ressentira de cette manière ?


Je l'espère, nous essayons de faire quelque chose qui sonne assez moderne avec des guitares surpuissantes, un chant bien énergique comme on pouvait l'entendre dans les 70's. Ce n'est que du Rock N' Roll, nous avons été élevés à ça mais nous avons également grandis avec des choses plus modernes comme Oasis. Comme je le disais nous nous laissons aller, ce mélange n'est pas délibéré, nos goûts ont surement influencés nos choix mais pas consciemment. Nous faisons ce qui nous passe par la tête, ce qui peut expliquer le décalage qu'il y a entre certaines chansons et le probable décalage qu'il y aura entre "HIT THE ZOO" et le prochain album !


- Eh bien Chris, merci de m'avoir accordé du temps, j'espère vous voir en France bientôt !


On va tout faire pour ! Merci à toi, à bientôt ! 



13 mars 2012

MICHAEL HOSSACK


Le batteur des Doobie Brothers est parti, emporté par une crise cardiaque à 65 ans.


Repose en paix l'ami... 

NEWS: ADRENALINE MOB @ Paris, Maroquinerie, 24 Juin 2012

La bande à MIKE PORTNOY sera présente à PARIS pour un concert à LA MAROQUINERIE le 24 Juin 2012.



Leur premier album "Omerta" est sorti aujourd'hui !

12 mars 2012

NEWS : Electric Ducks en première partie de Scorpions





Les Electric Ducks remettent le couvert ! Ils assureront les premières parties des concerts de Scorpions à Amiens, Saint Etienne, Chambery, Caen, Rennes, Brest, Lille, Reims, Limoges, et Pau !

NEWS HELLFEST: LES DERNIERS GROUPES

AJOUT A L'AFFICHE DE:

SLASH
BLACK LABEL SOCIETY
STEEL PANTHER
UNISONIC
STREET DOGS
KOBRA AND THE LOTUS
FORGOTTEN TOMB
AS THEY BURN 
STRONG AS TEN 

Infos en plus: 

CRASHDIET et URIAH HEEP sont déplacés au Samedi pour laisser la place à Slash et Zakk Wylde avec Black Label Society le dimanche.

SLASH et ZAKK WYLDE seront également sur scène avec Ozzy And Friends.

NEWS: IGGY & THE STOOGES @ Mini United Festival - Le Castellet, 11 Mai 2012



Tout est dans le titre ! ;)

Cliquez ici pour plus d'informations quant à la mise en vente des places

NEWS: BB KING @ Paris, Grand Rex, 9 Juillet 2012


Le roi BB King est de retour en France dès le 9 Juillet au Grand Rex de Paris, cliquez ici pour acheter vos tickets ( dès le 15 Mars ) !

10 mars 2012

Découverte: SUNSET RIOT

  1. 1.Red Ferrari
  2. 2.Something’s Gotta Give
  3. 3.Red Leather
  4. 4.Save Me From LA
  5. 5.Stir Crazy
  6. 6.Mama Said


Quel bel endroit que l'Australie, les plus grands viennent de la-bas, Rose Tattoo, AC/DC et autres joyeusetés se sont formés sur ce beau continent. Si nous partons sur une vision plus moderne, de grandes choses continuent à se former au sein de l'Australie, nous pouvons citer AIRBOURNE ou encore ELECTRIC MARY et encore plus récemment, SUNSET RIOT.

Leur nouvel album est paru le 04 Mars, intitulé UPRISING, les mecs nous servent un brûlot qui ne laissera pas les amoureux de bon Rock N' Roll indifférents. Mêlant le meilleur des sonorités bien vintage à l'Australienne et un tout petit soupçon de Hard FM, le travail de SUNSET RIOT est loin d'être déplaisant et fera mal à vos petites cervicales. Décrire leur album est à l'image de la musique qu'ils jouent, simple et efficace. Tous les titres sont à eux seuls des hymnes qui ne donnent qu'une seule envie, aller tâter ça en Live au plus vite histoire d'avoir un plus grand aperçu de leur musique.

Red Ferrari, Stir Crazy ou encore Red Leather, que des titres que titilleront votre fibre et vous feront passer un excellent moment.

Le groupe a déjà eu la chance de tourner aux Etats-Unis durant l'été 2011 (dont une date au Whisky a Gogo) et y repartent sous peu afin d'assurer leur prestation au festival Rocklahoma.



Leur nouvel album est d'ores et déjà disponible.

REVIEW : Noel Gallagher au Grand Rex le 6 mars.



J'ai toujours été un grand fan d'Oasis. Je ne pourrais pas l'expliquer si on me demandait pourquoi, mais j'ai toujours porté le plus grand intérêt pour la brit pop des Gallagher. Il y a un côté fédérateur dans leurs œuvres. Le terme d'hymne revient souvent lorsqu'on parle de leurs morceaux. Et puis avouons le, les frasques des 2 frères défraient régulièrement le monde musical, pour notre plus grand plaisir. Bref, c'est tout joyeux que je me rendais le 6 mars dernier au Grand Rex pour assister au concert solo du grand frère Oasis, Noel Gallagher.

Alors que son petit frère, Liam, formait tout juste après la séparation d'Oasis en août 2009 Beady Eye, Noel a traîné. Quelques concerts caritatifs, des coups de gueules réguliers, mais point d'album. Nous avons du patienter jusqu'au mois de septembre 2011 pour pouvoir enfin écouter la musique de Papa (Noel. Vous suivez toujours ?). L'album, bien qu'irrégulier, se révélait tout de même de bonne facture. Seulement, contrairement à son frère, lors de ses concerts, Noel reprenait des titres d'Oasis. Etant l'unique compositeur des 4 premiers albums, il pouvait piocher dans le meilleur du répertoire de son ancien groupe. Et il s'en donne à coeur joie le bougre ! Mardi dernier, plus de la moitié de la setlist en venait.

La première partie, The Folks, n'a absolument pas retenu mon intérêt. Encore un peu immature, le groupe se lance dans des compositions simples et banales. Ca distrait dans le fond, sans plus. Bref, rien de bien incroyable.

Après une demi heure d'entracte, la légende entre sur scène. Tout juste décoré du titre honorifique God Like Genius (qui trône d'ailleurs fièrement sur son ampli) par le NME, M. Gallagher entame son concert par une des B Side les plus populaires d'Oasis, (It's Good) To Be Free. Rapide coup d'oeil au backing band qui l'accompagne. Si le pianiste et le guitariste assurent, le bassiste se révèle encore un peu jeunot par son comportement scénique et le batteur est malheureusement à ranger dans la catégorie des gros bourrins. J'avais mal pour son charley. Bref, ces 2 défauts minimes n'empêchent en rien l'épanouissement du groupe. Si la première partie du set peine à décoller, en partie en raison du grand nombre de morceaux venant de l'album solo de Noel, la seconde est ravageuse ! La salle se transforme en chorale géante, où les plus belles chansons d'Oasis résonneront pour de trop éphémères instants. Supersonic en acoustique, Half The World Away, la rarissime Talk Tonight… Bref, un très beau moment qui restera gravé dans ma petite mémoire. Rarement j'aurai vu une salle aussi conquise.

Le rappel arrive déjà, et l'apothéose avec lui. L'enchaînement de quatre tubes intemporels d'Oasis, Whatever, Little By Little, The Importance Of Being Idle et la mythique Don't Look Back In Anger. Votre serviteur y a perdu sa voix, et ira même de sa petite larme sur le refrain du dernier morceau où l'homme de la soirée laissera son public chanter à sa place. Le chant unanime de la foule en viendrait presque à couvrir les baffles d'où sortent le son des musiciens. La salle toute entière est debout. Mêmes les vigiles semblent émus. La communion est parfaite entre l'artiste et son public. Après une trop courte heure et demi donc et de longs remerciement, le groupe part déjà. Une heure et demi c'est correct, mais quand on se rend compte de l'intensité qu'a pris le set au fur et à mesure des morceaux, on aurait aimé qu'il ne se termine jamais. C'est donc encore plus joyeux que je ne l'étais en arrivant que je quitte le Grand Rex avec de beaux moments gravés dans mon esprit et un sentiment de satisfaction. Ce concert restera sûrement l'un de mes meilleurs en 2012.

Setlist :

(It's Good) To Be Free (Oasis)
Mucky Fingers (Oasis)
Everybody's on The Run
Dream On
If I Had A Gun...
The Good Rebel
The Death Of You And Me
Freaky Teeth
Supersonic (Oasis)
(I Wanna Live In A Dream) In My Record Machine
AKA... What A Life !
Talk Tonight (Oasis)
Solider Boy And Jesus Freaks
 Half The World Away (Oasis)
(Stranded On) The Wrong Beach
--------------------
Whatever (Oasis)
Little By Little (Oasis)
The Importance Of Being Idle (Oasis)
Don't Look Back In Anger (Oasis)

Chronique: Flying Colors

01 : Blue Ocean (7:05)
02 : Shoulda Coulda Woulda (4:32)
03 : Kayla (5:20)
04 : The Storm (4:53)
05 : Forever in a Daze (3:56)
06 : Love is What I’m Waiting For (3:36)
07 : Everything Changes (6:55)
08 : Better Than Walking Away (4:57)
09 : All Falls Down (3:22)
10 : Fool in My Heart (3:48)
11 : Infinite Fire (12:02)


Commençons par le début voulez-vous. Qu'est ce que Flying Colors ? J'aimerais bien pouvoir vous répondre de façon totalement objective, mais ce serait compliqué. Pourquoi ? Je vais essayer de garder mon calme en vous expliquant que ce groupe est en fait une association de monstres sacrés tels que STEVE MORSE, MIKE PORTNOY ou encore DAVE LARUE, CASEY MCPHERSON et NEAL MORSE, un super-groupe à l'instar de Chickenfoot et autres Them Crooked Vultures.

Mais je vais arrêter là mon déversement de compliments avant que l'on m'accuse d'être un vendu et passer aux choses sérieuses. Premièrement, je me dois d'être honnête et avouer qu'en général, les super-groupes ne me font ni chaud ni froid. Certes dans le cas de ceux cités plus haut, il y a le feeling, le courant semble bien passer entre les musiciens, les morceaux ne sont pas mauvais et le tout est très écoutable. MAIS, ô grand dieu MAIS, je m'ennuie, de pied ferme, il n'y avait pas cette petite chaleur qui me donnait l'impression d'entendre un groupe, un vrai et c'est une chose qui m'est indispensable quand j'écoute un album.

Vous allez me demander: "Mais Maxime, qu'est ce que Flying Colors a en plus ?"

Et je vous répondrais tout simplement que ces mecs ne forment pas un super-groupe, mais un groupe, un vrai. Une totale alchimie unit ces mecs. Je veux dire, je vous parlais de cette chaleur qui se dégage d'un album et qui vous fait sentir que vous êtes en présence d'un vrai groupe, Flying Colors dégage cette chaleur. Nous ne sommes pas juste face à 5 garçons qui se sont dits un jour:

- " C'est cool ce que tu fais man ! "

- " Toi aussi gringo, on se fait un album avec trois autres mecs aussi doués que nous ? "
- " Ouais ! "

La situation ici se trouve être très différente, on sent à travers l'écoute de cette galette que les mecs sont de vrais potes qui font ça pour se faire plaisir, on sent cette envie de vouloir gâter les oreilles de l'auditeur. Ils ne sont pas là pour prouver quelque chose, ils sont là pour proposer quelque chose de sincère, une chose qui les ravira tout d'abord eux. N'est-ce pas la le meilleur moyen de ravir l'auditeur ?

L'album s'ouvre sur le morceau Blue Ocean qui donne directement un aperçu de l'énorme claque qu'on va prendre, c'est simple, tout cet album est un manifeste d'inspiration. La fusion jouée par le groupe nous propose des rythmiques de folie qui feront chavirer le coeur de toute bonne oreille bien éduquée à la musique, les soli sont inspirés, la basse de Dave Larue est omni-présente et fait un travail remarquable, Portnoy derrière son kit fait le boulot comme il a toujours su le faire: de la plus belle des manières.

C'est simple, Flying Colors mets en avant tout ce qu'il y a de meilleurs chez chacun des musiciens qui sont en son sein, de façon admirable qui plus est car chacun d'entre eux est amené à jouer sur un terrain où l'on ne pensait pas forcément le trouver. Énormément de styles sont représentés à travers les 11 chansons qui composent cet album, ce qui laisse à l'auditeur le plaisir de se régaler de différentes sonorités et influences. Je sais que je devrais donner des exemples précis mais je ne peux simplement pas choisir tant chacune des chansons est riche, de part sa musicalité et de l'émotion qu'elle dégage. Les textes, le jeu des musiciens, la production, tout a été fait pour nous emmener dans le studio avec eux et pour nous émerveiller de façon constante.

Des petits défauts subsistent certes, quelques longueurs, des passages un peu moins inspirés que d'autres mais sérieusement... Qui cela dérangera tant l'intégralité de l'album est d'une richesse rare ? Flying Colors nous sert sûrement l'une des galettes les plus inspirées de ces 10 dernières années, l'une des plus sincères et je le dis sans hésiter, sûrement l'une des plus belles qu'il m'ait été donné d'entendre.

SORTIE LE 26 MARS

9 mars 2012

NEWS: Le prochain album d'Airbourne sortira cette année !



C'est dans un communiqué publié par Roadrunner Records Australia que la bonne nouvelle a été annoncée, le prochain album d'Airbourne paraîtra plus tard dans l'année, simultanément dans le monde entier sans plus de précisions. Mais sur Rainy Paradise, nous sommes de bons conseils et on vous dirait de tout miser sur mi-octobre, ou bien mi-novembre...

Chronique de Wrecking Ball - Bruce Springsteen (2012)


Le mois de mars nous apporte cette année en plus de la douceur du printemps, le dernier opus du Boss, Wrecking Ball. Bruce Springsteen, de tendance démocrate et qui a soutenu dernièrement John Kerry et Barack Obama, n’est pas content et veut le montrer à travers un album de révolte. Evidemment, nous citoyens de l’hexagone, on peut se demander qu’est-ce qu’on irait chercher dans un album destiné au peuple américain ? Peut-être un peu de musique et de talent pour commencer, avec cette période de vache maigre niveau bons albums, on ne peut que se réjouir de mettre cette œuvre sur notre platine. Un album engagé, c’est le moins que l'on puisse dire. L’Américain a l’air déçu du gouvernement du président qu’il a tant soutenu, il scande son mépris pour la gestion des différentes crises avec à la clé, toujours l’appauvrissement des classes moyennes pendant que d’autres s’enrichissent et profitent de cette période de trouble. Un peu démago, n’est-ce pas ? Néanmoins, on ne peut pas en vouloir à Bruce, qui aime son pays et son peuple, à vrai dire le Rock est une musique de rébellion.

Cet album se veut fédérateur, on le voit aux nombreux chœurs présents dans cet album, des sortes d’hymnes à scander pour protester contre l’injustice. Comme à son habitude, le Boss ne se cantonne pas au Rock et va explorer des genres variés, allant du gospel au blues et en passant par des chants plus traditionnels. Avec le Boss, on ne s’apitoie pas sur son sort en chialant toutes les putains de larmes de son corps, on est tous capable d’agir pour améliorer les choses, alors tant qu’à faire, faisons le sur des chansons qui donnent du cœur au ventre. We Take Care of Our Own rassemble tous les horizons, que l’on soit de Chicago à la Nouvelle-Orléans, au niveau musical, du Sprinsteen pur jus, dans la veine de ses derniers albums, quelques effets en trop à mon goût, notamment des échos qui donnent une lourdeur au morceau. On peut noter la présence de Tom Morello
sur cet album, sur Jack Of All Trades et This Depression qui nous sanctifie d’un solo plutôt réussi sur la première. Comme évoqué précédemment, Springsteen surfe aussi sur la musique traditionnelle et plus particulièrement le folk irlandais, Death to My Hometown est un morceau terriblement accrocheur et engagé, on y sent toute la colère du Boss à travers cet univers populaire mêlant les flûtes irlandaises et les chœurs d’inspiration africaine. Un beau mélange de toute la culture américaine, la chanson titre Wrecking Ball apporte une touche country avec toujours cette même rage, le titre signifiant littéralement la boule de destruction que l’on utilise pour démolir des bâtiments, Bruce encourage ses confrères qui viennent du même milieu banlieusard du New Jersey que lui à se lever si ils en ont le courage et les couilles. On notera la présence de synthétiseurs par forcément nécessaires et qui enlèvent encore une fois à la chanson un certain charme. L’envoutant Rocky Ground reste en tête tout le reste de l’album et nous surprend à la fin avec un chant rappé, pas trop ma tasse de thé mais le résultat est correct.

We are alive nous rappelle encore une fois la tradition irlandaise, rappelons que le père de Bruce était un irlandais comme beaucoup d’immigrants américains. Land of Hope and Dreams est un ultime hommage à Clarence Clemons, ce titre enregistré il y a une dizaine d’année mais encore jamais sorti vient nous rappeler le talent de Big Man, son saxo qui fait frissonner tous fans du E-Street Band, cet homme trop grand pour mourir me fait verser une larme.

Un album qui a ses défauts, une utilisation peut être trop massive des effets studio qui retire un certain naturel et la spontanéité mais la critique est facile, Wrecking Ball est un bon album, qui nous rappelle à tous que le Rock est une musique avant tout de protestation et que la culture est un bon moyen d’exprimer son mécontentement. Le Boss, à 62 ans, est fidèle à lui-même, des albums comme ça, j’en voudrais tous les jours à la radio. Malheureusement, on est encore condamné à se taper de la soupe face et sans âme en France, viendra peut-être le moment où nous aussi, nous prendrons notre courage à deux mains et hisseront la musique à la hauteur où elle devrait être. Je donne rendez-vous aux fans du Boss à Bercy en Juillet, car le Boss peut pondre n’importe quel album, il reste une référence en terme de concert.

Merwan