21 mars 2012

Découverte: TRIBAL TECH

Groupe de Fusion à tendance progressif formé en 1983 par le guitariste Scott Henderson, Tribal Tech n'avait plus donné signe de vie depuis le début des années 2000, qui marquait la sortie de leur dernier album. Chacun allait voguer vers d'autres projets.

En 2010 les premières rumeurs indiquant un possible retour de Tribal Tech commencent à pointer le bout de leur nez, ce n'est qu'en Mars 2011 que Scott confirme que le groupe est bel et bien de retour et qu'un nouvel album sortira, il s'intitulera sobrement: " X ".

SORTIE LE 26 MARS
Force est de constater que cette décennie de disette n'a pu faire que du bien à Tribal Tech qui nous sert ici l'un de ses albums les plus inspirés, si ce n'est le plus inspiré. Chaque structure proposée pour les morceaux est un gage de qualité, la guitare y est exceptionnelle, la basse omniprésente, la batterie est jazzy à souhait.

Pour la petite anecdote, les mecs n'ont rien composé pour cet album, leur bonne vieille méthode reste la plus naturelle ! Ils entrent en studio et enregistrent absolument tous leurs jams, choisissent les meilleures parties, les retravaillent et font l'album avec ça. Nous sommes donc face à ce qu'il y a de meilleur entre quatre musiciens accomplis et qui n'ont rien à prouver. Ça part déjà pas trop mal non ?

Cet album ne sera cependant pas accessible à toutes les oreilles. La fusion du groupe reste très spéciale, une batterie très jazzy, le rôle du clavier y est prédominant, essentiel pour transporter l'auditeur dans une ambiance très spéciale qui risque de faire fuir les plus allergiques d'entre-vous. Je ne vous parlerais pas non plus des paroles, puisqu'il n'y en a tout simplement pas. Tout sur cet album est instrumental.

" X " est pourtant un chef-d'oeuvre de Fusion, les membres du groupe regorgent de talent et font preuve d'un touche à tout qu'on leur envierait presque. Chaque note semble couler dans nos oreilles, chaque solo qu'il soit de basse ou de guitare est un véritable régal qui fera rager les plus musiciens d'entre-vous. Le travail du batteur se passe de commentaires tant il est riche. Un album très agréable à écouter et imposant le respect. Un respect surement perdu et recherché par un groupe qui était parti, sans laisser de mot sur la table...

SORTIE LE 26 MARS

Aucun commentaire: