24 octobre 2012

CHRONIQUE: T.A.N.K (Thinks Of A New Kind) - Spasms Of Upheaval



Il est très rare que j’apprécie les sonorités du Death Melodique, surtout actuellement où tout semble presque (trop ?) surfait… Mais dans cet océan de confusion et recherche de soi, le Death Mélodique vient peut-être de trouver son sauveur, le tout est de savoir si T.A.N.K (ndlr : Think Of A New Kind ) est fait pour durer. A l’écoute de leur nouvel album « Spasms of Upheaval », cela semble bien être le cas. 

Le groupe formé par Olivier (basse), Eddy (Guitare), Symheris (Guitare), Clément (Batterie) et Raf (chant) et issu de Paris, nous sert avec ce nouvel album un Death Mélodique saupoudré d’une pincée de Thrash et de Metalcore vraiment très agréable et manquant de peu à réussir l’exploit de presque rendre ses lettres de noblesses au genre.

Alors que le style semble se perdre dans un délire de la complexité proche d’une autosuffisance insolente et insultante où même le cœur ne semble plus y être, T.A.N.K vient remettre les pendules à l’heure et offre au style ce qui lui manquait depuis pas mal de temps… DES BURNES !

L’instrumental « Life Epitaph » ouvrant l’album pose les bases, ou semble le faire, car dès que « The Ravens Cry », la vraie entrée de l’album débute, c’est une autre paire de manche. Cette agressivité  dans la voix du chanteur vient mettre en valeur les structures musicales de folie du groupe, une agressivité qui manquait depuis bien longtemps dans ce style. C’est rafraîchissant, ça rappelle à la fois Messhuggah et d’autres adeptes de structures démembrées. « Unleash The Craving », troisième titre de l’album vient confirmer les ressentis de la première chanson à coup de rythmiques à la fois traditionnelles et presque saccadées à la fois, le titre qui résume à lui seul l’intégralité de ce nouvel opus. 

Nous retrouverons en effet les rythmiques saccadées sur un titre comme « Conflict » tandis que les rythmiques traditionnelles seront plus à creuser du côté «  A Life Astray » et son univers assez perché mais très intéressant. Mention spéciale également au titre éponyme de l’album, dont la puissance devrait déboîter des mâchoires en Live et au titre purement et merveilleusement Metalcore « Inhaled » joué avec Jon Howard (ndlr : Threat Signal).

T.A.N.K ne révolutionne pas le genre et ne semble pas désireux de le faire, mais quel bonheur d’entendre ça aujourd’hui, pouvoir déguster ce Death mêlé avec du prog, du thrash, du metalcore et j’en passe. Car même si le tout reste assez linéaire, le groupe peut se vanter d’avoir réussi à donner à sa musique cet aspect violent, agressif et belliqueux qui se fait trop rare aujourd’hui. Il faut également rendre à Raf ce qui lui appartient, quelle performance vocale, le chanteur alliant avec perfection cris de goret et chant clair ! Les parties guitares saccadées alliées aux riffs traditionnels, le jeu de batterie déconstruit, violent et à la fois réfléchi, tout semble fait de la part du groupe afin de marquer son auditeur. 

On regrettera cependant comme dit précédemment quelques moments trop linéaires donnant l’impression d’entendre la même chose, mais rien de grave à l’horizon, tant la sincérité est présente dans la musique jouée par le groupe. Trop rares sont les albums comme celui des français de T.A.N.K, à vous procurer d’urgence pour douze morceaux de pur défoulement.  

Aucun commentaire: