24 octobre 2012

CHRONIQUE: Blackmore's Night - A Knight In York (DVD + CD)




Quel beau couple que celui de Ritchie Blackmore et Candice Night, quelle prestance dégagent-ils lorsqu’habillés de leurs guenilles, ils viennent jouer les troubadours dans une salle de concert avec leurs autres ménestrels. C’est ça la magie de Blackmore’s Night, c’est qu’on s’y croit totalement tant le tout est extrêmement bien composé et interprété. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe de Sir Blackmore, prenez un peu de rock et mêlez le avec toutes sortes de mélodies médiévales, alliez tout cela à la voix de Candice et vous obtenez Blackmore’s Night. Après 8 albums studios regorgeant tous de surprises, le combo nous gâte avec un nouveau CD/DVD live intitulé «  A Knight In York ».

S’ouvrant sur le titre « Locked Within The Crystal Ball » et son rythme à la fois envoûtant et entraînant, tout le monde peut se rassurer, la production est excellente, chaque instrument est mixé de façon parfaite et aucun n’est plus mis en avant qu’un autre. Ainsi, nous profitons autant de la guitare de Blackmore que de l’excellent jeu de basse de Earl Gray Of Chamay (Mike Clemente dans le civil) l’énergique. La batterie de Squire Malcolm Of Lumley (Malcolm Dick) achevant de rythmer la musique du groupe en proposant des structures de haut niveau et dont le mix un peu aérien vient servir également la partie envoûtante de Blackmore’s Night. Partie envoûtante définitivement mise en valeur grâce au violon de la belle Gypsy Rose (Elizabeth Cary).

La set-list reste elle très éclectique offrant son lot de morceaux festifs, tels que « Toast To Tomorrow » et son rythme entraînant qui ne vous laissera aucun choix si ce n’est que de danser seul (ou en famille, youhou, grosse soirée) devant votre télé. Tandis que des titres plus profonds tels que « Journeyman » ou « Fires At Midnight » sauront vous impressionner grâce à une exécution sans faille de la part d’un groupe rendant le penchant Live de ses titres très impressionnant.  Le charme est complet et l’on ne peut que s’incliner face aux soli de Sir Blackmore qui ressortira la Fender sur certains titres, citons en exemple « The Circle » et ses ambiances très orientales servies par la guitare de Ritchie qui nous pond un solo absolument magistral rappelant à tous qui est le patron !

Autre morceau très agréable, « World Of Stone » et son tempo lent, gagnant progressivement de la puissance sans aller dans une surenchère festive. L’ambiance derrière ce titre est presque mélancolique tout en sachant garder une part de beauté.  Car oui, la musique de Blackmore’s Night est avant tout servie par son ambiance, nous pouvons citer « Dandelion Wine », surement le plus beau morceau proposé par le groupe qui donne une vraie leçon d’exécution musicale. La voix de Candice y est excellente, et je suis prêt à parier que vous ne saurez pas rester de marbre à l’écoute des différents morceaux, chacun montrant toujours une facette inédite du groupe qui peut partir loin, très loin et vous emmener avec lui.

Concernant l’image, beaucoup de plans larges sont utilisés et le set ne joue qu’entre peu de couleurs pour les éclairages, rendant le visuel un peu fade. Cependant, la qualité de l’image reste impeccable et saura ravir les moins exigeants d’entre vous.

Ce Blackmore’s Night est une expérience à ne pas rater, sachant séduire le spectateur ou l’auditeur de la plus belle manière. Ritchie tout comme son groupe y est divin. Une vraie leçon qui ne demande qu’à être vécue en live.  

Aucun commentaire: