10 mars 2012

Chronique: Flying Colors

01 : Blue Ocean (7:05)
02 : Shoulda Coulda Woulda (4:32)
03 : Kayla (5:20)
04 : The Storm (4:53)
05 : Forever in a Daze (3:56)
06 : Love is What I’m Waiting For (3:36)
07 : Everything Changes (6:55)
08 : Better Than Walking Away (4:57)
09 : All Falls Down (3:22)
10 : Fool in My Heart (3:48)
11 : Infinite Fire (12:02)


Commençons par le début voulez-vous. Qu'est ce que Flying Colors ? J'aimerais bien pouvoir vous répondre de façon totalement objective, mais ce serait compliqué. Pourquoi ? Je vais essayer de garder mon calme en vous expliquant que ce groupe est en fait une association de monstres sacrés tels que STEVE MORSE, MIKE PORTNOY ou encore DAVE LARUE, CASEY MCPHERSON et NEAL MORSE, un super-groupe à l'instar de Chickenfoot et autres Them Crooked Vultures.

Mais je vais arrêter là mon déversement de compliments avant que l'on m'accuse d'être un vendu et passer aux choses sérieuses. Premièrement, je me dois d'être honnête et avouer qu'en général, les super-groupes ne me font ni chaud ni froid. Certes dans le cas de ceux cités plus haut, il y a le feeling, le courant semble bien passer entre les musiciens, les morceaux ne sont pas mauvais et le tout est très écoutable. MAIS, ô grand dieu MAIS, je m'ennuie, de pied ferme, il n'y avait pas cette petite chaleur qui me donnait l'impression d'entendre un groupe, un vrai et c'est une chose qui m'est indispensable quand j'écoute un album.

Vous allez me demander: "Mais Maxime, qu'est ce que Flying Colors a en plus ?"

Et je vous répondrais tout simplement que ces mecs ne forment pas un super-groupe, mais un groupe, un vrai. Une totale alchimie unit ces mecs. Je veux dire, je vous parlais de cette chaleur qui se dégage d'un album et qui vous fait sentir que vous êtes en présence d'un vrai groupe, Flying Colors dégage cette chaleur. Nous ne sommes pas juste face à 5 garçons qui se sont dits un jour:

- " C'est cool ce que tu fais man ! "

- " Toi aussi gringo, on se fait un album avec trois autres mecs aussi doués que nous ? "
- " Ouais ! "

La situation ici se trouve être très différente, on sent à travers l'écoute de cette galette que les mecs sont de vrais potes qui font ça pour se faire plaisir, on sent cette envie de vouloir gâter les oreilles de l'auditeur. Ils ne sont pas là pour prouver quelque chose, ils sont là pour proposer quelque chose de sincère, une chose qui les ravira tout d'abord eux. N'est-ce pas la le meilleur moyen de ravir l'auditeur ?

L'album s'ouvre sur le morceau Blue Ocean qui donne directement un aperçu de l'énorme claque qu'on va prendre, c'est simple, tout cet album est un manifeste d'inspiration. La fusion jouée par le groupe nous propose des rythmiques de folie qui feront chavirer le coeur de toute bonne oreille bien éduquée à la musique, les soli sont inspirés, la basse de Dave Larue est omni-présente et fait un travail remarquable, Portnoy derrière son kit fait le boulot comme il a toujours su le faire: de la plus belle des manières.

C'est simple, Flying Colors mets en avant tout ce qu'il y a de meilleurs chez chacun des musiciens qui sont en son sein, de façon admirable qui plus est car chacun d'entre eux est amené à jouer sur un terrain où l'on ne pensait pas forcément le trouver. Énormément de styles sont représentés à travers les 11 chansons qui composent cet album, ce qui laisse à l'auditeur le plaisir de se régaler de différentes sonorités et influences. Je sais que je devrais donner des exemples précis mais je ne peux simplement pas choisir tant chacune des chansons est riche, de part sa musicalité et de l'émotion qu'elle dégage. Les textes, le jeu des musiciens, la production, tout a été fait pour nous emmener dans le studio avec eux et pour nous émerveiller de façon constante.

Des petits défauts subsistent certes, quelques longueurs, des passages un peu moins inspirés que d'autres mais sérieusement... Qui cela dérangera tant l'intégralité de l'album est d'une richesse rare ? Flying Colors nous sert sûrement l'une des galettes les plus inspirées de ces 10 dernières années, l'une des plus sincères et je le dis sans hésiter, sûrement l'une des plus belles qu'il m'ait été donné d'entendre.

SORTIE LE 26 MARS

Aucun commentaire: