29 mars 2012

Résumé de la conférence de presse de l'équipe du HELLFEST au Gibus



Toute l'équipe du HELLFEST était présente ce jeudi 29 mars à Paris, plus précisément au Gibus, afin de donner une conférence de presse à propos de l'édition 2012 du festival.

Que faut-il retenir de cette conférence ?


- Nouveau site, situé à 500 m de l'ancien.

- 35 000 personnes pourront être accueillies par jour.

- 2 scènes supplémentaires pour plus d'artistes.

- Toutes les nouveautés proposées ne doivent pas stresser les festivaliers, nous ne sommes pas revenus à une "année 0" ou tout reste à tester, aucun retour en arrière, la recette reste la même. Il ne reste qu'a y ajouter certains ingrédients et a composer avec le nouveau site ! "Nous ne sommes pas de retour en 2007 !"

- L'idée est d'obtenir un site vivable et agréable, ce dernier sera plus décoré, plus de scénographies sont attendues.

- Le nombre de bénévoles s'est vu augmenter, passant à 2000 !

- La "Valley" est l'équivalent de la "Terrorizer Tent" et proposera une capacité de 4000 places.

- La "War-Zone" est l'équivalent de la " Rock Hard Tent" et proposera une capacité 6000 places.

- Les deux nouvelles scènes "L'Altar" et le "Temple" proposeront une capacité de 8000 places chacune et seront contenues sous un type de chapiteau encore jamais vu en France, les deux scènes seront en effet sous le même chapiteau, qui séparera tout de même ces dernières. ( ndlr: un peu de logique ! )

- Les Mainstages seront les mêmes que celle utilisée pour la venue de KISS en 2010, plus grandes elles permettront à l'équipe d'entreposer plus de choses dans le cadre de la venue de plus gros groupes !

- Un plus gros budget a été utilisé pour l'entretien des sanitaires, vous devriez donc pouvoir vous soulager ou vous laver dans de meilleures conditions !

- Des concerts seront filmés par Directstar dans le but d'une retransmission les mois qui suivront sur la chaîne sus-nommée !

- ARTE filmera un documentaire durant le festival.

- Les pré-ventes laissent penser que le festival fera carton plein, en effet pour le moment, 20000 préventes pour chaque jour sont vendues !

- Beaucoup d'étrangers (Espagnols, Anglais, Allemands) sont attendus sur cette édition !

- Plus de scènes implique plus de journalistes, un espace presse plus grand (avec salle de conférence + PC pour les journalistes)

- Guns N' Roses clôturera la soirée de samedi soir, "On attend un retard" déclare Ben Barbaud, de l'humour bien entendu ! ;)

- Les voitures ne seront toujours pas admises au camping, pour des questions de sécurités quant à la taille de la zone réservée.

- Le Metal Corner verra sa fermeture conservée à 4h du matin.

- L'équipe a choisit les groupes concernés par cette affiche par rapport à leurs goûts mais aussi par rapport à la demande. Le festival est toujours dans un optique d’éclectisme.

- Le festival se fait de plus en plus accepter par les médias, pour preuve, 20minutes est entré en contact avec l'équipe afin d'assurer l'édition 2012 ! L'équipe est heureuse de voir les musiques extrêmes être de plus en plus acceptée par les médias !

- Van Halen devait être là, malheureusement, ils ont annulés pour faire une tournée en Amérique du Nord, l'offre devait être plus alléchante.

- Encore une fois, Ben Barbaud rappelle que METALLICA et AC/DC ne viendront pas au HELLFEST, "à l'heure d'aujourd'hui ce sont des groupes qui valent le prix des 170 réunis que nous faisons venir chaque année" dit-il "des groupes de stades, qui n'ont pas besoin de festivals comme le HELLFEST."

- L'équipe espère recevoir IRON MAIDEN dans les prochaines années, mais indique que les voir en 2013 serait utopique et que ces derniers seront sûrement au Sonisphère l'année prochaine.

- Tenacious D a également été cité durant la conférence, Ben Barbaud explique penser que vu le cachet demandé par le groupe et leur taux de popularité en France, inférieur comparé à l'Angleterre, les faire venir au HELLFEST serait une perte de temps et d'argent. Il dit espérer se tromper et constater qu'il avait tort en les faisant venir pour une prochaine édition et voir la venue rentabilisée.

- Les chevauchements seront plus importants, en effet, cette année, 3 scènes joueront simultanément, les choix seront cornéliens !

- Le remplacement de Black Sabbath par Ozzy & Friends a été la meilleure solution pour le festival, qui ne voulait pas faire revenir Ozzy cette année en raison de la présence de ce dernier à l'édition 2011. Cependant, il leur a été promis que Ozzy jouerait un show " Black Sabbath " comme il était prévu à l'origine, donc un show inédit à celui de l'an dernier. De plus, les négociations avec d'autres groupes pour remplacer Black Sabbath s'avérant presque futiles, cette solution s'avéra être la plus raisonnable.

- Mötley Crüe a toujours été prévu pour jouer en ouverture de Black Sabbath, ce sont eux qui ont contactés le Hellfest pour venir cette année, malgré le petit différend ayant opposé le groupe et l'équipe du Hellfest en 2009. Ils devraient jouer sur le créneau de 20h, le dimanche soir. Jamais, ils n'ont été prévu en remplacement, "au cas-où" à l'instar de GunsN'Roses qui était prévu depuis le début.

- Pourquoi des scènes thématiques ? L'équipe répond que cela rend l'affiche plus agréable à lire, de mieux l'apprécier, plus que si les groupes étaient placés sur les scènes sans considération pour le style qu'ils jouent. De plus, certains fans d'un style spécifique n'aiment pas être mêlés aux autres.

- Le Merchandising sera dispersé en deux points de vente cette année, les quotas seront vu à la hausse, plus de marchandises seront proposées.

- Ben Barbaud s'est exprimé sur l'annulation du Sonisphère UK 2012 et comme nous tous s'inquiète de ce qu'il peut advenir de l'édition française prévue. Quand on le questionne sur ses déclarations sur les différences entre le Hellfest et le Sonisphère, il répond: "Il y a des festivals qui sont organisés par des producteurs pour des clients, et il y a des festivals organisés par des fans pour des fans !" Tout semble être dit ! Cela ne l'a pas empêché d'être présent sur l'édition de l'an dernier et de s'amuser, même si l'idéologie qu'il y a derrière est différente !

- Le Running Order sera annoncé dans les dix prochains jours.

Aucun commentaire: