2 mai 2012
CHRONIQUE: H.E.A.T - Address The Nation
" Address The Nation " est le troisième opus des Scandinaves de H.E.A.T, sorti le 26 Mars dernier, il marque le départ de Kenny Leckremo au chant qui se retrouve remplacé par le vainqueur de Swedish Idol ( ndlr: équivalent de La Nouvelle Star ), Erik Gronwall.
Premier bon point, Gronwall ne cherche pas à copier son prédécesseur et chante à sa manière sans en faire trop, il remplit son job, parfois mieux que ne le faisait Kenny sur les précédents albums, avec une voix plus sûre d'elle et une tendance à moins aller dans les aigus ce qui rend le tout moins "cliché".
Mais voilà, " Address The Nation " reste un album de H.E.A.T et il n'est donc pas destiné à toutes les oreilles. Le groupe sonne comme un condensé de Hard FM ultra mélodique rappelant les années 80, usant de toutes les sonorités qui ont fait le "succès" de ce style, le clavier est utilisé à outrance, la rythmique et le chant rappellent les grands titres de JOURNEY. Soyez surs qu'a l'écoute d'un morceau de cet album, ce dernier vous restera en tête et vous poursuivra partout où vous irez.
Le groupe est tellement dans le délire qu'on a l'impression d'entendre d'anciens titres des 80's, j'entends par la que si vous passez cet album à une personne ayant vécue la période sus-nommée, elle vous dira que cet album date de cette époque et qu'il doit surement être de BON JOVI ou de FOREIGNER ou de clones de ces groupes qui pullulaient dans les années 80.
Le délire est tellement complet qu'il peut rebuter les plus allergiques à ce style souvent sous-estimé, mais le principal reste qu'on s'éclate tant le tout est composé de façon honnête et inspirée. On sent que le groupe aime ce qu'il fait et tient à le partager avec l'auditeur et c'est bien là la raison qui fait que cet album peut plaire à tous.
Livin' On The Run rappelle tellement JOURNEY qu'on pourrait coller la chanson sur le clip de Separate Ways. Heartbreaker avec ses gros choeurs est presque un hommage à ce cher BON JOVI, tandis que It's All About Tonight semble être inspirée à la fois de tous ces groupes avec une patte presque DEF LEPPARD ajoutée qui rend le tout encore plus jouissif.
Alors oui, certains diront que c'est kitsch, certains iront même jusqu'à dire que c'est ridicule, mais bon sang, le tout est tellement bien réalisé qu'on se remémore ces scènes clés des films des 80's où ce type de musique était utilisé dans une scène soit poignante, soit bourrée de bons sentiments, d'action etc... Et on s'éclate, parce que le tout est étonnement bien composé, rentre dans la tête et surprend ! Toutes les sonorités ayant fait le succès de ce Hard FM des années 80 sont là.
H.E.A.T fait revivre cette époque de la plus belle des manières, claviers, refrains et paroles kitsch, ambiance ultra 80's, tout est là pour faire un saut dans cette époque souvent méconnue et mal considérée. Une dose de bonne humeur et de talent assurée ! Mais attention, allergiques aux 80's, passez votre chemin !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire