26 mars 2012

CHRONIQUE: IRON MAIDEN, EN VIVO! (Blu-Ray)

Enfin, le nouveau Live tiré de la dernière tournée d'IRON MAIDEN est arrivé. Portant le nom d'En Vivo et filmé au Chili en Avril 2011 dans le cadre du "Final Frontier Tour" !

Les concerts de 2011 débutaient par l'instrumental "Satellite 15" présent sur le dernier album du groupe en prémisse de la chanson Final Frontier. Ce passage était complété par une vidéo sur les grands écrans. Vous comprendrez donc facilement que cette intro était difficile à faire passer dans un Live filmé.

Heureusement, il n'y a pas plus malin qu'un réalisateur, ce dernier a utilisé des plans du public tournés à différents moments de la journée ( file d'attente, entrée dans le stade, attente du concert ) ainsi que des passages backstage mêlés à la chanson "Satellite 15" et à la vidéo qui défilait sur les écrans lors du concert. La conversion est plus que réussie puisque l'on ressent la tension qui monte durant cette longue mise en bouche avant l'entrée du groupe sur scène.

Le groupe arrivé, le premier constat tombe, le son est excellent, mixé de façon à ce que tous les membres soient au volume adéquat, aucun membre n'est sous/sur-mixé. Le tout se mêle donc très bien, avec beaucoup d'impact et à la fois de clarté. L'image est splendide ( ndlr: J'ai visionné le Blu-Ray ) et semble avoir été légèrement retouchée de façon à offrir un effet très minimal de flou afin de rendre à l'image une netteté totale non négligeable. J'entends par la que si vous voyez un grain sur l'image c'est qu'il va falloir revoir les réglages du téléviseur ou changer de téléviseur. ( ndlr: Foutue technologie )

Ce Live utilise la fameuse mode de " l'écran splitté " déjà utilisée par AC/DC pour leur Live At River Plate. Le procédé m'avait quelque peu déconcerté pour AC/DC, qui l'utilisait presque à outrance pour montrer plus d'images du public que du groupe. Ici, avec IRON MAIDEN, le public reste utilisé dans la multitude d'écrans proposés pour certains plans mais c'est les membres du groupe qui sont présentés en priorité. Adrian Smith fait un solo mais Dickinson joue avec le public pendant que Steve Harris semble être en transe sur sa basse ? Pas de problème, l'écran splitté est la pour ça et vous propose les trois images en même temps. Un peu déconcertant au début, mais on s'y habitue !

Pour finir, je juge surtout un Live sur sa capacité à me redonner les sensations vécues lors d'un concert. De ce côté la, MAIDEN peut obtenir un 20/20. J'ai retrouvé la boule au ventre sur Blood Brothers, les yeux qui brillent sur Dance Of Death et surtout les frissons du début à la fin.

IRON MAIDEN nous propose avec En Vivo, un Live honnête tourné de façon à nous faire revivre de la meilleure manière leur dernière tournée, le mixage et la qualité de l'image sont de haut niveau. Les bonus ne sont pas là pour faire joli et raviront les fans avides de découvrir l'envers du décor du " Final Frontier Tour " !

Pas le meilleur Live de MAIDEN, mais bel et bien un must-have ! ;)


Aucun commentaire: