8 mai 2012

CHRONIQUE: Heavy Manic Souls


Je vous propose aujourd'hui de découvrir un autre talent made in France, HEAVY MANIC SOULS.
Sorti en 2009 et formé par Christophe (Guitare) , Rod (Batterie), Eric (Basse) et Eric (Chant), le groupe propose un blues rock groovy à souhait avec des relents de Funk, un disque intéressant donc de part son grand nombre d'influences.

Première chose qui frappe, la voix du chanteur. Eric manie sa voix comme il le désire, aucune intonation Française dans son chant ne se laisse entendre, on ne se douterait pas qu'il y a un francophone derrière cette voix, l'illusion est parfaite et le boulot bien effectué, rappelant de temps en temps un Anthony Kiedis des Red Hot Chili Peppers ( ndlr: période Funk j'entends ) et le bon vieux chant bluesy traditionnel.

Cette voix alliée à la guitare de Christophe offre à l'auditeur une dose sauvage de bonne musique. Le jeu de ce dernier ne laissera aucun fan de Vaughan indifférent puisqu'il semble s'en être directement inspiré en proposant des riffs qui rappelleront Stevie à tout bon fan qui se respecte. La rythmique irait même jusqu'à rappeler des riffs du maître lui-même, la Stratocaster est maniée à la perfection et c'est plaisant à entendre ! Nous pouvons malheureusement déplorer des soli jouissifs mais peut-être un peu trop courts, ce qui peut entraîner une certaine frustration.

Rod nous montre l'étendue de son talent à la batterie, un jeu en place qui tape comme il faut et qui impressionne, venant servir parfaitement la basse et la guitare ! L'alliance presque fusionnelle de la basse groovy d'Eric, du jeu " Vaughanien " de Christophe et de cette batterie sauvage rappelle les grands groupes de Blues Rock venus tout droit des US et il est rare en France de voir des groupes capables de jouer ce style à un tel niveau !

Les influences sont donc claires, ce bon vieux Blues Rock étant la principale, comme sur des morceaux tels que " Uncle Pirate Blues " ou encore " Rollerball ". Je vous parlais de Funk en début de chronique, des morceaux tels que " Juggernaut (Fury Road) " semblent en être inspirés directement. Nous pouvons noter également quelques sonorités à la ALICE IN CHAINS ou encore des sons de guitares rappelant celui de fameux Bluesmen tels que B.B KING ou BUDDY GUY.

Vous l'aurez compris, HEAVY MANIC SOULS est une perle Blues Rock servie par des musiciens talentueux mettant en avant leurs capacités musicales au service d'influences sures qui rappelleront de bons souvenirs à tous. La qualité est là, rappelant que les Français sont eux aussi capables de pondre des manifestes Blues Rock dignes des plus grands groupes Américains. Ce n'est d'ailleurs surement pas un hasard si des morceaux de l'album sont diffusés sur les radios Américaines à l'heure d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, seuls Rod et Christophe ( ndlr: qui s'occupe du chant désormais ) sont en activité au sein du groupe. Un duo, une valeur sure en Live que je vous encourage à aller applaudir si ils passent près de chez vous !

Aucun commentaire: