14 mars 2012

INTERVIEW: Chris (Lead Guitar) - EXILE PARADE





Quelle belle journée, le soleil chante, les oiseaux brillent ( à moins que ce ne soit l'inverse ), on se croirait au printemps et ça me met de bonne humeur pour l'interview prévue avec Chris Owen, lead guitar du groupe dont je vous parlais il y a quelques temps, EXILE PARADE. Nouveaux arrivants sur la scène Rock avec leur musique mêlant britpop et trucs crados à la STOOGES et MC5, les EXILE peuvent parader, car leur premier album est une très bonne surprise. Mais je laisse Chris vous en dire plus: 


- Comment l'aventure Exile Parade a-t-elle débutée ?


Ça s'est passé il y a 6-7 ans, je jouais au foot avec l'autre guitariste du groupe, Phil ( ndlr: Hennessey ) , durant un entraînement on s'est mit à déconner tous les deux, nous sommes vite devenus potes et avons commencé à parler de plus en plus de musique avant de remarquer que nous étions tous les deux guitaristes. On a commencé à jammer ensemble jusqu’à ce qu'il me dise que son frère, Dave,  jouait de la basse. Ce dernier a finit par nous rejoindre. Par la suite, nous nous sommes mis en quête d'un chanteur et nous sommes tombés sur Lomax, qui maniait sa voix d'une très bonne façon et pouvait jouer sur différents tableaux, nous lui avons demandé de rejoindre le groupe, ce qu'il a heureusement accepté ! Enfin, nous avons consulté le journal local pour voir si il n'y avait pas d'annonces par rapport à notre recherche de batteur, ce qui nous as amenés vers Gary ( ndlr: Mutch, surnom: Mutchy ) .


- Comment se passe le processus de composition ?


Tout se passe entre nous, on se retrouve dans une salle de répèt' et on jamme afin de voir et juger tous ensemble ce que chacun a pu trouver comme matière à intégrer dans une chanson, on travaille ainsi de manière à trouver ce qui serait le mieux pour une chanson. Personne ne vient avec une chanson ou des paroles déjà finalisées et indique la marche à suivre à un autre membre du groupe sur sa façon de jouer, c'est un travail d'équipe ! On joue ensemble, on crée ensemble. 


- Votre album est bourré de bonnes influences comme MC5 ou les Stooges que vous mêlez avec de la britpop. Comment arriver à réaliser un tel mélange afin que ça sonne bien ?


Ce n'est pas intentionnel, certes ce sont des groupes que nous écoutons, mais ce ne sont pas les seuls. Quand nous bossons ensemble et écrivons des chansons, c'est clair que nous sommes surement influencés par ces groupes et qu'au final quand nous jouons, l'on ressente leur influence dans notre musique. Iggy Pop, MC5 comme tu le dis oui, c'est ce qui se ressent le plus, notre musique sonne comme tous les groupes qu'on aime, mais comme je te l'ai dit, ce n'est pas intentionnel. Nous faisons ce qu'on aime c'est tout, et nous aimons plein de bons groupes ! (rires) C'est donc normal qu'on sente leur influence dans nos compositions ! 


- La chanson qui clôt l'album, Shadows, est très différente du reste de l'album, les sonorités n'ont rien à voir et tranchent avec ce qu'on peut entendre sur les autres chansons. Pourquoi ce choix ?


De ce que je me souviens, cette chanson est assez vieille et est née durant nos premiers passages dans le studio d'Owen Morris ( ndlr: s'est occupé du mixage d'albums d'OASIS ou THE VERVE ), on discutait avec Owen très tôt le matin tout en jammant, et la fatigue n'aidant surement pas, le résultat sonnait comme un bordel électronique indescriptible. Le plus important était que ça sonnait et que ça nous plaisait, on a donc travaillé la structure et les paroles afin d'arriver à quelque chose. 


- Pourquoi " Hit The Zoo " comme titre pour l'album ?


Nous voulions un titre à l'image de l'album, quelque chose d'agressif qui part au quart de tour, un peu comme notre chanteur Lomax (rires) Enregistrer ensemble revenait un peu à être dans un zoo, réussir à faire entrer l'auditeur dans ce monde était le but, les chansons reflètent bien ce côté énergique qu'inspire ce titre. 


- Y'a t-il des chansons que vous avez enregistrées mais qui n'ont pas été placées sur l'album ?


La plupart de nos chansons sont sorties, je ne pense pas qu'une chanson ait été mise de côté pour cet album. Celles qui sont introuvables sur " Hit The Zoo " peuvent être entendues sur notre premier EP ( ndlr: "Brothel Ballet" sorti en 2009 ). Après, il existe deux chansons, parues sur des supports différents. La première se nomme " Still All Along " qui était parue en tant que Single en édition limitée et la seconde " Superstars " qui a ... disparue. ( rires )


- Parle nous des premiers concerts que vous avez donnés.


A cette époque, Lomax n'était pas encore dans le groupe, c'était Phil qui chantait tandis que je m'occupais des choeurs. Comme la plupart des groupes, on a commencé dans des bars, plus particulièrement dans notre ville natale, Warrington. C'était fantastique, le soutien des gens faisait plaisir à voir. C'était physiquement éprouvant, le moindre problème pouvait paraître comme une montagne à franchir, mais l'énergie du public mêlée à la nôtre, c'était tout bonnement génial ! 


- On devrait bientôt vous voir en tournée je suppose ?


C'est assez compliqué dans la mesure où tout est en train de se mettre en place difficilement, mais ça se met en place. On a tourné au Royaume-Uni, on devrait recommencer, on espère faire des festivals cet été, ça ne devrait pas poser de problème. Je ne peux pas m'avancer, comme je l'ai dis tout est en projet. En ce qui concerne la France, des gens comme Roger Weissier (ndlr: Replica Production) nous aident donc j'espère que ça se fera ! 


- Y'a t'il des choses que vous aimeriez changer pour un probable prochain album ?


On a déja plein d'idées, quelques riffs, quelques paroles. Ce sera surement un album un peu plus électronique, plus dans le style des Chemical Brothers par exemple. Quelque chose de plus classique, on restera sur la même lancée que "HIT THE ZOO" mais comme je l'ai dit, avec de nouveaux éléments, un album "plus électronique". Mais nous n'en sommes pas encore là ! 


- Vous n'êtes ensemble que depuis 5 - 6 ans, mais je suppose que tu as une anecdote sympa à nous raconter ? 


Oh tu sais, les meilleurs moments se sont passés dans le studio d'Owen Morris, on y allait et c'était juste question de musique, de délires entre potes. On se prenait pas la tête et on jouait, Owen nous guidait et on s'éclatait. Dans le même registre, je voudrais aussi faire référence aux concerts qu'on a donné en Chine, c'était étrange comme sensation car les gens sont différents là-bas mais l'accueil a été exceptionnel et nous nous sommes vraiment éclatés à jouer.


- De mon point de vue, la grande force de cet album est cette capacité à mêler des sonorités passées et actuelles, penses-tu que chacun le ressentira de cette manière ?


Je l'espère, nous essayons de faire quelque chose qui sonne assez moderne avec des guitares surpuissantes, un chant bien énergique comme on pouvait l'entendre dans les 70's. Ce n'est que du Rock N' Roll, nous avons été élevés à ça mais nous avons également grandis avec des choses plus modernes comme Oasis. Comme je le disais nous nous laissons aller, ce mélange n'est pas délibéré, nos goûts ont surement influencés nos choix mais pas consciemment. Nous faisons ce qui nous passe par la tête, ce qui peut expliquer le décalage qu'il y a entre certaines chansons et le probable décalage qu'il y aura entre "HIT THE ZOO" et le prochain album !


- Eh bien Chris, merci de m'avoir accordé du temps, j'espère vous voir en France bientôt !


On va tout faire pour ! Merci à toi, à bientôt ! 



Aucun commentaire: