A l'ordre du jour dans cet album, un mix assuré par trois personnes différentes suivant les chansons, à savoir: Mike Fraser, Dean Maher et Daniel Leffler. Des collaborations avec différents artistes tels que Rusty Brown (Electric Mary), Jeff Scott Soto (ex-Talisman) ou encore Jeff Waters (Annihilator). Un groupe plus inspiré tirant toujours parti des influences qu'on lui connait depuis longtemps mais qui semble avoir trouvé sa propre patte et commencant à savoir bien l'exploiter. Là se trouve surement l'élément le plus intéressant de ce nouvel album, les riffs sont plus heavy, la production offre un travail dont le but est clairement de démonter la tronche de l'auditeur comme il faut et surtout, le travail effectué est bien supérieur aux précédents albums !
Ce nouvel effort studio est tout simplement l'album de KORITNI le plus complet. Avant, se passer un album de ce groupe était synonyme pour moi d'écouter un bon hard-rock en sirotant une bière au coin du feu après une rude journée de labeur ou dans un besoin d'écouter une valeur sûre. Ecouter "Welcome To The Crossroads" est une expérience totalement différente tant l'album joue sur plusieurs tableaux, du bon vieux hard-rock comme sur les morceaux Down At The Croassroads, TV's Just A Medium (qui rappelle un peu This Means War d'AC/DC) à un titre bien plus calme comme Hold On, riche en intensité et qui fait la part belle au chant de Lex Koritni. Nous pouvons également citer un morceau comme Party's Over qui surprend par la petite sonorité funk dans le riff principal tout en nous proposant un tout très Aerosmithien ou Take It Like A Man, le dernier morceau de l'album et son intro acoustique très plaisante qui fait son petit effet avant que la débauche d'énergie finisse de nous achever.
" Welcome To The Crossroads " est un petit bonheur, celui d'un groupe qui fait voyager l'auditeur dans une grande partie du paysage Rock N' Roll tout en conservant des codes devenus les leurs. KORITNI joue du Rock N' Roll c'est indéniable, mais cet album est la porte ouverte vers quelque chose de plus grand, quelque chose qui pourrait bien nous faire dire d'ici peu de temps que KORITNI joue du KORITNI. Leur manière de composer et de proposer les choses est unique, je ne connais pas à l'heure actuelle de groupes sachant pondre un album de douze morceaux n'ayant rien à voir entre eux et pourtant ancrés dans le même style de cette manière. Chaque chanson semble être un hommage à un autre ou plusieurs groupes et c'est en cela que l'écoute de cette nouvelle galette est géniale. On se surprend à reconnaître des riffs ou des sonorités qui nous rappellent d'autres gros poissons et ce au bout d'une seconde, troisième voire quatrième écoute etc... Ce sera une redécouverte constante pour les plus affamés d'entre vous. Voila pourquoi je dis que KORITNI joue du KORITNI, ce sont les seuls qui font ça dans le paysage musical actuel et c'est en cela que ce nouvel album est une réussite, il surprend de par sa puissance, sa "pluralité Rock N' Rollienne" et l'énorme sensation de travail qui ressort de l'album, qui même si il ressemble à ses prédécesseurs, semble être à des années lumières tant il est plus complet. Le groupe vient de lancer avec cet album une vraie bombe qui ne demande qu'a exploser, sur une bonne lancée, on en veut encore...
SORTIE LE 12 MARS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire