Samedi 19 Mai 2012 sera un jour à ne pas oublier puisqu'il marque le retour de Black Sabbath sur scène depuis 2005. Ozzy, Tony, Geezer et... TOMMY ? Attendez, je crois avoir loupé un épisode, il ne s'appelle plus Bill le batteur ? Ah non, c'est vrai, en raison d'un conflit d'intérêt qui va au delà de la musique, de cette passion qui a su amener ces quatre garçons à fonder un groupe, Bill Ward n'est plus partie intégrante du groupe. Ce dernier aurait eu les yeux plus gros que le ventre et aurait demandé à ne plus être affilié au groupe. De ce fait, le visage de Bill n'apparaît plus sur le site officiel du groupe. Un bel exemple de gâchis causé par d'obscures histoires d'argent et de relations humaines. Il est donc remplacé par Tommy Clufetos (actuel batteur de Ozzy Osbourne et ex-Alice Cooper, Rob Zombie, Ted Nugent...). Notons en outre la présence de Adam Wakeman (Ozzy Osbourne) aux claviers et backing-vocaux (caché, loin derrière, dans le noir) qui remplace, lui, le pourtant fidèle Geoff Nicholls (Tony Martin, ex-Quartz) qui accompagnait plus que régulièrement le groupe depuis 1979 (!).
Néanmoins, revoir Ozzy, Tony et Geezer sur la même scène est un évènement, nous parlons quand même de Black Sabbath, pas de n'importe quel groupe !
Une tournée Européenne annulée, deux concerts maintenus pour la période d'été (Download & Lolapallooza Festival) et puis, sorti de nulle part, ce concert de chauffe annoncé courant Avril dont les bénéfices seront reversés à une association. Le show aura lieu à l'O2 Academy de Birmingham le 19 Mai 2012.
Je n'y étais pas mais je peux vous rapporter les échos entendus par-ci par-là et lus sur Internet. Il y est fait mention d'un concert énergique, honnête avec quelques pains (premier show oblige). On parle d'un Ozzy qui en a bavé pour tenir la route vocalement mais comme le dit un commentaire : "On le pardonne, c'est Ozzy !".
Le plus important reste que c'était un concert apparemment bourré d'émotions. Revoir Black Sabbath sur scène a été une vraie délivrance pour les fans présents, revoir 3 des 4 héros de ce groupe mythique ensemble sur une scène relèverait presque du miracle ! On comprend donc facilement l'enthousiasme des personnes présentes, que dis-je, des fans présents. Puis, fait très important à souligner, Tony Iommi semblait être en grande forme, ce qui se veut rassurant quant à son état de santé !
Je vous propose donc de découvrir des vidéos de l'évènement, ainsi que la setlist très alléchante proposée par le groupe.
- Into the Void
- Under the Sun
- Snowblind
- War Pigs
- Wheels of Confusion
- Electric Funeral
- Black Sabbath
- The Wizard
- Behind the Wall of Sleep
- N.I.B.
- Fairies Wear Boots
- Tomorrow's Dream
- Sweet Leaf
- Symptom of the Universe(instrumental)
- Drum Solo
-
- Dirty Women
- Children of the Grave
- Encore:
- Paranoid(Sabbath Bloody Sabbath intro)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire