1 mai 2012

Chronique: HIGHWAY - United States Of Rock 'N' Roll


Venus tout droit de Sète pour prouver qu'ils en veulent, les membres du groupe HIGHWAY ont sorti en 2011 leur second album intitulé " United States Of Rock N' Roll ". Je me sens obligé d'avouer ma faute, en effet, je n'avais jamais entendu parler d'eux avant que le groupe lui-même ne prenne contact avec moi. Et quelle bonne surprise, je me serais presque senti coupable de n'avoir pu les découvrir par moi-même à la vue du petit bonhomme de chemin que le groupe a déjà su accomplir. Vainqueurs de plusieurs tremplins, deux albums à leur actif et toujours en tournée, HIGHWAY est un groupe qui en veut.

Formé par Benjamin Folch ( Chant ), Ben Chambert ( Lead Guitar + choeurs ), Sam Marshal ( Basse + choeurs + quel beau nom pour faire du Rock N' Roll ) et Romain Chambert ( Batterie ), le groupe nous sert avec " United States Of Rock N' Roll " un album très plaisant et à la fois surprenant.

Certes, nous sommes face à ce bon vieux Rock N' Roll avec lequel je vous embête chaque jour depuis l'ouverture du site mais HIGHWAY ne s'arrête pas là, hors de question pour le groupe de simplement nous servir des riffs assassins agrémentés de soli efficaces et d'une batterie qui tape fort. Le groupe voit plus loin et la est la force de ce dernier album. 

Le groupe se revendique d'AC/DC, WHITESNAKE et autres ZZ TOP et ils ont raison ! Tandis que les différentes rythmiques proposées rappelleront à tour de rôle AC/DC, AEROSMITH ou encore GUNS N' ROSES, les soli eux sont à creuser du côté de WHITESNAKE et ZZ TOP (et dès fois, c'est l'inverse, n'est-ce pas merveilleux ? ). Cette faculté à avoir su assimiler le style de ces différents groupes est louable, puisque confère à HIGHWAY la possibilité de nous servir un album multi-facettes, où les cartes sont redistribuées pour chaque morceau. 

Ainsi, l'intégralité de l'album regorge de surprises et aucune répétition ne pointe le bout de son nez, le groupe exploitant de la meilleure manière possible leurs influences afin de proposer des morceaux qui surprendront et qui n'auront aucun goût de déjà-vu avec un autre titre de leur album. 

La voix grave de Benjamin est énergique et le garçon sait se serrer les burnes quand il s'agit de monter dans les aigus afin de sonner comme un AXL ROSE de la belle époque ou bien comme un COVERDALE des temps modernes. Les soli assurés par Ben sont inspirés et rappellent des mecs comme Slash, Billy Gibbons ou encore le guitariste écolier à ses heures perdues, Angus Young. Toute la base rythmique derrière ne démérite pas et offre sur chaque morceau une performance honnête et à chaque fois différente.

" United States Of Rock N' Roll " est donc une excellente surprise, le groupe ayant su pondre un vrai album de Hard tout en échappant au cliché qu'on retrouve beaucoup chez les jeunes groupes de Hard à savoir: " je joue pour te rentrer dans la tronche ". Nous sommes ici face à un album inspiré, éclectique, bourré d'énergie et excellent à écouter. HIGHWAY n'en est qu'aux prémisses mais l'avenir semble promettre de belles surprises. 

Aucun commentaire: